Elisabeth de Hautségur a écrit : J'avais envisagé de poursuivre par un ou deux autres articles mais j'ai lu sur l'échange de Facebook un propos de Philippe Fernandez, semblant me présenter comme ignorante et peut-être idiote, ce que je ne suis pas. Je suis chercheur.
Bonjour Élisabeth, très heureux de vous lire et de vous relire, depuis le début. En lisant votre citation en lien avec les écrits de Philippe, je voulais vous faire la proposition de demander à quelqu'un proche de vous, de vous montrer comment faire un copier-coller et comment faire une copie d'écran. Ces deux fonctionnalités sont très importantes pour plusieurs raisons qui concernent la sécurité de notre navigation sur le Web. L'autre jour je vous avais mis une vidéo très simple et très explicative, prise avec un appareil photo, mais malheureusement vous n'avez pas réussi. Je suis certain qu'avec l'aide d'une personne proche de vous, vous aurez la facilité d'apprendre en quelques minutes ces deux fonctions techniques qui en valent vraiment la peine.
Exemple : Concernant votre citation ci-dessus, quand Élisabeth écrit : J'ai lu sur l'échange de Facebook un propos de Philippe Fernandez qui semble croire que je suis ignorante et peut-être idiote...>>>, si je me guide sur mon expérience de navigation sécuritaire en lien avec la nétiquette du Web, un copier-coller ou une copie d'écran permet à la personne concernée par un abus de mauvaise expression de prendre conscience qu'elle a été trop loin dans ce qu'elle a écrit, comme dans le cas de Philippe si vraiment il a écrit de vous que vous étiez ignorante et peut-être idiote. Mais soyons prudents car le fait que vous écriviez avec l'expression * (semblant me présenter) * explique que vous n'êtes pas vraiment certaine que Philippe vous ait traité d'ignorante et d'idiote. Mais le copier-coller, et plus encore la copie d'écran, ne trompent pas, c'est une vérité virtuelle en photo ; alors pourquoi ne pas faire un effort pour apprendre ces deux fonctionnalités qui seraient des outils de travail précieux pour votre navigation Web sécuritaire? Si moi ou Fanny nous étions votre voisin, nous irions vous montrer comment faire, mais moi je suis à l'autre bout du monde au Canada. Mme Fanny Brémond peut vous le confirmer, cela fait plus de 8 ans que je la côtoie presque chaque jour par le programme Messenger puis Skype, pour lui expliquer certaines approches techniques en lien avec la sécurité Web en général et les fonctionnalités de notre forum, outre le partage de la Parole de Dieu avec l'Évangile de chaque jour. Mais comme j'ai lu tous les liens à plusieurs reprises sur la page de vos interventions, je ne me souviens pas d'avoir vu que Philippe aurait écrit de tels propos à votre égard. Si j'avais vu le mot ignorante ou idiote écrits de la part d'un internaute contre un autre internaute, cela m'aurait sauté aux yeux du coeur et je serais venu à votre secours comme je l'ai toujours fait depuis plus de 9 ans , Mme Brémond en est un témoin vivant. Je me souviens quand je donnais des conférences en public, il m'arrivait de dire en public qu'il y avait un petit Pierre, un petit Thomas ou un petit Judas qui sommeille au-dedans de chacun de nous, mais si on prie à chaque jour ni l'un ni l'autre ne vont se réveiller parce que Dieu veille en nous avec nous.
La Parole de Dieu dit :
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. »
(Rm 12, 21)
Mais entre moi et vous, vous n'êtes pas ignorante ni idiote, simplement votre approche sur le Web est un peu spéciale et d'une originalité qui dépasse la norme de la Nétiquette du Web. L'important c'est de nous entraider les uns les autres afin de vivre une solidarité virtuelle qui nous donne accès à devenir meilleurs pour mieux comprendre le langage du virtuel à travers notre cheminement d'enfants de Dieu.
Dans les mystères du Rosaire, Saint Jean-Paul II dit : Dis-moi quel est ton amour et je te dirai qui tu es.
Michel explique à Élisabeth : Cette citation spirituelle, on pourrait la reprendre et l'écrire ainsi : Dis-moi et montre-moi le contenu de ta page Facebook, ou encore montre-moi le contenu de ton blog ou de (ton forum) et je te dirai qui tu es. Je ne connais pas votre compétence en matière d'écriture en lien avec votre navigation sur le Web en général, mais je suis convaincu que vous savez comme moi je le sais, que l'écriture peut être une très belle aventure dans une navigation Web comme elle peut devenir une épreuve qui alourdit notre vie. Cela dépend de la connaissance que nous avons de cet outil précieux, si nous savons nous en servir correctement selon les règles de la Nétiquette du Web, surtout pour nous qui sommes enfants de Dieu.
« "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es", il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. »
François Mauriac
Ps: J'ai passé deux jours à faire l'analyse de vos deux sites Web, et je trouve que vous ne semblez pas très heureuse et encore mois enthousiaste de la performance des commentaires des internautes. Je comprends votre immense tristesse et désarroi comme je comprends aussi la raison du peu de commentaires des internautes.
Vous me faites penser à une personne chez qui dame détresse essaie d'effacer ses qualités, lui demandant de se marier avec la tristesse et l’angoisse qui essaient de prendre le gouvernail de sa vie. Votre vie telle que vous la présentez sur le Web, elle me fait penser à un jeu qui consiste à mêler cinq à six jeux de cartes pour ensuite jouer la partie. Dans un tel jeu, on se rend compte qu'il est plus facile de mêler les 6 jeux de cartes que de les démêler à la fin du jeu pour les remettre chacun dans sa petite boîte.
Quand nous écrivons sur le Web, c'est pire que de mêler ou entremêler les cartes, surtout quand nous écrivons des centaines de messages depuis qu'il y a la possibilité de les copier-coller et d'en faire des copies d'écran. Que ce soit des photos, notre écriture ou des vidéos, nous devons réfléchir - du moins aussi longtemps qu'il le faut - pour démêler les 6 jeux de cartes avant de cliquer sur envoyer, car il est presque impossible d'effacer par la suite.
Je crois comme je suis convaincu à presque 100%, qu'il est très important de se demander pourquoi j'écris sur le Web. Est-ce pour me faire du bien en faisant du bien, en ayant l'assurance de ne jamais regretter mon désir profond de faire du bien à quelqu’un, tout en acceptant les conséquences de mes écrits sur chaque personne qui me lira?
Je crois qu'il est très important de faire la différence entre écrire un livre dont tous les textes sont vus et revus plusieurs fois par une équipe d'édition, et nos écrits où nous sommes seuls à avoir le droit de parole avant de cliquer sur envoyer.
Tout pour vous écrire que l'écriture peut être une très belle expérience toujours grandissante sur le Web (mais pas tout seul), car le monde du virtuel peut être un lieu riche en échanges virtuels tout comme les échanges peuvent devenir étranges si je me retrouve seul à seul à échanger avec plusieurs étrangers, surtout quand nous ne savons jamais qui est qui. Personne - ni vous ni moi - n'est à l'abri des dangers du monde virtuel (monde invisible) qui est plus dangereux que le monde visible parce qu'il est plus facile d'apprivoiser une personne que l'on voit qu'une personne que nous ne verrons peut-être jamais. C'est pour cette raison que j'encourage les internautes comme vous à connaître la base principale de la Nétiquette du Web pour obtenir une navigation sécuritaire qui vous permettra d'éviter une navigation stressante et angoissante. Ce qui fait la richesse de nos échanges sur le Web quand nous connaissons le minimum de sécurité que nous propose la Nétiquette du Web , c'est de faire partie d'un groupe de partage qui correspond à nos valeurs profondes quel que soit le sujet que nous abordons, tout en conservant notre vie relationnelle avec un certain nombre de personnes faisant partie de notre milieu de vie quotidien pour ne pas nous perdre dans l'immensité du monde virtuel.