Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:25

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Moi, je suis le pain de la vie »  

Sion, célèbre ton Sauveur,
chante ton chef et ton pasteur
par des hymnes et des chants.

Tant que tu peux, tu dois oser
car il dépasse tes louanges ;
tu ne peux trop le louer.

Le pain vivant, le pain de vie,
il est aujourd'hui proposé
comme objet de tes louanges.

Au repas sacré de la Cène
il est bien vrai qu'il fut donné
au groupe des douze frères.

Louons-le à voix pleine et forte,
que soit joyeuse et rayonnante
l'allégresse de nos cœurs ! (...)

À ce banquet du nouveau Roi,
la Pâque de la Loi nouvelle
met fin à la Pâque ancienne.

L'ordre ancien le cède au nouveau,
la réalité chasse l'ombre
et la lumière la nuit.

Ce qui le Christ fit à la Cène,
il ordonna qu’en sa mémoire
nous le fassions après lui.

Instruits par son précepte saint,
nous consacrons le pain, le vin,
en victime de salut. (...)

Sa chair nourrit, son sang abreuve, (Jn 6,55),
mais le Christ tout entier demeure
sous chacune des espèces.

On le reçoit sans le briser,
le rompre ni le diviser ;
il est reçu tout entier.

Qu'un seul ou mille communient,
il se donne à l’un comme aux autres,
il nourrit sans disparaître. (...)

Le voici le pain des anges (Ps 78,25),
il est le pain de l’homme en route, ;
le vrai pain des enfants de Dieu,
qu’on ne peut jeter aux chiens. (Mt 15,26).

D'avance il fut annoncé
par Isaac en sacrifice (Gn 22),
par l'agneau pascal immolé
par la manne de nos pères.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain,
ô Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous et protège-nous,
fais-nous voir les biens éternels
dans la terre des vivants (Ps 26,13).

Toi qui sais tout et qui peux tout
Toi qui sur terre nous nourris,
conduis-nous au banquet du ciel,
et donne-nous ton héritage,
en compagnie de tes saints.


Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:53

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


Je viens à toi  

« Venez, venez, venez » :
Je viens, je viens, je viens à toi, Jésus très aimant, toi que j’ai aimé, que j’ai recherché, que j’ai désiré. À cause de ta douceur, de ta compassion et de ta charité, t’aimant de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force, je me rends à ton appel. Ne me confonds pas, mais agis avec moi selon ta mansuétude et selon l’immensité de ta miséricorde.

           À moi qui implore ton secours, Seigneur, à moi qui désire être fortifiée par le mystère de ta bénédiction, accorde-moi le secours de ta protection et de ta direction. Qu’il y ait en moi, Seigneur, par le don de ton Esprit, une prudente modestie, une sage bonté, une grave douceur, une chaste liberté. Fervente dans la charité, que je n’aime rien en-dehors de toi ; que ma vie soit digne d’être louée ; que je ne désire pas la louange. Que je te glorifie dans la sainteté de mon corps et la pureté de mon âme ; que par amour je t’aime, que par amour je te serve. Toi, sois ma gloire, toi ma joie, toi mes délices, toi ma consolation dans la peine, toi mon conseil dans l’incertitude. Sois ma défense contre l’injustice, ma patience dans la tribulation, mon abondance dans la pauvreté, ma nourriture dans le jeûne, mon repos dans les veilles, mon remède dans l’infirmité.


Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301)  

Page de Retour/Abécédaire/Réflexion/Méditation/Vie des saints
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:56

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Personne ne peut venir à moi, si le Père
 qui m'a envoyé ne l'attire vers moi »  

Ma Mère, je crois qu'il est nécessaire que je vous donne encore quelques explications sur le passage du Cantique des Cantiques : « Attirez-moi, nous courrons » (Ct 1,4 LXX). (...) « Personne, a dit Jésus, ne peut venir après moi, si mon Père qui m'a envoyé ne l'attire. » Ensuite (...) il nous enseigne qu'il suffit de frapper pour qu'on ouvre, de chercher pour trouver et de tendre humblement la main pour recevoir ce que l'on demande (Lc 11,9s)... Il dit encore que tout ce que l'on demande à son Père en son nom il l'accorde (Jn 16,23). (...)

           Qu'est-ce donc de demander d'être attiré, sinon de s'unir d'une manière intime à l'objet qui captive le cœur ? Si le feu et le fer avaient la raison et que ce dernier disait à l'autre : « Attire-moi », ne prouverait-il pas qu'il désire s'identifier au feu de manière qu'il le pénètre et l'imbibe de sa brûlante substance et semble ne faire qu'un avec lui ? Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de son amour, de m'unir si étroitement à lui, qu'il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai : « Attirez-moi », plus aussi les âmes qui s'approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m'éloignais du brasier divin), plus ces âmes courront avec vitesse à l'odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d'amour ne peut rester inactive. Sans doute comme sainte Madeleine, elle se tient aux pieds de Jésus, elle écoute sa parole douce et enflammée ; paraissant ne rien donner, elle donne bien plus que Marthe (Lc 10,39s).


Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:00

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Tu as les paroles de la vie éternelle »  

« À qui donc irions-nous ? », demande Pierre. Il veut dire : « Qui nous instruira comme toi des mystères divins ? », ou encore : « Auprès de qui trouverions-nous quelque chose de meilleur ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Elles ne sont pas intolérables, comme le disent d'autres disciples. Au contraire, elles conduisent à la réalité la plus extraordinaire de toutes, la vie sans fin, la vie impérissable. Ces paroles nous montrent bien que nous devons nous asseoir aux pieds du Christ, le prenant pour notre seul et unique maître, et nous tenir constamment près de lui. (…)

           L'Ancien Testament aussi nous apprend qu'il faut suivre le Christ, toujours unis à lui. Effectivement, au temps où les Israélites, libérés de l'oppression égyptienne, se hâtaient vers la Terre promise, Dieu ne les laissait pas faire route en désordre. Celui qui donne sa Loi ne leur permettrait pas d'aller n'importe où, à leur gré. En effet, sans guide, à coup sûr ils se seraient complètement égarés (…) ; les Israélites trouvaient leur salut en restant avec leur guide. Aujourd'hui, nous faisons également le nôtre en refusant de nous séparer du Christ, car c'est lui qui s'est manifesté aux anciens sous les apparences de la tente, de la nuée et du feu (Ex 13,21; 26,1s). (…)

            « Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jn 12,26). (…) Or, la marche en compagnie et à la suite du Christ Sauveur ne se fait pas dans un sens matériel, mais plutôt par les œuvres de la vertu. Les disciples les plus sages s'y sont fermement engagés de tout leur cœur (…); avec raison ils disent : « Où irions-nous ? » En d'autres termes : « Nous serons toujours avec toi, nous nous attacherons à tes commandements, nous accueillerons tes paroles, sans jamais récriminer. Nous ne croirons pas, avec les ignorants, que ton enseignement est dur à entendre. Au contraire, nous dirons : ‘Qu'elle est douce à mon palais, ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche !' » (Ps 118,103).


Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:21

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

Jésus, bon Pasteur, garde-moi !  

Que ta divine toute-puissance, ta sagesse et ta bonté, mon Dieu, mon doux amour, me bénisse ; qu’elle me fasse marcher à ta suite avec une volonté empressée, me renoncer moi-même sincèrement, et d’un cœur, d’un esprit et d’une âme très zélés, te suive en la manière la plus parfaite. (...)

           « Écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. » (Ps 33,12)
Ah, Jésus, bon Pasteur, fais que j’entende et que je reconnaisse ta voix, me délivrant de tout ce qui m’empêche d’être à toi ; relève-moi de ton bras ; fais-moi reposer dans ton sein, moi ta brebis rendue féconde par ton Esprit. Là enseigne-moi comment te craindre ; là montre-moi comment t’aimer ; apprends-moi comment te suivre. (...)

           « Celui qui habite sous la garde du Très-Haut, demeurera dans la protection du Dieu du ciel. » (Ps 90,1)
Protecteur de mon âme et mon refuge au jour de malheur, défends-moi en toute tentation ; entoure-moi du bouclier de la vérité. Toi-même, sois avec moi en toutes mes tribulations : toi qui es mon espérance, de tout péril du corps et de l’âme défends-moi toujours, et protège-moi.  (...) Amen.


Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:15

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

La sollicitude du Bon Pasteur  

Le bon Pasteur, (...) dans la parabole du berger et de la centième brebis perdue, cherchée avec tant de soin, enfin retrouvée et rapportée joyeusement sur ses épaules, montre en une tendre image, quels sont les soins de sa sollicitude et quelle est sa clémence pour les brebis perdues : sa parole formelle le déclare expressément : « Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11), ce qui est vraiment l'accomplissement de la prophétie : « Il paîtra son troupeau comme un berger » (Is 40,11).

           Dans ce but, supportant travaux, soucis et faim, pièges des pharisiens et périls de toute espèce, annonçant le royaume de Dieu, parcourant les cités et les bourgades, passant les nuits dans la veille en oraison et, sans être arrêté par le murmure ou le scandale des pharisiens, se montrant affable aux publicains, Il affirma « qu'Il était venu en ce monde pour les malades » (Mt 9,12), et témoigna aux pénitents une affection paternelle, leur montrant large ouvert le sein de la miséricorde divine.

           Évoquons les témoins de ces choses et citons aux yeux de tous : Matthieu, Zachée, la pécheresse prosternée à ses pieds et la femme surprise en adultère. Comme Matthieu, deviens le parfait disciple de ce pasteur si bon ; comme Zachée, donne-lui l'hospitalité ; comme la pécheresse, oins de parfum et arrose de larmes ses pieds, essuie-les de tes cheveux et caresse-les de tes baisers, afin de pouvoir entendre la sentence d'absolution, avec la femme présentée à son jugement : « Personne ne t'a condamnée ? Moi non plus, je ne te condamnerai point. Va et ne pèche plus » (Jn 8,10-11).


Saint Bonaventure (1221-1274)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:20

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Le Père et moi nous sommes un »  

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28,19). Auparavant ils répondent « Je crois » à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur foi au Père, au Fils et à l'Esprit : « La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité » (St Césaire d'Arles). Les chrétiens sont baptisés « au nom » du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas « aux noms » de ceux-ci car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père Tout-Puissant et son Fils unique et l'Esprit Saint : la Très Sainte Trinité.

           Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi, lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de la foi. « Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché ». (...)

           La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des « mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en haut ». Dieu certes a laissé des traces de son être trinitaire dans son œuvre de création et dans sa révélation au cours de l'Ancien Testament. Mais l'intimité de son Être comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi d'Israël avant l'incarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint-Esprit.


Catéchisme de l'Église catholique  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 5:41

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Celui qui me voit, voit Celui qui m'a envoyé » 
 
Quelqu'un qui avait appelé Jésus « bon maître », en lui demandant conseil pour arriver à la vie éternelle, a reçu cette réponse : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Personne n'est bon sinon Dieu seul » (Mc 10,17-18 ). (...) Oui, si tu me prends dans ma condition divine, je suis bon, mais si tu me prends seulement dans la condition humaine que tu vois maintenant, pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon, si tu es de ceux qui seulement « verront celui qu'ils ont transpercé » ? (Jn 19,37; Za 12,10) Cette vue sera pour eux leur malheur, car ce sera celle du châtiment.

           Il y a, en effet, une vision où nous contemplerons l'être immuable de Dieu, invisible aux yeux humains. Cette vision qui n'est promise qu'aux saints, c'est la vision que l'apôtre Paul appelle un face à face (1Co 13,12). L'apôtre Jean dit de cette vision : « Nous serons semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2), et le psalmiste : « Je n'ai demandé qu'une seule chose au Seigneur : contempler les délices du Seigneur » (Ps 26,4). Le Seigneur lui-même en parle : « Moi, je l'aimerai et je me montrerai moi-même à lui » (Jn 14,21). C'est pour cette vision que nous purifions nos cœurs dans la foi, afin d'être du nombre de ces « cœurs purs qui verront Dieu » (Mt 5,8 ). Cette vision-là, seule, est notre bien suprême, et c'est pour y parvenir que nous avons le devoir de faire tout ce que nous faisons de bien.


Saint Augustin (354-430)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 5:43

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Un serviteur n’est pas plus 
grand que son maître » (Jn 13,16)  

Rappelez-vous ses merveilles, celles qu’il a faites (cf. Ps 104,5) pour nous dans le passé et celles qu’il accomplit encore. (…) En échange de ce qu’il fait pour nous, faisons encore davantage et rendons-lui ce que nous lui devons, mes très vénérés frères. Et ce qu’il veut de nous, qu’est-ce, sinon que nous le craignions, l’aimions de tout notre cœur et de toute notre intelligence (cf. Mt 22,37) et imitions autant qu’il nous est possible sa manière de vivre dans la chair ?

           Celui-là s’est fait étranger en quittant le ciel pour la terre, afin que, nous aussi, nous devenions étrangers aux pensées qui viennent des volonté propres. Lui-même a obéi à son père afin que, vous aussi, obéissiez sans hésitation (…). Celui-là s’est humilié lui-même jusqu’à la mort (cf. Ph 2,8 ), afin que vous aussi soyez dans ce sentiment, vous abaissant et vous humiliant dans vos pensées, vos actes, vos paroles et vos gestes. Quelle est-elle la gloire divine et véritable, si ce n’est d’être sans gloire parmi les hommes à cause de Dieu ? (…) Ce qui est tout petit et que l’on méprise, voilà ce qu’il a choisi, mon Sauveur et Dieu qui a revêtu notre chair, pour confondre (cf. 1 Co 1,27-28 ) ce qui est célébrité et richesse des hommes.

           C’est pourquoi il vient au monde dans une grotte, il est couché dans une mangeoire, on le nomme fils du charpentier, on le nomme nazaréen, il est revêtu d’une seule petite tunique et d’un seul manteau, il va à pied, il peine, il est lapidé (cf. Jn 10,31) par les Juifs, insulté, arrêté, crucifié, percé avec une lance, mis au tombeau, après quoi il ressuscite, ainsi veut-il nous persuader, mes frères, de choisir devant ses anges (cf. Lc 12,8 ; 15,10) les mêmes choses que lui, pour que nous soyons couronnés dans le royaume des cieux, dans le Christ lui-même notre Seigneur à qui appartiennent la gloire et la puissance avec le Père et le Saint-Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


Saint Théodore le Studite (759-826)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:21

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


Suivez le chemin du ciel !  

Jour après jour, suivez le chemin de Dieu, le tenant étroitement attaché à vous par sa promesse ; en effet, lui-même a dit, par l’intermédiaire de ses apôtres, à tous ceux qui recherchent sa volonté et ses témoignages (cf. Ps 118,31 LXX) qu’il serait avec eux jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20), là où les sentiers et les traces ne seront pas connus (Ps 76,20), comme l’a dit en ses chants le divin David. Mais d’une manière invisible, il est présent aux yeux de l’intelligence, se faisant voir de ceux qui ont le cœur pur et s’entretenant avec eux. Suivez donc votre chemin (…).

           Prenez les ailes de l’amour de Dieu pour voler comme les nuages (cf. Is 60,8 ), élevés au-dessus des pièges de cette terre. Oignez vos pieds d’une huile d’allégresse (cf. Ps 44,8 ) et de tempérance. N’encombrez pas de vos pas paresseux le chemin resserré du Seigneur. Si dans votre pusillanimité, vous avez soif, buvez l’eau de la patience (cf. Si 15,3) ; si dans votre atonie spirituelle, vous avez faim, mangez du pain qui nourrit et fortifie le cœur de l’homme (cf. Ps 103,15), une parole de sagesse et de courage. Retroussez votre habit et soyez prêts à agir, regardez vers le haut et ne vous chargez pas de ces fardeaux accablants que sont vos mauvais vouloirs ; car pour celui qui accomplit le voyage de la terre jusqu’au ciel, il suffit de suivre son chemin avec diligence sans se charger d’un poids supplémentaire. (…)

           Soyez forts dans le Seigneur ; montez vers la montagne de Dieu, vers sa maison sainte (Is 2,3), avec le chantre Isaïe, le prophète à la voix si puissante. Que nul ne reste en arrière, que nul ne s’assoie ; aidez-vous les uns les autres, tous enracinés dans une ferme charité.


Saint Théodore le Studite (759-826)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:25

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Montre-nous le Père ; cela nous suffit » (Jn 14,8 )  

Désirant savoir quel serait le fruit de l’attention de nos pensées vers Dieu, il fut enseigné [à Gertrude] que, par la méditation ou l’attention de ses pensées vers Dieu, l’homme, pour ainsi dire, présente à Dieu devant le trône de gloire un miroir d’un éclat magnifique où le Seigneur contemple avec une joie infinie sa propre image, car c’est lui qui inspire et dirige toute réalité bonne.

           Si des empêchements rendent parfois cet effort plus difficile, plus l’effort est grand, plus le miroir apparaîtra délicieusement parfait aux yeux de la toute adorable Trinité et de tous les saints. Et il demeurera à jamais pour la gloire de Dieu et l’éternelle allégresse de cette âme. (…)

           Entraînée un jour par l’excès de son amour, elle dit au Seigneur : « Oh ! que n’ai-je, Seigneur, une telle ardeur que mon âme en soit comme liquéfiée et puisse, comme une substance liquide, se répandre toute en vous complètement ! » Le Seigneur répondit : « Ton vouloir a en toi la puissance de ce feu. » Par quoi elle comprit que le vouloir de l’homme a le pouvoir de pleinement réaliser tous ceux de ses désirs qui ont Dieu pour objet.


Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:07

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


Je suis le chemin, la vérité, la vie  

Écoutons le Seigneur : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). Si tu cherches la Vérité, suis la Voie ; car la Voie, c’est aussi la Vérité. C’est ce où tu vas, c’est ce par où tu vas. Ce n’est pas par autre chose que tu vas à autre chose ; ce n’est pas par autre chose que tu viens au Christ ; c’est par le Christ que tu viens au Christ. Comment au Christ par le Christ ? Au Christ Dieu par le Christ homme ; par le Verbe fait chair au Verbe qui était au commencement auprès de Dieu ; par ce que l’homme a mangé ce que les anges mangent chaque jour. C’est en effet ce qui est écrit : « Il leur a donné le pain du ciel ; l’homme a mangé le pain des anges (Ps 77, 24-25). » Quel est le pain des anges ? « Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1-3). Comment l’homme a-t-il mangé le pain des anges ? « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous.


Saint Augustin (354-430)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:10

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14,23)  

Saint Bernard dit dans ses écrits : « J’estime que l’âme élue est non seulement céleste par son origine, mais que ce n’est pas sans raison qu’on peut l’appeler un ciel, par analogie, car notre vie se voit dans les cieux (Ph 3,20). Aussi La Sagesse dit : « L’âme du juste est la demeure de la sagesse » (cf. Pr 14,33 LXX), et encore : « Le ciel est mon trône. » (Is 66,1) Or, celui qui sait que Dieu est esprit n’hésitera pas à lui assigner une demeure spirituelle. J’en vois la confirmation certaine dans cette promesse de Celui qui est Vérité : « Mon Père et moi, nous viendrons à lui, c'est-à-dire au juste, et nous fixerons en lui notre demeure. » (Jn 14,23) Et je pense que le Prophète n’entendait pas autre chose lorsqu’il disait : « Tu habites dans le Saint, gloire d’Israël. » (Ps 21,4 LXX) Et l’Apôtre dit clairement que « le Christ habite par la foi dans nos cœurs » (Ep 3,17).

           Mais c’est de loin que mon désir se tourne vers ces âmes saintes dont il est dit : « J’habiterai en eux et j’y marcherai » (2Co 6,16) Oh ! que cette âme est grande ! Oh ! quel privilège est accordé à ses mérites de posséder en soi la présence divine et d’être trouvée digne de l’accueillir et capable de la contenir, même d’être élargie aux dimensions où puisse se mouvoir son action majestueuse. Cette croissance en a fait le temple saint du Seigneur (Ep 2,21), une croissance, dis-je, dans la mesure de la charité qui est la dimension de l’âme.

           Donc, l’âme sainte est un ciel, qui a pour soleil l’intelligence, pour lune la foi, pour étoiles les vertus, ou encore assurément pour soleil la justice ou le zèle d’une fervente charité, et pour lune la chasteté. Il n’est point étonnant que le Seigneur Jésus choisisse d’habiter ce ciel pour lequel il ne s’est pas contenté, comme pour la création des cieux matériels, de dire simplement qu’il soit, mais il a lutté pour le conquérir, il est mort pour le racheter. Aussi, l’œuvre achevée, et satisfait dans son désir, il a dit : « Ici est mon repos à tout jamais, ici j’aurai ma demeure. » (cf. Ps 131,14)


Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:12

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« C'est ma paix que je vous donne »  

L'Esprit de Dieu est esprit de paix ; même lors de nos manquements les plus graves, il nous fait ressentir une douleur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa miséricorde. Au contraire, l'esprit du mal excite, exaspère, et nous fait éprouver, lors de nos manquements, une sorte de colère contre nous ; et pourtant c'est bien envers nous-mêmes que nous devrions exercer la première des charités. Donc, quand tu es tourmentée par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon ; car Dieu étant esprit de paix, c'est la sérénité qu'il te donne.


Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968 )  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:15

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5)  

Attachons-nous de toutes nos forces au Christ, à cause de ceux qui s’efforcent continuellement de le détacher de l’âme, afin que Jésus ne s’en aille pas (cf. Jn 5,13), s’éloignant de la foule des pensées qui sont dans le lieu de l’âme. Il n’est pas possible de nous attacher à lui de toutes nos forces sans que l’âme se donne de la peine.

           Cherchons à toucher sa vie dans la chair, afin de mener la nôtre avec humilité. Attachons nous à sa Passion, afin de supporter ce qui nous afflige en cherchant à l’imiter. Et goûtons l’ineffable économie qui le fit descendre jusqu’à nous : quand l’âme aura goûté à sa douceur, nous connaîtrons alors que le Seigneur est bon (cf. Ps 33(34),9). Outre tout cela, ou plutôt avant tout cela, croyons-le, ayons dans ce qu’il nous dit une foi inébranlable, acceptons chaque jour ce que nous envoie sa providence. Et quoi qu’elle nous apporte, accueillons-le avec action de grâce, dans la joie et de tout notre cœur, afin d’apprendre à ne regarder que Dieu seul, qui gouverne l’univers par les raisons divines de la sagesse. Quand nous faisons tout cela alors nous ne nous trouvons sans doute pas loin de Dieu, s’il est vrai que la piété est une perfection jamais accomplie, comme a dit l’un de ces hommes qui portaient Dieu et étaient parfaits en esprit. (...)

           Le souvenir joyeux de Dieu, c'est-à-dire Jésus, joint à l’ardeur du cœur et à une aversion salvatrice, dissipe naturellement tous les sortilèges des pensées, les réflexions, les raisonnements, les imaginations, les formes ténébreuses, en un mot tout ce par quoi le malfaisant se prépare à combattre les âmes et les affronte, cherche à les décourager et les engloutit. Mais si on l’invoque, Jésus consume tout facilement. Car notre salut n’est en nul autre que dans le Christ Jésus. Le Sauveur l’a d’ailleurs dit lui-même : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).


Philothée le Sinaïte  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:19

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Tout ce que j'ai appris de mon 
Père, je vous l'ai fait connaître » 
 
Parmi ses disciples, le Christ en a choisi qu'il s'est attaché plus étroitement pour les envoyer prêcher parmi tous les peuples. L'un d'entre eux s'étant retranché de leur nombre, il a commandé aux onze autres, lors de son retour au Père après sa résurrection, d'aller enseigner les nations afin de les baptiser dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mt 28,19).

           Aussitôt, les apôtres – dont le nom signifie « envoyés » – ont choisi par le sort Matthias comme douzième à la place de Judas, selon la prophétie contenue dans un psaume de David (108,8 ). Ils ont reçu, avec la force promise de l'Esprit Saint, le don des miracles et des langues. D'abord en Judée, ils ont témoigné de la foi en Jésus Christ et y ont institué des églises. De là, ils sont partis à travers le monde pour répandre parmi les nations le même enseignement et la même foi. (...)

           Quelle a été la prédication des apôtres ? Quelle révélation le Christ leur a-t-il faite ? Je dirai qu'on ne doit pas chercher à le savoir autrement que par ces mêmes églises que les apôtres ont personnellement fondées en leur prêchant tant de vive voix que par leurs écrits. Si cela est vrai, il est incontestable que toute doctrine qui s'accorde avec ces églises apostoliques, mères et sources de la foi, doit être considérée comme vraie parce qu'elle contient ce que les églises ont reçu des apôtres, les apôtres du Christ, et le Christ de Dieu.


Tertullien (v. 155-v. 220)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:37

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


Imiter Dieu qui nous a tant aimés  

La loi de la grâce enseigne directement ceux qu’elle conduit, à imiter Dieu lui-même, qui nous a tant aimés plus que lui-même, s’il est permis de le dire (et cela alors qu’à cause du péché nous étions ses ennemis), que, sans changer, il est venu vers notre être, lui qui est au-dessus de tous les êtres, qu’il s’est fait homme, qu’il a voulu être comme l’un des hommes, et qu’il n’a pas refusé de faire sienne notre condamnation.

           Et autant par économie il s’est fait homme, autant par grâce il nous a déifiés, afin que non seulement nous apprenions à nous attacher naturellement les uns aux autres et à nous aimer spirituellement les uns aux autres comme nous nous aimons nous-mêmes, mais aussi à prendre divinement soin les uns des autres plus que de nous-mêmes, et à faire la preuve de l’amour que nous nous portons les uns aux autres en choisissant de bon cœur, par vertu, de mourir volontairement les uns pour les autres. Car le Christ dit qu’il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui qu’on aime (Jn 15,13).

           La loi de la grâce est la raison qui, plus haut que la nature, mène à la déification en transformant inflexiblement la nature, en montrant comme en image à la nature des hommes, le modèle qui dépasse l’essence et la nature, et en offrant la permanence de l’être éternellement bienheureux. Considérer le prochain comme soi-même, c’est prendre soin de sa seule vie dans son être : ce qui est le propre de la vie naturelle. Aimer le prochain comme soi-même, c’est par vertu, veiller sur la vie du prochain plus que soi-même, c’est tout à fait le propre de la loi de la grâce.


Saint Maxime le Confesseur (v. 580-662)  

Page de Retour/Abécédaire/Réflexion/Méditation/Vie des saints
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:40

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Vous n'appartenez pas au monde puisque je vous ai choisis...
Voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous »
 

« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable à cause de Fils de l'homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car votre récompense est grande dans le ciel » (Lc 6,22-23). Le Seigneur a voulu que nous nous réjouissions, que nous tressaillions d'allégresse quand nous sommes persécutés, parce que quand les persécutions viennent, c'est alors que les couronnes de la foi sont distribuées (Jc 1,12), c'est alors que les soldats du Christ font leurs preuves, c'est alors que les cieux s'ouvrent à ses témoins. Nous ne sommes pas engagés dans la milice de Dieu pour ne penser qu'à la tranquillité, refuser le service et nous y dérober, alors que le Seigneur lui-même, le Maître de l'humilité, de la patience et de la souffrance, a accompli le même service avant nous. Ce qu'il a enseigné, il a commencé par le faire, et s'il nous exhorte à tenir bon, c'est qu'il a souffert lui-même avant nous et pour nous. (...)

           Pour participer aux compétitions du stade, les athlètes s'exercent, s'entraînent, et s'estiment très honorés si, sous les yeux de la foule et de l'empereur, ils ont le bonheur de recevoir le prix. Mais voici une épreuve autrement noble et magnifique, où Dieu nous regarde combattre, nous ses enfants, et où lui-même nous donne une couronne céleste (1Co 9,25). (...) Pendant que nous soutenons le combat de la foi, Dieu nous regarde, ses anges aussi nous regardent et le Christ nous regarde : quelle gloire pour nous ! (...) Armons-nous donc, frères très chers, de toutes nos forces ; préparons-nous avec une âme inaltérable, une foi entière et un courage prêt au sacrifice.


Saint Cyprien (v. 200-258)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:44

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

Faisons appel à l'Esprit Saint  

Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants. Quand on est conduit par un Dieu de force et de lumière, on ne peut se tromper. L'Esprit Saint est une Lumière et une Force. C'est Lui qui nous fait distinguer le vrai du faux et le bien du mal.

     Le Bon Dieu, en nous envoyant le Saint-Esprit, a fait à notre égard comme un grand roi, qui chargerait son ministre de conduire un de ses sujets, disant : « Vous accompagnerez cet homme partout, et vous me le ramènerez sain et sauf. » Que c'est beau d'être accompagné par le Saint-Esprit ! C'est un bon guide Celui-là.

     L'Esprit Saint nous conduit comme une mère conduit son enfant de deux ans par la main, comme une personne qui y voit conduit un aveugle. Il faudrait dire chaque matin : « Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit Saint qui me fera connaître ce que je suis et ce que Vous êtes... » Une âme qui possède le Saint-Esprit goûte une exquise saveur dans la prière : elle ne perd jamais la sainte Présence de Dieu.


Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)  


Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:47

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

« Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur,
 le Paraclet,qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14,16)  

L'Esprit promis par les prophètes est descendu sur le Fils de Dieu devenu Fils de l'homme (Mt 3,16) : par là, avec lui, il s'accoutumait à habiter dans le genre humain, à reposer sur les hommes, à résider dans l'ouvrage modelé par Dieu. Et il réalisait en eux la volonté du Père et les renouvelait en les faisant passer de leur vétusté à la nouveauté du Christ.

     C'est cet Esprit que David avait demandé pour le genre humain, en disant : « Et, par ton Esprit qui nous dirige, affermis-moi » (Ps 50,14 LXX). C'est encore cet Esprit dont Luc nous dit qu'après l'ascension du Seigneur il est descendu sur les disciples, le jour de la Pentecôte, avec le pouvoir sur toutes les nations pour les introduire dans la vie et leur ouvrir le Nouveau Testament. Animés d'un même sentiment, les disciples célébraient les louanges de Dieu dans toutes les langues tandis que l'Esprit ramenait à l'unité les peuples séparés et offrait au Père les prémices de toutes les nations (Ac 2).

     C'est pourquoi aussi le Seigneur avait promis de nous envoyer un Paraclet qui nous accorderait à Dieu. Car, comme de farine sèche on ne peut pas, sans eau, faire une seule pâte et un seul pain, ainsi nous, qui étions une multitude, nous ne pouvions pas non plus devenir un dans le Christ Jésus (1Co 10,17) sans l'Eau venue du ciel. Et comme la terre aride, à moins de recevoir de l'eau, ne fructifie pas, ainsi nous-mêmes, qui n'étions d'abord que du bois sec, nous n'aurions jamais porté du fruit de vie sans la Pluie généreuse venue d'en haut. Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l'union à l'incorruptibilité, tandis que nos âmes l'ont reçue par l'Esprit. C'est pourquoi l'un et l'autre sont nécessaires, puisque l'un et l'autre contribuent à donner la vie en Dieu.


Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:50

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« C'est votre intérêt que je parte ; car
 si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas 
vers vous »  

Qui es-tu, douce lumière qui me combles
et illumines la ténèbre de mon cœur ?...
Es-tu le Maître d'œuvre,
le bâtisseur de la cathédrale éternelle
qui depuis la terre s'élève jusqu'au Ciel ?
Tu donnes vie à ses colonnes, qui se dressent,
hautes et droites, solides et immuables (Ap 3,12).
Marquées du signe du Nom divin et éternel,
elles s'élancent vers la lumière et portent la coupole
qui achève et couronne la sainte cathédrale,
ton œuvre qui embrasse l'univers entier :
Saint Esprit, Main de Dieu créatrice !...

Es-tu le doux cantique de l'amour
et du respect sacré qui retentit sans fin
autour du trône de la Trinité sainte (Ap 4,8 ),
symphonie où résonne
la note pure donnée par chaque créature ?
Le son harmonieux,

l'accord unanime des membres et de la Tête (Col 2,19),
dans lequel chacun au comble de la joie
découvre le sens mystérieux de son être
et le laisse jaillir en cri de jubilation,
rendu libreen participant à ton propre 
jaillissement :Saint Esprit, jubilation éternelle !

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix 
[Édith Stein] (1891-1942)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:53

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« L'Esprit de Vérité vous guidera
 vers la vérité tout entière »  

« Lorsque viendra le Consolateur que je vous enverrai du Père, il rendra témoignage de moi et vous enseignera toutes choses : toute vérité vous viendra de l'Esprit de Vérité. Qui connaît les secrets de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les secrets de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu » (cf Jn 15,26 et 1Co 2,11). Hâte-toi donc de communier à l'Esprit Saint. (...) Alors commenceront à briller pour toi toutes ces vérités que la Sagesse (1Co 1,24) pouvait dire aux disciples alors qu'elle était sur terre, mais qu'ils ne pouvaient pas porter avant la venue de l'Esprit de vérité qui leur enseignerait toute vérité. (...)

           « Dieu est Esprit » (Jn 2,24) ; et, de même que ceux qui l'adorent doivent nécessairement l'adorer « en esprit et en vérité » (ibid.), de même ceux qui désirent le connaître ne doivent chercher que dans l'Esprit Saint l'intelligence de la foi et le sens de cette vérité pure et sans mélange. Parmi les ténèbres et l'ignorance de cette vie, il est lui-même pour les pauvres en esprit (Mt 5,3) la lumière qui éclaire, la charité qui attire, la douceur qui saisit ; il est l'accès de l'homme auprès de Dieu, l'amour de celui qui aime, la dévotion de celui qui se livre sans réserve. C'est lui qui, de conviction en conviction, révèle aux croyants la justice de Dieu ; il donne grâce pour grâce (Jn 1,16), et à la foi qui s'attache à l'écoute de la Parole, il donne en retour la foi illuminée.


Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:57

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

L'Ascension du Christ au ciel  

L’Ascension du Christ fut conforme à la raison (…) pour trois motifs : premièrement, le ciel lui était dû à cause de sa nature. Car il est conforme à la nature que chaque être retourne là d’où il tire son origine. Or le Christ tire son origine de Dieu, qui est au-dessus de tout. Jésus dit en effet à ses Apôtres (Jn 16, 28) : « Je suis sorti du Père et je suis venu au monde : maintenant je quitte le monde et je vais au Père. » (…) Les saints aussi montent au ciel, cependant ils n’y montent pas de la même manière que le Christ ; le Christ en effet s’est élevé aux cieux de sa propre puissance, mais les saints s’y élèvent comme entraînés par le Christ. Aussi lui disons-nous avec l’épouse du Cantique (1, 3) : « Seigneur, entraîne-nous à ta suite. » On peut dire également que personne ne monte au ciel si ce n’est le Christ. Le Christ en effet est la Tête de l’Église, et les saints ne montent au ciel que parce qu’ils sont ses membres.

           Deuxièmement, le ciel était dû au Christ Jésus en raison de sa victoire. Le Christ  en effet fut envoyé dans le monde pour lutter contre le diable, et il sortit victorieux du combat : « Moi, j’ai été vainqueur, dit Jésus (Ap 3,21), et je suis allé siéger avec mon Père sur le trône. »

           Enfin, le Christ méritait d’être au ciel à cause de son humilité. En effet, aucune humilité n’est aussi grande que celle du Christ, car alors qu’il était Dieu, il voulut devenir homme ; alors qu’il était Seigneur, il voulut prendre la condition de l’esclave, se rendant  obéissant  jusqu’à la mort (cf. Ph 2,7) et il descendit jusqu’en enfer : aussi mérita-t-il d’être exalté jusqu’au ciel, au trône de Dieu. L’humilité en effet est la voie qui conduit à l’exaltation. « Celui qui s’abaisse, dit le Seigneur, (Lc 14, 11) sera  élevé, et saint Paul écrit aux Éphésiens (4, 10) : « Celui  qui est descendu, c’est le même qui est aussi monté par-delà tous les cieux.


Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:59

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Votre peine se changera en joie » (Jn 16,20)  

À quoi donc, est-il dit, nous a servi de tomber dans les afflictions, nous qui ne cessons de prier et de chanter, quand ceux qui ne prient pas, ceux qui ne veillent pas, sont dans la joie, se réjouissent, prospèrent et passent gaiement leur vie ? Comme dit le Prophète : « Voici, des maisons étrangères se sont bâties, et nous les trouvons bienheureuses ». Il ajoute : « Telles sont les choses que dénonçaient les serviteurs de Dieu » (Ml 3,15-16 LXX), eux qui ont la connaissance.

           Il faut cependant savoir que ceux qui sont affligés, ceux qui sont durement tourmentés, ceux qui par tant d’épreuves portent sur eux le témoignage de leur maître, ne souffrent rien qui puisse les surprendre. Car ils l’ont entendu annoncer dans les Évangiles : « Amen, je vous le dis, vous qui êtes près de moi, vous pleurerez, vous vous lamenterez, et le monde se réjouira » (Jn 16,20). Mais encore un peu de temps, et je vous visiterai par le Consolateur, je dissiperai votre découragement, je vous ranimerai par les pensées de la vie et du repos célestes, et par les larmes douces qui vous ont manqué durant les quelques jours où vous avez été éprouvés. Je vous donnerai le sein de ma grâce, comme la mère donne son sein au petit enfant qui pleure. Vous qu’ont épuisés les combats, je vous fortifierai par la puissance d’en-haut. Vous qui avez été couverts d’amertume, je vous comblerai de douceur, comme dit Jérémie dans les Lamentations, quand il parle de la Jérusalem caché en toi. Mais je viendrai vous voir, et votre cœur se réjouira de cette visite secrète. Votre affliction sera changée en joie, et nul ne pourra vous enlever votre joie (Jn 16,22).


Jean Carpathios (VIIe s.)  


Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:02

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

« Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom.
Demandez et vous recevrez ; ainsi vous serez comblés de joie. »  

Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel (Mt 6,20). Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor. L'homme a une belle fonction, celle de prier et d'aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l'homme sur la terre.

           La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C'est un bonheur qu'on ne peut pas comprendre. Nous avions mérité de ne pas prier ; mais Dieu, dans sa bonté, nous a permis de lui parler. Notre prière est un encens qu'il reçoit avec un extrême plaisir.

           Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu. La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C'est un miel qui descend dans l'âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil.


Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:05

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


Avec Jésus, vers le Père  

De la recherche de Dieu, principe de notre sainteté, nous ne pouvons trouver de meilleur modèle que le Christ Jésus lui-même. Mais, direz-vous aussitôt, comment, en ceci, le Christ peut-il être notre modèle ? Comment a-t-il pu « chercher Dieu », puisqu’il était Dieu lui-même ? Il est vrai que Jésus est Dieu, «  vrai Dieu sorti de Dieu, lumière jaillissant de la lumière incréée » (Credo de la messe), le Fils du Dieu vivant, égal au Père. Mais il est aussi homme ; il est authentiquement l’un des nôtres par sa nature humaine. (…) Et nous voyons le Christ Jésus, tel un géant, s’élancer dans sa carrière, à la poursuite de la gloire de son Père. C’est là sa disposition primordiale.

           Écoutons comment, dans l’Évangile, il nous le dit lui-même en propres termes : « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jn 5,30). Aux juifs, il prouve qu’il vient de Dieu, que sa doctrine est divine, parce qu’ « il ne recherche pas sa propre gloire, mais celle de celui qui l’a envoyé » (cf. Jn 7,18). Il la recherche tellement qu’ « il n’a pas souci de la sienne propre » (cf. Jn 8,50). Toujours il a sur les lèvres ces mots : « mon Père » ; toute sa vie n’est que le magnifique écho de ce cri : Abba, Père. Pour lui, tout se ramène à rechercher la volonté et la gloire de son Père. Et quelle constance dans cette recherche ! Il nous déclare lui-même qu’il n’en dévie jamais : « J’accomplis toujours ce qui est agréable à mon Père » (cf. Jn 8,29) ; à l’heure suprême des derniers adieux, au moment où il va se livrer à la mort, il nous dit qu’ « il a réalisé toute la mission qu’il a reçue de son Père » (cf. Jn 17,4). (…)

           Si, comme Dieu, Jésus est le terme de notre recherche, comme un homme il en est l’inexprimable modèle, l’exemple unique dont nous ne devons jamais détacher le regard.


Bienheureux Columba Marmion
 (1858-1923)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:08

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

Montrons une âme courageuse ! 
 
Que rien ne vienne entraver la course d’aucun de ceux qui sont sur la terre compagnons de route dans cette vie évangélique ; mais, bien que la route soit raboteuse et pénible, marchons d’un pied agile, montrons une âme courageuse et virile, franchissons les obstacles, passons de sentier en sentier et de colline en colline, jusqu’à ce que nous grimpions sur la montagne du Seigneur et que nous nous établissions dans le saint lieu de son impassibilité.

           Or en route, les compagnons s’entraident ; eh bien donc, comme dit l’apôtre, « portez, vous aussi, les fardeaux les uns des autres » (Ga 6,2), mes frères, et suppléez à ce qui manque aux autres (cf. 2 Co 8,14 ; Ph 2,30). À la négligence qui règne peut-être aujourd’hui, succédera demain un noble courage ; maintenant on est dans la tristesse, et puis voilà qu’on remonte à la surface et qu’on retrouve la joie ; en ce moment les passions se soulèvent, mais bientôt Dieu vient à notre secours, elles sont brisées et le calme revient ; car on ne te verra pas tel qu’hier et avant-hier et tu ne resteras pas toujours le même, mon très cher, mais la grâce de Dieu viendra près de toi, le Seigneur combattra pour toi et peut-être diras-tu comme le grand Antoine : « Où étais-tu tout à l’heure ? » Il te répondra : « Je désirais voir tes combats ».

           Désormais persévérons, enfants, mes enfants, patientons un peu, frères, mes frères. (…) Qui sera couronné, sans avoir combattu ? Qui se reposera, s’il n’est fatigué (cf. 2 Tm 2,5-6) ? Qui récoltera les fruits de vie, sans avoir planté les vertus dans son âme ? Cultivez-les, préparez la terre avec le plus grand soin, prenez de la peine, transpirez, enfants, travailleurs de Dieu, imitateurs des anges, compétiteurs des êtres incorporels, flambeaux de ceux qui sont dans le monde (cf. Ph 2,15) !


Saint Théodore le Studite 
(759-826)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:10

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03


« Comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant,
il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »  

Dans le grand Credo de l'Église, la partie centrale, qui traite du mystère du Christ à partir de sa naissance éternelle du Père et de sa naissance temporelle de la Vierge Marie pour arriver par la croix et la résurrection jusqu'à son retour, se conclut par les paroles : « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». Déjà dès les tout premiers temps, la perspective du Jugement a influencé les chrétiens jusque dans leur vie quotidienne en tant que critère permettant d'ordonner la vie présente, comme appel à leur conscience et, en même temps, comme espérance dans la justice de Dieu. La foi au Christ n'a jamais seulement regardé en arrière ni jamais seulement vers le haut, mais toujours aussi en avant vers l'heure de la justice que le Seigneur avait annoncée plusieurs fois. (...)

           En lui, le Crucifié, la négation des fausses images de Dieu est portée à l'extrême. Maintenant Dieu révèle son propre visage dans la figure du souffrant qui partage la condition de l'homme abandonné de Dieu, la prenant sur lui. Ce souffrant innocent est devenu espérance-certitude : Dieu existe et Dieu sait créer la justice d'une manière que nous ne sommes pas capables de concevoir et que, cependant, dans la foi nous pouvons pressentir. Oui, la résurrection de la chair existe. Une justice existe. La « révocation » de la souffrance passée, la réparation qui rétablit le droit existent.

           C'est pourquoi la foi dans le Jugement final est avant tout et surtout espérance – l'espérance dont la nécessité a justement été rendue évidente dans les bouleversements des derniers siècles. Je suis convaincu que la question de la justice constitue l'argument essentiel, en tout cas l'argument le plus fort, en faveur de la foi dans la vie éternelle. Le besoin seulement individuel d'une satisfaction qui dans cette vie nous est refusée, de l'immortalité de l'amour que nous attendons, est certainement un motif important pour croire que l'homme est fait pour l'éternité ; mais seulement en liaison avec le fait qu'il est impossible que l'injustice de l'histoire soit la parole ultime, la nécessité du retour du Christ et de la vie nouvelle devient totalement convaincante.


Benoît XVI  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:14

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

« Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient,
eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » (Jn 17,19)  

« Ceux qui s’attachent à des vanités inutilement perdront la miséricorde qui leur est offerte »(Jean 2,9 LXX). Dieu par nature est miséricordieux, et prêt à sauver par clémence ceux qu’Il ne peut sauver par justice. Mais nous, par notre vice, nous gâchons et nous perdons la miséricorde préparée et s’offrant d’elle-même. (...) Bien que soit offensée la Miséricorde, c’est-à-dire Dieu Lui-même, car « Dieu est miséricordieux et bon, patient et plein de pitié » (Ps 144,8 LXX) cependant elle n’abandonne pas ceux qui s’attachent à des vanités , elle ne les maudit pas  ; mais elle attend qu’ils reviennent, tandis qu’eux abandonnent délibérément la miséricorde qui est là, devant eux. (...)

           « Mais moi, avec les accents de la louange et de l’action de grâce, je t’offrirai un sacrifice. Les vœux que j’ai faits, je m’en acquitterai envers Toi, Seigneur, en signe de salut. »(Jean 2,10 LXX) (...) Moi, qui ai été dévoré pour le salut d’une multitude, je t’offrirai un sacrifice aux accents de la louange et de l’action de grâce en m’offrant moi-même. Car « le Christ, notre Pâque, a été immolé »(1 Cor 5,7). Pontife véritable et agneau, il s’est offert pour nous. ― Et je te rendrai grâces, dit-il, comme je t’ai rendu grâces en disant : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre »(Mt 11,25) et je m’acquitte des vœux que j’ai formés pour le salut de tous, afin que « tout ce que tu m’as donné ne périsse pas à jamais »(Jn 6,39).

           Nous voyons ce que, dans sa passion, le Seigneur a promis pour notre salut. Ne rendons pas Jésus menteur et soyons purs et détachés de tout péché, pour qu’il nous offre à Dieu à qui il nous a voués.


Saint Jérôme (347-420)  

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25520
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:16

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 2 206640364E57B95223FD03

Le mouvement de l’amour  

Dieu lui-même a suscité et engendré l’“agapé” et l’“éros”. C’est lui-même qui a mené vers l’extérieur, c'est-à-dire vers les créatures, cet amour qui est en lui. C’est en cela qu’il a été dit : « Dieu est amour (agapè) » (1 Jn 4,16), et encore : « Il est douceur et désir » (Ct 5,16 LXX), c'est-à-dire “éros”. Ce qui est aimé et vraiment aimable, c’est lui-même. Donc, d’une part il est dit que l’“éros” amoureux s’épanche de lui et que lui-même, qui a engendré l’“éros”, est vraiment aimable et aimé, désirable et digne d’être élu : il met en mouvement les êtres qui veillent à cela. Ceux vers qui se porte la puissance de son désir le désirent dans la même mesure. (...)

           Le mouvement amoureux du bien, qui préexiste dans le bien, qui est simple, qui se meut de lui-même et qui provient du bien, retourne aussitôt dans son lieu, car il n’a ni fin ni commencement. Un tel mouvement signifie notre élan perpétuel vers le divin et notre union à lui. Car l’union amoureuse avec Dieu s’élève et se situe au-dessus de toute union.


Saint Maxime le Confesseur (v. 580-662)  

Page de Retour/Abécédaire/Réflexion/Méditation/Vie des saints
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour Nouvelle Évangélisation
» Carême/ Nouvelle Évangélisation/Année de la foi/+
» Citation/Réflexion/Nouvelle Évangélisation/
» Michel blogue La Nouvelle Évangélisation/
» Vidéo 24/Synode pour la Nouvelle Evangélisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: