Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:35

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Le désir de voir le Christ

Saint Jean écrit : « Nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 2-3). Soyez bien attentifs : « Nous vous annonçons ce que nous avons vu et entendu ». Eux, ils ont vu le Seigneur lui-même présent dans la chair, ils ont entendu de la bouche du Seigneur ses paroles et ils nous les ont annoncées. Et nous, sans doute avons-nous entendu, mais nous n'avons pas vu. Sommes-nous donc moins heureux que ceux qui ont vu et entendu ? Pourquoi alors est-ce que Saint Jean ajoute : « Nous vous l'annonçons à vous aussi pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous » ? Eux, ils ont vu ; nous, nous n'avons pas vu, et cependant nous sommes en communion avec eux, car nous avons la même foi.

           Au disciple qui a demandé à toucher pour croire (...) le Seigneur a dit, pour nous consoler, nous qui ne pouvons pas toucher mais qui pouvons atteindre le Christ par la foi : « Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient » (Jn 20,29). C'est de nous dont il parle, c'est nous qu'il désigne. Que s'accomplisse donc en nous cette béatitude que le Seigneur a promise ! Tenons fermement à ce que nous ne voyons pas ; ceux qui ont vu nous l'annoncent pour que nous soyons en communion avec eux et que nous ayons « la plénitude de la joie » (v. 4).


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:38

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup...,
qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite »


Dans ma sottise, je m'étonnais que la sagesse profonde de Dieu n'ait pas empêché le début du péché, car s'il avait fait ainsi, me semblait-il, alors tout aurait été bien. (...) Jésus m'a répondu : « Le péché était inéluctable, mais tout finira bien, tout finira bien, toute chose, quelle qu'elle soit, finira bien ».

           Dans ce simple mot « péché » notre Seigneur m'a présenté à l'esprit tout ce qui n'est pas bon : le mépris ignoble et les épreuves extrêmes qu'il a soufferts pour nous, durant sa vie et à sa mort ; toutes les souffrances et les douleurs, corporelles et spirituelles, de toutes ses créatures. (...) Je contemplais toutes les souffrances qui ont jamais existé ou existeront, et j'ai compris que la Passion du Christ a été la plus grande, la plus douloureuse de toutes et les surpasse toutes. (...) Mais je n'ai pas vu le péché. Je sais en effet, par la foi, qu'il n'a ni substance ni aucune sorte d'être ; on ne saurait le connaître autrement que par la souffrance qu'il cause. J'ai compris que cette souffrance n'est que pour un temps : elle nous purifie ; elle nous amène à nous connaître nous-mêmes et à crier miséricorde. La Passion de notre Seigneur nous fortifie contre le péché et la souffrance : telle est sa sainte volonté. En son tendre amour pour tous ceux qui seront sauvés, notre bon Seigneur les réconforte promptement et aimablement, comme s'il leur disait : « Il est vrai que le péché est la cause de toutes ces douleurs, mais tout finira bien : toute chose, quelle qu'elle soit, finira bien ». Ces paroles, il me les a dites très tendrement, sans le moindre blâme. (...)

           Dans ces paroles, j'ai vu un mystère profond et merveilleux caché en Dieu. Ce mystère, il nous le dévoilera et fera connaître pleinement au ciel. Lorsque nous en aurons connaissance, nous verrons en toute vérité pour quelle raison il a permis la venue du péché en ce monde. Et voyant cela, nous nous réjouirons éternellement.


Julienne de Norwich (1342-après 1416)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:40

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Les disciples ne comprenaient pas ces paroles »

Écoutez ce que demande le Seigneur : « Si vous ignorez en moi la divinité, reconnaissez au moins mon humanité. Voyez en moi votre corps, vos membres, vos entrailles, vos os, votre sang. Et si ce qui appartient à Dieu vous inspire de la crainte, est-ce que vous n'aimez pas ce qui est à vous ? (...) Mais peut-être que l'énormité de ma Passion, dont vous êtes cause, vous couvre de honte ? Ne craignez pas. Cette croix a été mortelle non pour moi mais pour la mort. Ces clous ne me pénètrent pas de douleurs, mais d'un amour encore plus profond envers vous. Ces blessures ne provoquent pas des gémissements, mais elles vous font entrer davantage dans mon cœur. L'écartèlement de mon corps vous ouvre mes bras comme un refuge, il n'augmente pas mon supplice. Mon sang n'est pas perdu pour moi, mais gardé pour votre rançon (Mc 10,45).

           « Venez donc, retournez à moi et reconnaissez votre Père en voyant qu'il vous rend le bien pour le mal, l'amour pour les outrages, et pour de si grandes blessures une si grande charité. »


Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:45

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...
ne restera pas sans récompense »


Donne les biens de ce monde et reçois les biens éternels. Donne la terre et reçois le ciel. Mais à qui donner ? (...) Écoute l'Écriture te dire comment prêter au Seigneur : « Celui-là prête au Seigneur, qui a pitié du pauvre » (Pr 19,17). Assurément Dieu n'a pas besoin de toi ; mais un autre en a besoin. Ce que tu donnes à l'un, un autre le reçoit. Car le pauvre n'a pas de quoi te rendre ; il le voudrait, mais il ne trouve rien ; seule demeure en lui sa volonté bienveillante de prier pour toi. Mais quand un pauvre prie pour toi, c'est comme s'il disait à Dieu : « Seigneur, j'ai reçu un prêt, sois ma caution ». Dès lors, si le pauvre auquel tu as affaire est insolvable, il a un bon garant, car Dieu te dit : « Donne avec assurance, c'est moi qui suis le répondant. (...) C'est moi qui rendrai, c'est moi qui reçois, c'est à moi que tu donnes ».

           Crois-tu que Dieu te dise : « C'est moi qui reçois, c'est à moi que tu donnes » ? Oui, assurément, si le Christ est Dieu, et là il n'y a pas de doute. Car il a dit : « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ». Et comme on lui demande : « Quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim ? », il veut montrer qu'il est réellement le garant des pauvres, qu'il répond pour tous ses membres. (...) Il déclare : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes disciples, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35s).


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:47

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille »

« Leurs petits enfants, dit l'Écriture, seront portés sur les épaules et consolés sur les genoux. Comme un enfant que sa mère console, moi aussi je vous consolerai » (Is 66,12-13). La mère attire à elle ses petits enfants et nous, nous cherchons notre mère, l'Église. Tout être faible et tendre, dont la faiblesse a besoin de secours, est gracieux, doux, charmant ; Dieu ne refuse pas son secours à un être si jeune. Les parents vouent une tendresse particulière à leurs petits. (...) De même, le Père de toute la création accueille ceux qui se réfugient auprès de lui, les régénère par l'Esprit et les adopte pour ses fils ; il connaît leur douceur et c'est eux seuls qu'il aime, secourt, défend ; c'est pourquoi il les nomme ses petits enfants (Jn 13,33). (...)

           Le Saint-Esprit, parlant par la bouche d'Isaïe, applique au Seigneur lui-même le terme de petit enfant : « Voici qu'un petit enfant nous est né, un fils nous a été donné (...) » (Is 9,5). Quel est donc ce petit enfant, ce nouveau-né, à l'image de qui nous sommes de petits enfants ? Par le même prophète, l'Esprit nous décrit sa grandeur : « Conseiller admirable, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (v. 6).

          Ô le grand Dieu ! Ô l'enfant parfait ! Le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils. Pourrait-elle n'être pas parfaite, l'éducation que donne ce petit enfant ? Elle nous englobe tous pour nous guider, nous, ses petits enfants. Il a étendu sur nous les mains, et nous avons mis en elles toute notre foi. À ce petit enfant, Jean Baptiste rend témoignage lui aussi : « Voici, dit-il, l'agneau de Dieu » (Jn 1,29). Puisque l'Écriture nomme agneaux les tout petits enfants, il a appelé « agneau de Dieu » le Verbe Dieu qui pour nous s'est fait homme et a voulu être en tout semblable à nous, lui, le Fils de Dieu, le petit enfant du Père.

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:36

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Il prit avec courage la route de Jérusalem »

Le Christ est le chemin et la porte (Jn 14,6; 10,7), l'échelle et le véhicule (...), « le mystère caché depuis le commencement » (Mt 13,35). Celui qui tourne résolument et pleinement ses yeux vers le Christ en le regardant suspendu à la croix, avec foi, espérance et charité, dévotion, admiration, exultation, reconnaissance, louange et jubilation, celui-là célèbre la Pâque avec lui (cf Mc 14,14), c'est-à-dire se met en route pour traverser la mer Rouge grâce au bâton de la croix (cf Ex 14,16). (...) En cette traversée, si l'on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que « personne ne connaît sauf celui qui le reçoit » (Ap 2,17), que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire sinon celui qui est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. C'est pour cela que l'apôtre Paul dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint (1Co 2,10).

           Si tu recherches comment cela se produit, interroge la grâce et non le savoir (...), l'obscurité et non la clarté, non point ce qui luit mais le feu qui embrase tout l'être et le transporte en Dieu avec une onction sublime et un élan plein d'ardeur. Ce feu est en réalité Dieu lui-même dont « la fournaise est à Jérusalem » (Is 31,9). C'est le Christ qui l'a allumé dans la ferveur brûlante de sa Passion. (...) Celui qui aime cette mort de la croix peut voir Dieu ; car elle ne laisse aucun doute, cette parole de vérité : « L'homme ne peut me voir s'il ne cesse de vivre » (Ex 33,20).

           Mourons donc, entrons dans l'obscurité, imposons silence à nos soucis, à nos convoitises et à notre imagination. Passons avec Jésus crucifié « de ce monde au Père » (Jn 13,1). Et quand le Père se sera manifesté, disons avec Philippe : « Cela nous suffit » (Jn 14,8 ) ; écoutons avec Paul : « Ma grâce te suffit » (2Co 12,9) ; exultons en disant avec David : « Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : le roc de mon cœur et mon héritage, c'est Dieu pour toujours » (Ps 72,26).


Saint Bonaventure (1221-1274)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:41

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Bénissez le Seigneur, vous ses anges, au service de sa parole » (Ps 102,20)

Qu'il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l'attestent. (...) Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : être des messagers. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie ; pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang. (...)

           Pareillement, lorsqu'il s'agit de déployer une puissance extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé. En effet, son action comme son nom, qui veut dire : « Qui est comme Dieu ? », font comprendre aux hommes que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de réaliser. L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil de se faire semblable à Dieu, disait : « J'escaladerai les cieux ; au-dessus des étoiles j'érigerai mon trône ; je serai semblable au Très-Haut » (Is 14,13). Mais l'Apocalypse nous dit qu'à la fin des temps, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le Dragon. Et le Dragon lui aussi combattait avec ses anges ; mais il n'eut pas le dessus ; il fut précipité en bas » (Ap 12,7).

          À la Vierge Marie, c'est donc Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé ; ne venait-il pas annoncer celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l'orgueil du démon ? C'est donc par la « Force de Dieu » que devait être annoncé celui qui venait comme « le Dieu des armées, le vaillant des combats » (Ps 23,8 ). Quant à l'archange Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit ». En effet, c'est lui qui a délivré des ténèbres les yeux de Tobie, les touchant comme un médecin venu d'en haut (Tb 11,17). Celui qui a été envoyé pour soigner le juste en son infirmité mérite bien d'être appelé « Dieu guérit »


Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:45

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Comme des agneaux au milieu des loups »

En envoyant des disciples à sa moisson, qui avait bien été semée par le Verbe du Père, mais qui demandait à être travaillée, cultivée, soignée avec sollicitude pour que les oiseaux ne pillent pas la semence, Jésus leur déclare : « Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups » (...) Le Bon Pasteur ne saurait redouter les loups pour son troupeau ; ses disciples sont envoyés non pour être une proie, mais pour répandre la grâce. La sollicitude du Bon Pasteur fait que les loups ne peuvent rien entreprendre contre ces agneaux qu'il envoie. Il les envoie pour que se réalise la prophétie d'Isaïe : « Alors loups et agneaux iront paître ensemble » (Is 65,25). (...) D'ailleurs, les disciples envoyés n'ont-ils pas ordre de n'avoir même pas un bâton à la main ? (...)

           Ce que le Seigneur humble a prescrit, ses disciples l'accomplissent donc aussi par la pratique de l'humilité. Car il les envoie semer la foi non par la contrainte, mais par l'enseignement ; non pas en déployant la force de leur pouvoir, mais en exaltant la doctrine de l'humilité. Et il a jugé bon de joindre la patience à l'humilité, car au témoignage de Pierre : « Quand on lui parlait mal, le Christ n'a pas répondu en mal ; quand on le frappait, il n'a pas rendu les coups » (1P 2,23).

     Cela revient à dire : « Soyez mes imitateurs : laissez tomber le goût de la vengeance, répondez aux coups de l'arrogance non pas en rendant le mal mais par une patience qui pardonne. Personne ne doit imiter pour son compte ce qu'il reprend chez autrui ; la douceur répond de façon plus forte encore aux insolents ».


Saint Ambroise (v. 340-397)

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 7:54

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette »

L'Église est appelée le corps du Christ. Elle est maintenant ce qu'était son corps matériel lorsqu'il était visible sur terre. Elle est l'instrument de sa puissance divine. C'est d'elle que nous devons approcher pour obtenir de lui le bien. Et c'est elle qui, si quelqu'un l'insulte, fait naître sa colère. Mais qu'est-ce que l'Église, à vrai dire, sinon une entité humble qui provoque parfois l'insulte et l'impiété chez les hommes qui ne vivent pas de la foi ? Elle est un « vase d'argile » (2 Co 4,7). (...)

           Nous savons que les meilleurs de ses ministres sont imparfaits et faillibles, soumis aux tendances mauvaises comme tous leurs frères. Et pourtant c'est d'eux que le Christ a dit, en ne parlant pas seulement des apôtres mais des soixante-dix disciples (auxquels les ministres chrétiens sont sûrement égaux, quant à leurs charges) : « Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous méprise me méprise, et celui qui me méprise méprise Celui qui m'a envoyé ».

           En plus, il a fait des pauvres, des faibles et des affligés les témoins et les agents de sa présence. Et là encore, il est naturel que la même tentation nous guette de les négliger et de les traiter avec irrévérence. Ce que le Christ était, ses disciples en ce monde le sont aussi, et de même que sa condition obscure et faible portait les hommes à l'insulter et à le maltraiter, ainsi les mêmes caractéristiques chez les témoins de sa présence portent les hommes à l'insulter maintenant. (...) En tous temps donc le Christ est en ce monde — mais non ostensiblement, pas plus maintenant qu'aux jours de sa vie corporelle.


Saint John Henry Newman (1801-1890)

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 7:56

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Leurs anges voient sans cesse la face du Père des cieux

Ce n’est pas sans raison ni sans cause que l’on a appliqué aux bons anges ces vocables qui marquent leur rang, et qu’il y a chez eux des noms pour exprimer leur office, leur mérite ou leur dignité : cela ne fait doute pour personne.

           Il est manifeste d’abord que le nom d’anges ou messagers est pris de l’office d’annoncer les volontés divines et celui d’archanges, du fait qu’ils commandent aux anges eux-mêmes, comme le mot l’indique. D’autres sont appelés dominations, parce que, en effet, ils dominent sur plusieurs ; ou principautés, parce qu’ils ont des sujets qui leur obéissent comme à des princes ; ou trônes enfin, à raison de l’intime union et du commerce de familiarité qu’ils entretiennent avec Dieu, qui font que sa divinité majesté semble se reposer plus particulièrement en eux, comme sur un trône, et s’y appuyer, en quelque sorte, plus fermement. (…)

           Pour ce qui est des bons anges, le Sauveur nous dit : « Gardez-vous de mépriser l’un de ces petits ; car je vous le dis, leurs anges, dans le ciel, voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 18,10). Ce sont eux encore que concerne cette parole : « L’ange du Seigneur environnera de sa présence ceux qui le craignent, et il les sauvera du danger » (Ps 33,8 ), ou ce mot des Actes au sujet de Pierre : « C’est son ange. » (Ac 12,15)


Saint Jean Cassien (v. 360-435)

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:00

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Laissez les enfants venir à moi »

Les parents, parce qu'ils ont donné la vie à leurs enfants, ont la très grave obligation de les élever, et à ce titre ils doivent être reconnus comme leurs premiers et principaux éducateurs. Le rôle éducatif des parents est d’une telle importance que, en cas de défaillance de leur part, il peut difficilement être suppléé. C’est aux parents, en effet, de créer une atmosphère familiale, animée par l’amour et le respect envers Dieu et les hommes, telle qu’elle favorise l’éducation totale, personnelle et sociale, de leurs enfants. La famille est donc la première école des vertus sociales nécessaires à toute société.

           Mais c’est surtout dans la famille chrétienne, riche des grâces et des exigences du sacrement de mariage, que dès leur plus jeune âge les enfants doivent, conformément à la foi reçue au baptême, apprendre à découvrir Dieu et à l’honorer ainsi qu’à aimer le prochain ; c’est là qu’ils font la première expérience de l’Église et de l’authentique vie humaine en société ; c’est par la famille qu’ils sont peu à peu introduits dans la communauté des hommes et dans le Peuple de Dieu. Que les parents mesurent donc bien l’importance d’une famille vraiment chrétienne dans la vie et le progrès du Peuple de Dieu lui-même.


Concile Vatican II

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:03

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


La miséricorde du divin Samaritain

Que vous avez été bon, ô divin Samaritain, de ramener ce monde blessé si lamentablement tombé sur le chemin, enseveli dans une telle fange, et si indigne de vos bontés !

           Plus le monde est mauvais, plus éclate votre miséricorde : être infiniment bon pour les bons est mille fois moins admirable que d’être infiniment bon pour des êtres qui bien que comblés de grâces ne sont qu’ingratitude, infidélité, perversité. Plus nous sommes mauvais, plus brille et rayonne la merveille de votre infinie miséricorde. Ceci à soi seul suffit pour expliquer le grand bien que produit le péché sur la terre et expliquer que vous le permettiez. Il donne lieu à un bien incomparablement plus grand, l’exercice et la manifestation de votre divine miséricorde. Cet attribut divin ne pourrait pas s’exercer sans lui ; la bonté pourrait s’exercer et se montrer sans le péché, il faut le mal pour que la miséricorde puisse s’exercer. Mon Seigneur et mon Dieu, que vous êtes bon, que vous êtes miséricordieux ! La miséricorde c’est pour ainsi dire l’excès de votre bonté, ce qu’il y a de passionné dans votre bonté, le poids par lequel votre bonté l’emporte sur votre justice. Que vous êtes divinement bon ! (…)

           Soyons bons pour les pécheurs, puisque Dieu est si bon pour nous ; prions pour eux, aimons-les. (…) « Soyons miséricordieux comme notre Père est miséricordieux » (cf. Lc 6,36). Dieu « aime la miséricorde plus que les sacrifices » (cf. Mt 12,7).


Saint Charles de Foucauld (1858-1916)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 15:56

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Marthe le reçut dans sa maison...; Marie...écoutait sa parole »

Ayant reçu notre Seigneur dans l'eucharistie, l'ayant présent dans notre corps, n'allons pas le laisser tout seul pour nous occuper d'autre chose sans plus faire aucun cas de lui (...) : qu'il soit notre unique occupation. Adressons-nous à lui par une prière fervente ; entretenons-nous avec lui par de ferventes méditations. Disons avec le prophète : « J'écouterai les paroles que le Seigneur me dit à l'intime de mon cœur » (Ps 84,9). Car, si nous (...) lui réservons toute notre attention, il ne manquera pas de prononcer au-dedans de nous, sous forme d'inspirations, telle ou telle parole destinée à nous apporter un grand réconfort spirituel et à être profitable à notre âme.

           Soyons donc à la fois Marthe et Marie. Avec Marthe, faisons en sorte que toute notre activité extérieure se rapporte à lui, consiste à lui faire bon accueil, à lui d'abord, et aussi par amour pour lui, à tous ceux qui l'accompagnent, c'est-à-dire aux pauvres dont il tient chacun non seulement pour son disciple, mais pour lui-même : « Ce que vous faites à l'un des plus petits parmi mes frères, c'est à moi-même que vous l'avez fait » (Mt 25,40). (...) Efforçons-nous de retenir notre hôte. Disons-lui avec ses deux disciples se rendant au village d'Emmaüs : « Reste avec nous, Seigneur » (Lc 24,29). Et alors, soyons-en sûrs, il ne s'éloignera pas de nous, à moins que nous ne l'écartions nous-mêmes par notre ingratitude.


Saint Thomas More (1478-1535)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:02

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


La prière est efficace

La prière et seulement la prière est une arme efficace dans la lutte pour la liberté et le bonheur des âmes. Et pourquoi ? Car à un but surnaturel correspondent seulement des moyens surnaturels. Le Paradis ou, – si l’on peut s’exprimer ainsi, la divinisation de l’âme –, est une réalité surnaturelle au sens le plus complet de ce mot. Aussi, par nos seules forces naturelles, nous ne pouvons pas atteindre ce but. Il nous faut un moyen surnaturel : la grâce de Dieu. Et cela ne s’obtient que par l’humilité et la prière confiante.

           La grâce, et seulement la grâce illumine notre intelligence et fortifie notre volonté ; elle est un moyen pour obtenir la conversion, c'est-à-dire la libération de l’âme des liens du mal. (…) La conversion et la sanctification de l’âme est et sera toujours l’œuvre de la grâce divine. Sans la grâce de Dieu, on ne peut rien faire dans ce domaine, ni avec la parole vivante, ni avec la presse, ni avec un autre moyen extérieur. Demandons alors pour nous-mêmes et pour les autres la grâce par une prière humble, par la mortification et par la fidélité dans l’accomplissement de nos tâches les plus simples et les plus habituelles.

           Plus l’âme elle-même est proche de Dieu, plus elle est précieuse pour Dieu, et plus elle L’aime, plus elle est aimée de Dieu ; c’est alors qu’elle peut aider les autres plus efficacement, d’autant plus que sa prière est exaucée plus facilement et plus amplement.


Saint Maximilien Kolbe (1894-1941)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:06

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Le Créateur ‒ prends garde à ce que je vais t’expliquer ! ‒ enverra l’Esprit divin, je ne dis pas une autre âme telle que celle que tu avais, mais l’Esprit, je veux dire celui qui vient de Dieu, qui soufflera, qui habitera, qui fixera son séjour substantiellement en toi, qui t’illuminera, te fera briller et te recréera tout entier, qui, de corruptible, te rendra incorruptible et remettre à neuf la maison décrépite, je veux dire la maison de ton âme : et avec elle, il rendra incorruptible, ton corps tout entier, et il te fera dieu par grâce, semblable à ton Modèle.

           Ô merveille ! ô mystère inconnu à tous (…), ‒ inconnu à ceux qui ne se sont pas donné un cœur pur, inconnu à ceux qui ne demandent pas, d’un cœur fervent, à recevoir l’Esprit divin, inconnu à ceux qui ne croient pas que, maintenant encore, Dieu accorde l’Esprit divin à ceux qui le cherchent. Car l’incrédulité écarte et chasse l’Esprit divin : quiconque ne croit pas ne demande pas ; ne demandant pas, il ne reçoit pas non plus. (…) [Le Maître de tous les êtres célestes et terrestres] nous a donné l’Esprit divin, (…) et cet Esprit, étant Dieu, nous procure tous les biens.


Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:10

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Le propre du Saint-Esprit et de l’Adversaire

Mes pères, frères, enfants, sans cesse dans sa fureur, l’ennemi s’élance sur nous, mais, sans cesse, il est écarté par les puissances divines (…). Lorsque quelqu’un lui fait place après avoir rejeté le Saint-Esprit et introduit chez lui l’étranger qui lui apprend à faire et à dire tout ce qu’il aime, c’est alors que celui-là trouve une proie. Eh bien, examinons les propriétés des deux forces en action et prêtons, si vous le voulez bien, quelque attention à ce qui va suivre (…).

           Qui a le Saint-Esprit possède joie, paix, longanimité, charité. Il profère des paroles plus douces que miel et cire, car « c’est du trop plein du cœur », comme l’a dit notre Seigneur, « que celles-ci jaillissent » (cf. Mt 12,34 ; Gal 5,22), devenues illumination et consolation pour ceux qui les reçoivent. (…) Voulez-vous entendre ce qui est propre de l’adversaire ? (…) Que produit ce cœur-là si ce n’est colère, ressentiment, médisance, reproche, infidélité, animosité, haine et suffisance, indocilité, contestation et désobéissance ? Cette âme-là, illumination, sanctification et piété l’ont réellement fuie ; abaissement, componction et patience l’ont désertée ; gémissements, larmes et lamentations y ont été asséchées (cf. Is 35,10 ; 51,11 LXX) (…) ; oubliée la jouissance des biens que l’on ne peut dire, ni contempler, ni concevoir, ces biens qui nous sont réservés dans le royaume des cieux. (…)

           Puisse tout ce qui est détestable s’écarter de vous et tout ce qui est souhaitable arriver et vous advenir dans le Christ Jésus notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


Saint Théodore le Studite (759-826)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:13

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Heureuse celle qui a cru » (Lc 1,45)

Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l'Esprit,
as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de ta foi humble,
totalement abandonnée à l'Éternel,
aide-nous à dire notre « oui »
dans l'urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Toi, remplie de la présence du Christ,
tu as porté la joie à Jean Baptiste,
le faisant exulter dans le sein de sa mère (Lc 1,41).
Toi, tressaillant de joie,
tu as chanté les merveilles du Seigneur (Lc 1,46s).
Toi, qui es restée ferme près de la croix
avec une foi inébranlable (Jn 19,25)
et as reçu la joyeuse consolation de la résurrection,
tu as réuni les disciples dans l'attente de l'Esprit
afin que naisse l'Église évangélisatrice (Ac 1,14).

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l'Évangile de la vie
qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous
le don de la beauté qui ne se ternit pas.

Toi, Vierge de l'écoute et de la contemplation (Lc 2,19),
mère du bel amour (Si 24,24 Vulg), épouse des noces éternelles (Ap 19,7),
intercède pour l'Église, dont tu es l'icône très pure,
afin qu'elle ne s'enferme jamais et jamais ne s'arrête
dans sa passion pour instaurer le Royaume.

Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l'amour pour les pauvres,
pour que la joie de l'Évangile
parvienne jusqu'aux confins de la terre
et qu'aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

Mère de l'Évangile vivant,
source de joie pour les petits,
prie pour nous.
Amen. Alléluia !


Pape François

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:16

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Tenons les yeux fixés sur Jésus, le divin pauvre

Contemplons Notre-Seigneur qui est notre modèle en toutes choses et que nous voulons suivre par amour. Que nous enseigne sa vie ? Il a, pour ainsi dire, épousé la pauvreté.

           Il était Dieu. (…) Et voici que ce Dieu s’incarne pour nous ramener à lui. Quelle voie choisit-il ? Celle de la pauvreté. Quand le Verbe est venu en ce monde, lui, le Roi du ciel et de la terre a voulu, dans sa divine sagesse, disposer les détails de sa naissance, de sa vie et de sa mort, de telle façon que ce qui transparaît le plus, c’est sa pauvreté, le mépris des biens de ce monde. Les plus pauvres naissent au moins sous un toit ; lui, il voit le jour dans une étable, sur la paille, car « il n’y avait pas de place pour sa mère à l’hôtellerie » (Lc 2,7). À Nazareth, il mène la vie obscure d’un pauvre artisan (cf. Mt 13,55). Plus tard, dans sa vie publique, il n’a pas où reposer la tête, « alors que les renards ont leurs tanières » (Lc 9, 58). À l’heure de la mort, il a voulu être dépouillé de ses vêtements et attaché nu à la croix. Cette tunique tissée par sa mère, il laisse ses bourreaux s’en emparer ; ses amis l’ont abandonné ; de ses apôtres, il ne voit auprès de lui que S. Jean. Au moins, sa mère lui reste : mais non, il la donne à son disciple (cf. Jn19,27). N’est-ce pas là le dépouillement absolu ? Cependant, il trouve moyen de dépasser cet extrême degré de dénuement. Il y a encore les joies célestes dont son Père inonde son humanité ; il y renonce, car voici que son Père l’abandonne (cf. Mt 22,46). Il demeure seul, suspendu entre le ciel et la terre. (…)

           Quand on contemple Jésus pauvre à la crèche, à Nazareth, sur la croix, nous tendant les mains et nous disant : « c’est pour toi », on comprend les folies des amants de la pauvreté. Tenons donc les yeux fixés sur le divin pauvre de Bethléem, de Nazareth et du Golgotha.


Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:19

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Au jour du jugement, ma parole se dressera »

De ceux qui le désirent, je suis le Pasteur et le Maître ; les autres, en revanche, je suis bien leur Créateur, leur Dieu par nature, mais je ne suis par le Roi, je ne suis pas le Guide, absolument pas, de ceux qui n’ont pas pris leur croix pour me suivre ; c’est de l’Adversaire, en effet, qu’ils sont les enfants, les esclaves, les instruments. Vois ces mystères redoutables, vois leur inconscience, vois et gémis sur eux, si tu le peux, à toute heure. En effet, alors qu’ils sont appelés de l’obscurité à la lumière sans couchant, de la mort à la vie, des enfers aux cieux, du provisoire et du corruptible à la gloire éternelle, ils se mettent en colère, en fureur contre ceux qui les enseignent, et ils ourdissent contre eux toute sorte de ruses, ils aiment mieux mourir que de quitter les ténèbres et les œuvres des ténèbres, afin de me suivre. (…)

           Ne les contrains pas à faire ce que tu leur enseignes : répète-leur simplement mes paroles et exhorte-les à les observer, comme ce qui leur procure la vie éternelle, et ces paroles mêmes se dresseront, lorsque je viendrai pour le Jugement, et elles les jugeront tous, un à un, selon leur mérite, tandis que toi, tu resteras sans responsabilité, sans aucune espèce de condamnation, puisque tu n’auras pas dissimulé l’argent de mes paroles mais que, tout ce que tu as reçu, tu l’as prodigué à tous. C’est cela qui me plaît, c’est cela l’œuvre de mes apôtres et de mes disciples, qui ont agi selon mes commandements : me proclamer Dieu dans le monde entier, enseigner mes volontés et mes ordres et les laisser par écrit aux hommes. Lutte donc, toi aussi, pour agir et enseigner comme eux. (…) Efforce-toi de te sauver, toi et ceux qui t’écoutent, au cas où tu trouverais sur la terre un homme qui ait des oreilles pour entendre, et qui écoute tes paroles !


Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:44

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Un cœur vraiment tout à Dieu

Comprenons-le bien, notre cœur appartiendra tout entier à Dieu à partir du jour où nous lui remettrons toute notre volonté, où nous ne voudrons plus que ce qu'il veut. Ce Dieu, du reste, ne veut que notre bien et notre bonheur. « Le Christ est mort, dit l'apôtre Paul, afin d'être le Seigneur et des morts et des vivants. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur » (Rm 14,8-9). Jésus a voulu mourir pour nous ; que pouvait-il faire de plus pour conquérir notre amour et devenir l'unique Maître de notre cœur ? À nous donc de montrer désormais au ciel et à la terre, par notre vie et par notre mort, que nous ne nous appartenons plus, mais que nous sommes tout entiers possédés par notre Dieu et par lui seul.

           Combien Dieu désire voir un cœur vraiment tout à lui ! De quel ardent amour ne l'aime-t-il pas ? Quelles marques de sa tendresse ne lui prodigue-t-il pas, dès ici-bas ! Quels biens, quel bonheur, quelle gloire ne lui prépare-t-il pas dans le ciel ! (...)

           Âmes fidèles ! Marchons à la rencontre de Jésus : s'il a le bonheur de nous posséder, nous avons, nous, celui de le posséder, lui : l'échange est beaucoup plus avantageux pour nous que pour lui. « Thérèse, dit un jour le Seigneur à cette sainte [d'Avila], jusqu'ici tu ne fus pas entièrement à moi ; maintenant que tu es tout à moi, sache que je suis tout à toi » (…) Dieu brûle d'un désir extrême de s'unir à nous ; mais il faut que nous aussi nous prenions soin de nous unir à Dieu.


Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:49

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29)

Mon enfant, fuis tout ce qui est mal ou ressemble au mal. Ne sois pas emporté : la colère pousse au crime. Ni jaloux, ni querelleur, ni brutal : ces passions sont la cause des meurtres. Mon enfant, ne sois pas sensuel : la sensualité est le chemin de l'adultère. Que ton langage ne soit pas grivois, ni hardi ton regard : cela aussi engendre l'adultère. (...) Garde-toi des incantations, de l'astrologie, des purifications magiques ; refuse et de les voir et de les entendre : ce serait (...) sombrer dans l'idolâtrie. Mon enfant, ne sois pas menteur, car le mensonge entraîne au vol. Ne te laisse séduire ni par l'argent ni par la vanité, qui eux aussi incitent à voler. Mon enfant, ne grommelle pas : tu en viendrais au blasphème. Ne sois ni insolent ni malveillant, cela aussi porte au blasphème.

           Aie de la douceur : « les doux hériteront la terre » (Mt 5,5). Sois patient, miséricordieux, sans malice, empli de paix et de bonté. Tremble sans cesse devant les paroles que tu as entendues (Is 66,2). Tu ne t'élèveras pas toi-même, tu ne livreras pas ton cœur à l'orgueil. Tu ne t'allieras pas avec les superbes, mais tu fréquenteras les justes et les humbles. Tu recevras les événements de la vie comme des bienfaits, sachant que rien ne survient en dehors de Dieu.


La Didachè (entre 60-120)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:23

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Ils se mirent à lui en vouloir terriblement et ils le harcelaient »

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Ce Fils unique « a été offert », non parce que ses ennemis ont prévalu, mais « parce que lui-même l'a voulu » (Is 53,10-11). « Il a aimé les siens ; il les a aimés jusqu'à la fin » (Jn 13,1). La fin, c'est la mort acceptée pour ceux qu'il aime ; voilà la fin de toute perfection, la fin de l'amour parfait, car « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13).

           Cet amour du Christ a été plus puissant dans la mort du Christ que la haine de ses ennemis ; la haine a pu faire seulement ce que l'amour lui permettait. Judas, ou les ennemis du Christ, l'ont livré à la mort, par une haine méchante. Le Père a livré son Fils, et le Fils s'est livré lui-même par amour (Rm 8,32; Ga 2,20). L'amour n'est cependant pas coupable de trahison ; il est innocent, même quand le Christ en meurt. Car seul l'amour peut faire impunément ce qui lui plaît. Seul l'amour peut contraindre Dieu et comme lui commander. C'est lui qui l'a fait descendre du ciel et l'a mis en croix, lui qui a répandu le sang du Christ pour la rémission des péchés, en un acte aussi innocent que salutaire. Toute notre action de grâce pour le salut du monde est donc due à l'amour. Et il nous presse, par une logique contraignante, d'aimer le Christ autant que d'autres ont pu le haïr.


Baudouin de Ford (?-v. 1190)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:26

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Même vos cheveux sont tous comptés, soyez sans crainte »

Dieu m'envoie la croix (...). Bénie soit-elle car, comme dit Job, « si nous accueillons joyeusement tous les bienfaits de la main de Dieu, pourquoi ne pas accueillir pareillement les épreuves ? » (2,10) Tout nous vient de lui, santé et maladie, biens temporels, malheurs et infortunes ; tout, absolument tout, est parfaitement ordonné. Si quelquefois la créature se rebelle contre le dessein de Dieu, elle commet un péché, car tout est nécessaire, tout est bien fait, et les rires sont aussi nécessaires que les larmes. Nous pouvons tirer profit de tout pour notre perfection, à condition de voir, dans un esprit de foi, l'œuvre de Dieu en tout, et de demeurer comme des petits enfants dans les mains du Père. Car nous, tout seuls, où irions-nous ? (...)

           Je ne cherche pas à m'arracher aux sentiments [que m'inspirent mes épreuves], c'est évident ; mais ce que Dieu veut c'est les perfectionner en moi. Pour cela, il me mène par ici et par là, comme un jouet, me faisant abandonner un peu partout des morceaux de mon cœur. Dieu est grand, et il accomplit tout parfaitement ! Comme il m'aime, et comme je le lui rends mal ! Sa providence est infinie, et nous devons nous y confier sans réserve.


Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:30

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes,
le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui »


On a arrêté des jeunes gens qui étaient catéchumènes : Revocatus et Félicité, tous les deux esclaves, Saturninus et Secundulus, avec eux se trouvait Vibia Perpétue. Elle était de naissance noble, elle avait reçu une éducation brillante et avait fait un beau mariage. Perpétue avait encore son père et sa mère, deux frères — dont l'un était également catéchumène — et un enfant pas encore sevré. Elle avait environ vingt-deux ans. Elle a raconté elle-même toute l'histoire de son martyre. La voici, écrite de sa main et d'après ses impressions :

           « Nous étions encore avec nos gardes quand déjà mon père essayait de me convaincre. Dans sa tendresse, il s'efforçait d'ébranler ma foi.

— Père, lui dis-je, vois-tu le vase qui traîne par terre, cette cruche ou bien cette autre chose ?

— Je le vois, dit mon père.

— Peut-on lui donner un autre nom que celui qu'il porte ? lui dis-je.

— Non, répondit-il.

— Eh bien, moi de même, je ne peux pas me donner un autre nom que mon vrai nom : je suis chrétienne.

           « Mon père a été exaspéré par cette parole, il s'est jeté sur moi pour m'arracher les yeux. Il s'est contenté de me maltraiter et est parti, avec les arguments du démon, vaincu. Pendant plusieurs jours, je n'ai plus revu mon père ; j'en ai remercié Dieu, cette absence m'a été un soulagement. C'est précisément pendant ce court laps de temps que nous avons été baptisés. L'Esprit Saint m'a inspirée de ne rien demander à l'eau sainte, sinon la force de résister physiquement.

           « Quelques jours plus tard, nous avons été transférés dans la prison de Carthage. J'en ai été épouvantée : jamais je ne m'étais trouvée dans de pareilles ténèbres (...) ; j'étais dévorée d'inquiétude à cause de mon enfant. (...) Je réconfortais mon frère, en lui recommandant mon fils. Je souffrais beaucoup de voir les miens souffrir à cause de moi. Durant de longs jours, ces inquiétudes m'ont torturée. J'ai fini par obtenir que mon enfant demeure avec moi en prison. Aussitôt il a repris des forces, et j'ai été délivrée de la peine et des soucis qu'il m'avait causés. D'un coup, la prison s'est changée pour moi en palais, et je m'y trouvais mieux que partout ailleurs. »    


Passion des saintes Félicité et Perpétue (début 3e siècle)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:35

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur »

Quelle nécessité y avait-il à ce que le Fils de Dieu souffre pour nous ? Une grande nécessité, que l'on peut résumer en deux points : nécessité de remède à l'égard de nos péchés, nécessité d'exemple pour notre conduite. (...) Car la Passion du Christ nous fournit un modèle valable pour toute notre vie. (...) Si tu cherches un exemple de charité : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). (...) Si tu cherches la patience, c'est sur la croix qu'on la trouve au maximum. (...) Le Christ a souffert de grands maux sur la croix, et avec patience, puisque « couvert d'insultes il ne menaçait pas » (1P 2,23), « comme une brebis conduite à l'abattoir, il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7). (...) « Courons donc avec constance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de notre foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix » (He 12,1-2).

           Si tu cherches un exemple d'humilité, regarde le crucifié. Car un Dieu a voulu être jugé sous Ponce Pilate et mourir. (...) Si tu cherches un exemple d'obéissance, tu n'as qu'à suivre celui qui s'est fait obéissant au Père « jusqu'à la mort » (Ph 2,Cool. « De même que la faute commise par un seul, c'est-à-dire Adam, a rendu tous les hommes pécheurs, de même tous deviendront justes par l'obéissance d'un seul » (Rm 5,19). Si tu cherches un exemple de mépris pour les biens terrestres, tu n'as qu'à suivre celui qui est le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », « en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (1Tm 6,15 ; Col 2,3) ; sur la croix il est nu, tourné en dérision, couvert de crachats, frappé, couronné d'épines, et enfin, abreuvé de fiel et de vinaigre.


Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:38

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Saint Luc, évangéliste et compagnon de Paul

Lorsque, après avoir abandonné les ténèbres de l'erreur pour adhérer à l'amour de Dieu, Paul se joint au nombre des disciples, Luc l'accompagne partout et devient son compagnon de voyage (Ac 16,10s). (...) Il s'accorde si bien avec lui, il lui est si familier et il partage à tel point toutes ses grâces que Paul, lorsqu'il écrit aux croyants, appelle Luc son bien-aimé (Col 4,14). Depuis Jérusalem et toute sa contrée jusqu'en Dalmatie (Rm 15,19), il a prêché avec lui l'Évangile. Depuis la Judée jusqu'à Rome, il partage avec lui les mêmes chaînes, les mêmes travaux, les mêmes peines, les mêmes naufrages. Il voulait recevoir avec lui la même couronne pour avoir pris part aux mêmes labeurs.

           Après avoir acquis avec Paul le talent de la prédication et avoir gagné et conduit tant de nations à l'amour de Dieu, Luc apparaît bien comme le disciple aimant et aimé du Sauveur ainsi que l'évangéliste qui a écrit son histoire sacrée ; car il avait jadis suivi le Maître (cf Lc 10,1), il avait recueilli les témoignages de ses premiers serviteurs (Lc 1,1) et il avait reçu l'inspiration d'en haut. C'est lui l'évangéliste qui a raconté le mystère du messager Gabriel envoyé à la Vierge pour annoncer la joie au monde entier. C'est lui qui a raconté clairement la naissance du Christ : il nous montre le nouveau-né couché dans une crèche et décrit les bergers et les anges proclamant la joie. (...) Il rapporte les enseignements donnés en paraboles en plus grand nombre que les autres évangélistes. Et de même qu'il nous fait connaître la descente du Verbe, la Parole de Dieu, sur la terre, de même il nous décrit son Ascension dans le ciel et son retour au trône du Père (24,51). (...)

           Mais en Luc, la grâce ne se borne pas à cela. Sa langue ne se limite pas au service du seul Évangile. Après la fin des miracles du Christ, il raconte aussi les Actes des Apôtres. (...) Luc n'est pas seulement spectateur de tout cela, mais il y participe vraiment. Et c'est pourquoi il met tant de soin à nous en instruire.


Vie anonyme byzantine de saint Luc (11e siècle)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:23

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Restez en tenue de service »

Il arrive souvent que l'homme travaille à une chose qui ne réussit pas comme il le désirait ; la tristesse et l'ennui s'emparent alors de son esprit, et il se dit à lui-même : Il vaudrait mieux renoncer à cette entreprise qui m'a pris tant de temps, sans aucun résultat, et chercher la paix et le repos de mon âme.

           L'âme doit alors résister par la faim de l'honneur de Dieu et du salut des âmes ; elle doit réfuter les propos de l'amour-propre, en disant : Je ne veux pas éviter et fuir le travail, parce ce que je ne suis pas digne de la paix et du repos ; je veux rester au poste qui m'a été confié, et rendre courageusement honneur à Dieu, en travaillant pour lui et pour le prochain. Quelquefois le démon, pour nous dégoûter de nos entreprises, nous fait dire, en voyant le trouble de notre esprit : J'offense plus Dieu que je ne le sers ; il vaudrait mieux abandonner cette affaire, non par dégoût, mais pour ne plus commettre de faute. Ô très cher Père, ne vous écoutez pas, n'écoutez pas le démon, lorsqu'il met ces pensées dans votre esprit et dans votre cœur ; mais embrassez les fatigues avec joie, avec un saint et ardent désir, et sans aucune crainte servile.

           Ne craignez pas d'offenser Dieu, parce que l'offense consiste dans une volonté perverse et coupable. Quand la volonté n'est pas selon Dieu, il y a péché ; mais quand l'âme est privée de la consolation qu'elle éprouvait en récitant l'office et les psaumes, quand elle ne peut pas prier dans le temps, le lieu et la paix qu'elle voudrait avoir, elle ne perd pas cependant sa peine, car elle travaille pour Dieu. Elle ne doit pas s'en affecter, surtout quand elle se fatigue pour le service de l'Épouse du Christ : tout ce que nous faisons pour elle est si méritoire et si agréable à Dieu, que notre intelligence est incapable de le comprendre et de l'imaginer.


Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:26

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


« Je ne me suis point lassée d’attendre le Seigneur » (Ps 39, 2 Vg)

Le remède le plus efficace pour le cœur humain, c’est la patience, selon le mot de Salomon : « L’homme doux est le médecin du cœur. » (Pr 14,30 LXX) Ce n’est pas seulement la colère, la tristesse, la paresse, la vaine gloire ou la superbe qu’elle extirpe, mais encore la volupté, et tous les vices à la fois : « La longanimité, dit encore Salomon, fait la prospérité des rois. » (Pr 25,15 LXX) Celui qui est toujours doux et tranquille, ni ne s’enflamme de colère, ni ne se consume dans les angoisses de l’ennui et de la tristesse, ni ne se disperse dans les futiles recherches de la vaine gloire, ni ne s’élève dans l’enflure de la superbe : « Il y a une paix surabondante pour ceux qui aiment le nom du Seigneur, et rien ne leur est une occasion de chute. » (Ps 118, 165 Vg) En vérité, le Sage a bien raison de dire : « L’homme patient vaut mieux que le soldat vaillant ; celui qui maîtrise sa colère, que l’homme qui prend une ville. »(Pr 16,32 LXX)

           Mais jusqu’à ce que nous obtenions cette paix solide et durable, nous devons nous attendre à de multiples assauts. Souvent, il nous faudra redire dans les larmes et les gémissements : « Je suis devenu misérable et je suis affligé sans mesure, tout le jour je vais accablé de tristesse, parce que mes reins ont été remplis d’illusions » (Ps 37, 7-8 Vg) (…) Jusqu’à ce que l’âme soit parvenue à l’état de la pureté parfaite, elle passera fréquemment par ces alternatives, nécessaires à sa formation ; tant qu’enfin la grâce de Dieu comble ses désirs, en l’y affermissant pour jamais. Alors, elle pourra dire en toute vérité : « Je ne me suis point lassée d’attendre le Seigneur, et il m’a regardée. Il a exaucé ma prière, et il m’a retirée de la fosse de la misère, de la fange du bourbier ; il a dressé mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas ! » (Ps 39, 2-3 Vg)


Saint Jean Cassien (v. 360-435)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:29

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Le feu intérieur de l’amour

Un des meilleurs fruits de la vie d’union et d’abandon à Dieu est d’entretenir dans l’âme le feu de l’amour, non seulement de l’amour divin, mais encore de la charité envers le prochain. Au contact fréquent du foyer de l’Amour substantiel, l’âme s’embrase pour les intérêts et la gloire du Seigneur, pour l’extension du règne du Christ dans les cœurs. La vraie vie intérieure nous livre aux âmes autant qu’à Dieu : elle est source de zèle. Quand on aime véritablement Dieu, en effet, on désire qu’il soit aimé, que « son nom soit glorifié, que son règne arrive dans les âmes, que sa volonté soit faite en tous » (cf. Mt 6, 9-10).

           L’âme qui aime vraiment Dieu ressent profondément les injures qui sont faites à l’objet de son amour ; « elle défaut à la vue des iniquités des pécheurs qui transgressent la loi divine » (Ps 118,53 Vg). Elle souffre de voir s’étendre par le péché l’empire du prince des ténèbres ; car Satan « rôde toujours, veillant et cherchant une proie à dévorer » (1P 5,8 ) ; il a des complices auxquels il souffle une ardeur incessante, un zèle de haine contre les membres du Christ Jésus. L’âme qui aime sincèrement Dieu est, elle aussi, dévorée de zèle, mais pour la gloire de la maison du Seigneur (cf. Ps 68, 10 Vg).

           Qu’est-ce, en effet, que le zèle ? C’est une ardeur qui brûle et se communique, qui consume et se répand ; c’est la flamme de l’amour ‒ ou de la haine ‒ se manifestant au dehors par l’action. L’âme embrasée d’un saint zèle se dépense sans compter pour les intérêts de Dieu ; elle cherche à les servir de toutes ses puissances. Et plus le foyer de ce feu intérieur est ardent, plus il rayonne au dehors. Elle est animée de ce feu que le Christ Jésus est venu apporter sur la terre, et qu’il désire si ardemment voir s’allumer en nous (cf. Lc 12,49).


Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:33

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 19 206640364E57B95223FD03


Discerner les signes de notre temps

L'Église a le droit et le devoir de faire appel au Dieu de la miséricorde « avec de grands cris » (He 5,7) : ces « grands cris » doivent caractériser l'Église de notre temps (...), un cri qui implore la miséricorde selon les nécessités de l'homme dans le monde contemporain (...) Dieu est fidèle à lui-même, à sa paternité, à son amour ! Comme les prophètes, faisons appel à l'aspect maternel de cet amour qui, comme une mère, suit chacun de ses fils, chacune des brebis perdues, et cela même s'il y avait des millions d'égarés, même si dans le monde l'iniquité prévalait sur l'honnêteté, même si l'humanité contemporaine méritait pour ses péchés un nouveau déluge, comme la génération de Noé l'a mérité jadis.

           Ayons recours à l'amour paternel que le Christ nous a révélé par sa mission messianique, et qui a atteint son sommet dans sa croix, sa mort et sa résurrection. Ayons recours à Dieu par le Christ, nous souvenant des paroles du Magnificat de Marie, proclamant sa miséricorde « d'âge en âge » (Lc 1,50). Implorons la miséricorde divine pour l'âge contemporain (...) : élevons nos supplications, guidés par la foi, l'espérance et la charité que le Christ a implantées dans notre cœur.

           Cette attitude est également amour envers ce Dieu que l'homme contemporain a parfois repoussé loin de lui, considéré comme étranger à lui-même, en proclamant de diverses manières qu'il est inutile. Elle est amour de Dieu, dont nous ressentons profondément combien l'homme contemporain l'offense et le refuse. C'est pourquoi nous sommes prêts à crier comme le Christ en croix : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23,24). Elle est en même temps amour des hommes, de tous les hommes, sans aucune exception ou discrimination, sans différence de race, de culture, de langue, de conception du monde, sans distinction entre amis et ennemis.


Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/
Revenir en haut 
Page 19 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour Nouvelle Évangélisation
» Carême/ Nouvelle Évangélisation/Année de la foi/+
» Citation/Réflexion/Nouvelle Évangélisation/
» Michel blogue La Nouvelle Évangélisation/
» Vidéo 24/Synode pour la Nouvelle Evangélisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: