Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Empty
MessageSujet: Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/    Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:43

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Enfant10

Cher Michel, si je me réfère à ton témoignage personnel et à tes nombreuses réflexions sur de multiples sujets qu'on peut lire depuis plusieurs années tant sur Facebook, le Web en général, mais aussi sur notre site "écoute partage Parole" (entre autres), tu as vécu pendant 25 ans et plus dans des communautés religieuses, et parmi des prêtres en paroisse, pendant 5 ans, en partageant la vie commune dans un presbytère, mais en qualité de laïc ; ce qui t'a permis d'acquérir une solide et riche expérience sur la vie communautaire, en priant et travaillant en étroite collaboration avec les prêtres et les religieux..., puisque tu  as vécu à l'intérieur de leurs lieux de vie. Il t'a été possible - rare privilège - d'observer ainsi le cheminement spirituel de plusieurs prêtres et frères, sans oublier tes nombreux contacts avec des religieuses de diverses congrégations.

C'est à partir de cette approche que je voudrais me lancer dans cette grande aventure  spirituelle et virtuelle, car elles sont rares les personnes qui comme toi répondent aux questions spirituelles des internautes sur le Web sous forme de blog.   

 Il faut dire que Dieu t'a accordé le charisme qui passe par le chemin du silence pour devenir écoute de Sa Parole. Toi qui n'as guère parlé durant toute ta vie d'enfance, jusqu'à tes 15 ans 1/2, ce qui veut dire  jusqu'au jour même de ton départ du foyer familial, Dieu s'est manifesté à toi d'une façon prodigieuse, pour ne pas écrire mystérieuse.

Si je me guide sur l'un de tes témoignages, cette phrase est sortie de ta bouche sans même que tu en comprennes le pourquoi ni le sens, et encore moins la raison ; elle disait : "Mon Dieu, je ne te connais pas, je ne sais pas si tu existes vraiment, mais je t'en prie, si tu existes, je ne veux ni or ni argent mais fais-moi connaître la joie de Ta Présence".

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Citeccl

Et Dieu t'a inondé de Sa Joie! Dans les mois qui ont suivi, Il t'a donné jour après jour le don de la parole et de l'écoute en accueillant au Nom du Christ toute personne pauvre que tu croiserais sur ta route ; ainsi, les communautés religieuses et les prêtres recouraient à toi pour semer la Bonne Nouvelle dans le  cadre de conférences et d'enseignements. Ma première question serait celle-ci, ci-dessous :

 1/Comment se faisaient les premiers contacts entre toi et les communautés ou la paroisse, avant de recevoir l'invitation à demeurer avec elles? 

Ensuite j'aimerais savoir...

2/Y a-t-il une différence pour toi entre les prêtres et les religieux avec lesquels tu as vécu pendant 25 ans, et les prêtres, moines et séminaristes qui s'expriment sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook?

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Hqdefault

 En parcourant plusieurs pages Facebook, je me suis demandé : Quelles peuvent être leurs motivations à ouvrir un compte dans le monde du virtuel? Comment peut-on témoigner de l'Amour du Christ pour tous les hommes dans le monde de la Nouvelle Évangélisation? 

3/Selon toi, y a-t-il une grande différence entre rendre témoignage de sa foi sur le Web et rendre témoignage dans son milieu de vie, ce qui veut dire dans notre paroisse ou notre diocèse? Qu'en dis-tu?

Il faut reconnaître qu'on s'interroge parfois, à la lecture des pages de certains prêtres ou religieux, en y cherchant désespérément une Pa​role  de Dieu, comme une pépite d'or dans une rivière. La Parole de Vie n'est-elle pas le fondement de notre foi et la nourriture donnée à chacun en vue de la Vie éternelle, qu'il soit simple disciple, laïc ou prêtre, etc?

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  %C3%89vangile-du-jour-%E2%80%93-Matthieu-5%EF%BC%9A14-480x480

4/Comment vois-tu le témoignage du séminariste, du prêtre ou du religieux sur les groupes sociaux? Ne devrait-il pas être comparable à celui que donnaient les premiers apôtres au grand jour, parfois au prix de leur vie même? Leur enseignement théologique - homélies et autres méditations -, n'est-il pas nécessaire pour éclairer ceux qui lisent La Parole de Dieu?

Cela m'amène à m'interroger sur la vocation religieuse ou sacerdotale, et sur la formation des futurs serviteurs de Dieu, moines ou prêtres (ou les deux). 

5/Comment discerner l'appel à suivre le Christ? Et comment y répondre?

Un jour, tu as écrit : "Ce n'est pas la vocation qui donne Dieu, mais c'est Dieu qui donne la vocation". De quelle manière?... 

6/La conversion du coeur est-elle première?

Merci infiniment de bien vouloir développer ces différents points autour du thème de la vocation religieuse. Je t'en remercie pour nous tous, qui te lirons avec attention et intérêt. Que l'Esprit-Saint te guide!

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Siafattalatuavolonta-500x300

7/ P.S. Pourrais-tu, par ailleurs, aborder deux aspects très importants de la vie en Eglise, à savoir :
- La dissidence de certains prêtres, qui veulent adapter l'Evangile à notre société moderne ; au sein du groupe d'André Naud, par exemple ; un groupe qui est né au Québec et qui critique l'Eglise et son magister  dans ses enseignements et dans ses recommandations. Les membres de ce groupe estiment que l'Eglise devrait réformer la Parole afin de se conformer à notre société. D'ailleurs le groupe André Naud a soutenu, en 2011, un groupe de plus de 300 prêtres et diacres autrichiens qui ont rédigé une lettre pour appeler leurs confrères à la désobéissance. Ils osent affirmer : « Le refus de Rome de mener une réforme de l’Église, nécessaire depuis longtemps, et l’inaction des évêques nous autorisent, et même nous forcent, à suivre notre conscience et agir de notre propre chef ».

- Le scandale que représente la pédophilie au sein de l'Eglise, et la médiatisation qui en est excessivement faite et qui apporte son lot de souffrances à diverses communautés ou milieux paroissiaux ; doit-on généraliser? Je sais que tu as traité ces deux sujets en profondeur, et que tu as créé un abécédaire traitant du fléau de la pédophilie à travers le monde et dans toutes les catégories sociales et professionnelles. Un grand merci de bien vouloir aborder ces deux aspects si importants dans la vie de l'Eglise.

Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/  Aisa

8/ Enfin, cher Michel, pourrais-tu aborder le thème de la Nouvelle Evangélisation, en particulier quand elle s'exerce sur les forums et réseaux sociaux? Je constate depuis longtemps que tu es un fervent adepte du dialogue, et que le partage de la Parole qui naît de la rencontre, est écoute et accueil, sans parti pris ni jugement. 


Ce partage équilibré dans le dialogue, est-il essentiel à la Nouvelle Évangélisation? Comment Jésus proclamait-Il la Parole de village en village, de ville en ville?Je vois que les séminaristes avec lesquels tu dialogues actuellement, ont cette possibilité de t'interroger autant qu'ils le désirent, sur tous les sujets spirituels, et toi-même tu les interroges, afin d'approfondir vos expériences mutuelles... Encore merci. 


Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/
» Michel blogue avec Fanny/Sujet/Le figuier,c'est bien mystérieux.../
» Michel blogue avec Fanny Brémond/sujet/Crains-tu la mort? La souffrance?‏
» Michel blogue avec son ami le père Gaston/Sujet/Un prêtre qui a le coeur enflammé par le Christ/
» Michel blogue avec le Diocèse de Rouyn Noranda/Sujet/L’autorité de Jésus en 5 questions/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: