Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:26

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Le Christ nous appelle à voir la lumière sur nous-même

Averti par mes lectures à faire un retour sur moi-même, je suis entré dans le fond de mon cœur, sous ta conduite. Je l'ai pu parce que tu t'es fait mon soutien. J'y suis entré, et j'ai vu, de je ne sais quel œil, plus haut que ma pensée, une lumière immuable. Ce n'était pas la lumière ordinaire que perçoivent les yeux du corps, ni une lumière du même genre mais plus puissante, plus éclatante, remplissant tout de son immensité. Non, ce n'était pas cela, mais une lumière différente, très différente de tout cela.

           Elle n'était pas non plus au-dessus de ma pensée comme l'huile surnage au-dessus de l'eau, ni comme le ciel s'étend au-dessus de la terre. Elle était au-dessus parce que c'est elle-même qui m'a fait ; et moi au-dessous, parce que je suis son ouvrage. Pour la connaître, il faut connaître la vérité ; et celui qui la connaît, connaît l'éternité ; c'est la charité qui la connaît. Ô éternelle vérité, vraie charité, chère éternité ! Tu es mon Dieu, et je soupire après toi jour et nuit.

           Quand j'ai commencé à te connaître, tu m'as élevé vers toi pour me montrer que j'avais encore bien des choses à comprendre et combien j'en étais encore incapable. Tu m'as fait voir la faiblesse de mes regards, en lançant sur moi ta splendeur, et j'ai frémi d'amour et d'effroi. J'ai découvert que j'étais loin de toi, dans la région de la dissemblance, et ta voix me venait, comme des hauteurs : « Je suis le pain des grands ; grandis, et tu me mangeras. Et ce n'est pas toi qui me changeras en toi, comme cela se passe pour la nourriture de ta chair ; mais toi, tu seras changé en moi ».


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:37

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Se détourner du chemin de l'hypocrisie et du mal

Il existe deux voies d'enseignement et d'action : celle de la lumière et celle des ténèbres. L'écart est grand entre ces deux voies. (…) La voie des ténèbres est tortueuse et jonchée de malédictions. Elle est le chemin de la mort et du châtiment éternels. On y rencontre tout ce qui peut ruiner une vie : idolâtrie, arrogance, orgueil du pouvoir, hypocrisie, duplicité du cœur, adultère, meurtre, vol, vanité, désobéissance, fraude, malice, drogues, magie, cupidité, mépris de Dieu. On y trouve ceux qui persécutent des gens de bien, les ennemis de la vérité, les amis du mensonge ; car tous ces gens ne connaissent pas la récompense de la justice, ils ne « s'attachent pas au bien » (cf Rm 12,9), ils ne secourent pas la veuve et à l'orphelin (Ml 3,5). (…) Ils sont bien éloignés de la douceur et de la patience, « aiment les vanités » (Pr 4,3, « poursuivent le gain » (Is 1,23), sont sans pitié pour le pauvre, sans compassion pour l'affligé, oublieux de leur créateur. (…)

           Il est donc juste de s'instruire de toutes les volontés du Seigneur consignées dans les Écritures et de cheminer d'après elles. Celui qui agit de la sorte sera glorifié dans le Royaume de Dieu. Mais quiconque choisira l'autre voie périra avec ses œuvres. Voilà pourquoi il existe une résurrection et une rétribution. À vous qui êtes des privilégiés et qui voulez bien accepter de moi un conseil de bonne intention, j'adresse une prière : vous êtes entourés de personnes à qui faire le bien ; n'y manquez pas.


L'Épître dite de Barnabé (vers 130)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:42

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Par la prière, veiller dans l'attente de Dieu

Il ne faut pour prier ni gestes, ni cris, ni silence, ni agenouillements. Notre prière, à la fois sage et fervente, doit être attente de Dieu, jusqu'à ce que Dieu vienne et visite notre âme par toutes ses voies d'accès, tous ses sentiers, tous ses sens. Trêve de nos silences, de nos gémissements et de nos sanglots : ne cherchons dans la prière que l'étreinte de Dieu.

           Dans le travail, n'employons-nous pas tout notre corps à l'effort ? Tous nos membres n'y collaborent-ils pas ? Que notre âme elle aussi se consacre tout entière à sa prière et à l'amour du Seigneur ; qu'elle ne se laisse pas distraire ni tirailler par ses pensées ; qu'elle se fasse pleine attente du Christ. Alors le Christ l'illuminera, il lui enseignera la prière véritable, il lui donnera la supplique pure et spirituelle qui est selon Dieu, l'adoration « en esprit et en vérité » (Jn 4,24).

           Celui qui exerce un commerce ne cherche pas simplement à réaliser un gain. Il s'efforce aussi par tous les moyens de le grossir et de l'accroître. Il entreprend de nouveaux voyages et renonce à ceux qui lui semblent sans profit ; il ne part qu'avec l'espérance d'une affaire. Comme lui, sachons conduire notre âme sur les voies les plus diverses et les plus opportunes, et nous acquerrons, ô gain suprême et véritable, ce Dieu qui nous apprend à prier dans la vérité.

           Le Seigneur se pose dans une âme fervente, il en fait son trône de gloire, il s'y assied et y demeure.


Homélie attribuée à saint Macaire d'Égypte (?-390)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:48

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe »

« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre. » Quel est ce cri, sinon celui dont l'apôtre Paul a dit : « En un moment, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette » ? « Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront impérissables, et nous serons changés » (1Co 15,52). Après ce cri qui retentira au milieu de la nuit qu'arrivera-t-il ? « Toutes se sont levées. » Qu'est-ce à dire ? « Viendra l'heure, dit le Seigneur lui-même, où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront » (Jn 5,28). (...)

           Que veulent dire ces paroles : « Elle n'avaient pas pris d'huile avec elles dans leurs vases » ? Dans leur vase, c'est-à-dire dans leur cœur. (...) Les vierges insensées qui n'ont pas emporté d'huile avec elles ont cherché à plaire aux hommes par leur continence et par leurs bonnes œuvres que symbolisent les lampes. Or, si le motif de leurs bonnes œuvres c'est de plaire aux hommes, elles ne portent pas d'huile avec elles. Pour vous, portez cette huile avec vous ; portez-la dans votre intérieur où pénètre le regard de Dieu ; portez là le témoignage d'une bonne conscience. (...) Si vous évitez le mal et si vous faites le bien pour recueillir les louanges des hommes, nous n'avez pas d'huile dans l'intérieur de votre âme. (...)

           Avant que ces vierges se soient endormies, il n'est pas dit que leurs lampes soient éteintes. Les lampes des vierges sages brillaient d'un éclat vif, alimentées par l'huile intérieure, par la paix de la conscience, par la gloire secrète de l'âme, par la charité qui l'embrase. Les lampes des vierges insensées brillaient également, et pourquoi brillaient-elles ? Parce que leur lumière était entretenue par les louanges des hommes. Lorsqu'elles se sont levées, c'est-à-dire à la résurrection des morts, elles ont commencé à disposer leurs lampes, c'est-à-dire à préparer le compte qu'elles devaient rendre à Dieu de leurs œuvres. Mais alors il n'y a plus personne pour les louer. (...) Elles cherchent, comme elles l'ont toujours fait, à briller avec l'huile d'autrui, à vivre des louanges des hommes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent ».


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:33

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Entre dans la joie de ton maître »

Notre Seigneur m'a dit : « Je te remercie pour ton labeur, surtout au temps de ta jeunesse. » Mon entendement a été élevé jusqu'au ciel, et j'ai vu notre Seigneur comme un maître en sa propre maison, ayant appelé à un banquet solennel tous ses chers serviteurs et amis. J'ai vu qu'il ne s'attribuait aucune place en sa demeure ; il y régnait partout en roi. Il l'emplissait de joie et d'allégresse, ne cessant personnellement de contenter et consoler ses très chers amis, en toute intimité et courtoisie, par une merveilleuse mélodie d'amour perpétuel qui émanait de son bel et bienheureux visage. Visage glorieux de la divinité qui emplit les cieux de joie et d'allégresse.

           Dieu m'a montré trois degrés de béatitude au ciel pour toute âme qui l'aura servi volontiers de quelque façon sur terre. Le premier : le remerciement de gloire qu'elle recevra de notre Seigneur Dieu quand elle sera délivrée de ses peines. Ce remerciement est si élevé et si glorieux qu'elle se sentira comblée, comme s'il n'y avait pas d'autre béatitude. Car à mon sens toutes les peines et labeurs de tous les hommes vivants seraient encore insuffisants pour mériter le remerciement qu'un seul recevra pour avoir servi Dieu avec bonne volonté.

           Le second : toutes les créatures bénies qui peuplent le ciel verront ce remerciement glorieux, car à toutes il fait connaître les services qui lui ont été rendus. (...) Un roi, s'il remercie ses sujets, leur rend un grand honneur, mais s'il le fait savoir à tout le royaume, l'honneur est considérablement plus grand. Le troisième : ce remerciement sera aussi nouveau et réjouissant dans l'éternité qu'à l'instant où l'âme le recevra. Il m'a été révélé avec une grande simplicité et douceur que l'âge de chacun sera connu au ciel. Chacun sera récompensé pour les œuvres qu'il aura faites et pour leur durée. Très particulièrement, ceux qui, volontiers et librement, auront offert à Dieu leur jeunesse seront récompensés sans mesure et remerciés de manière merveilleuse.


Julienne de Norwich (1342-après 1416)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:38

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« C'est du dedans, du cœur de l'homme » :
le cœur de chaque homme, source de paix ou de guerre ?


Il est clair que nous devons tendre à préparer de toutes nos forces le moment où, de l'assentiment général des nations, toute guerre pourra être absolument interdite. (...) La construction courageuse de la paix exige très certainement que [les responsable politiques] ouvrent leur intelligence et leur cœur au-delà des frontières de leur propre pays, qu'ils renoncent à l'égoïsme national et au désir de dominer les autres nations, et qu'ils entretiennent un profond respect envers toute l'humanité, qui s'avance avec tant de difficultés vers une plus grande unité. Que tous prennent garde cependant de ne pas s'en remettre aux seuls efforts de quelques-uns, sans se soucier de notre état d'esprit personnel. Car les chefs d'État, qui sont les répondants du bien commun de leur propre nation et en même temps les promoteurs du bien universel, sont très dépendants des opinions et des sentiments de l'ensemble de la population.

           Il est inutile de chercher à faire la paix tant que les sentiments d'hostilité, de mépris et de défiance, tant que les haines raciales et les partis pris idéologiques divisent les hommes et les opposent. D'où l'urgence et l'extrême nécessité d'un renouveau dans la formation des mentalités et d'un changement de ton dans l'opinion publique. Que ceux qui se consacrent à une œuvre d'éducation, en particulier auprès des jeunes, ou qui forment l'opinion publique, considèrent comme leur plus grave devoir celui d'inculquer à tous les esprits de nouveaux sentiments générateurs de paix. Nous avons tous assurément à changer notre cœur et à ouvrir les yeux sur le monde, comme sur les tâches que nous pouvons entreprendre tous ensemble pour le progrès du genre humain.


Concile Vatican II

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:43

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle »

Le Concile Vatican II présente le baptême en ces termes : « Les baptisés, par la régénération et l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle » (LG 10). L'Esprit Saint oint le baptisé ; il imprime sur lui un sceau indélébile, et il le constitue temple spirituel (2Co 1,21s; 1Co 3,16), c'est-à-dire qu'il le remplit de la sainte présence de Dieu grâce à l'union et à la conformité avec Jésus Christ. Fort de cette onction spirituelle, le chrétien peut, à sa manière, répéter les paroles de Jésus : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction ». (...)

           « La mission du Christ, prêtre, prophète, roi, se poursuit dans l'Église. Tous, le Peuple de Dieu tout entier, participent à cette triple mission. » Les fidèles laïcs participent à la fonction sacerdotale par laquelle Jésus s'est offert lui-même sur la croix et continue encore à s'offrir dans la célébration de l'eucharistie (…) : « Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps, s'ils sont vécus dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie (…), tout cela devient ‘offrandes spirituelles agréables à Dieu par Jésus Christ’ (1P 2,5) ; et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l'oblation du corps du Seigneur pour être offertes en toute dévotion au Père » (LG 34). (…)

           La participation à la fonction prophétique du Christ (…) habilite et engage les fidèles laïcs à recevoir l'Évangile dans la foi, et à l'annoncer par la parole et par les actes. (…) Ils vivent la royauté chrétienne tout d'abord par le combat spirituel qu'ils mènent pour détruire en eux le règne du péché (Rm 6,12), ensuite par le don de soi pour servir (…) Jésus lui-même, présent en tous ses frères, surtout dans les plus petits (Mt 25,40). Mais les fidèles laïcs sont appelés en particulier à redonner à la création toute sa valeur originelle. En liant la création au bien véritable de l'homme par une activité soutenue par la grâce, ils participent à l'exercice du pouvoir par lequel Jésus ressuscité attire à lui toutes choses et les soumet (…) au Père, « afin que Dieu soit tout en tous » (Jn 12,32; 1Co 15,28).


Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:47

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance »

« La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus affilée qu'un glaive à deux tranchants » (He 4,12). (...) Elle agit dans la création du monde, dans la conduite du monde et dans sa rédemption. Qu'y a-t-il en effet de plus efficace et de plus fort ? « Qui pourrait dire sa puissance et célébrer toutes ses louanges ? » (Ps 105,2)

           L'efficacité de la Parole se manifeste dans ses œuvres ; elle se manifeste aussi dans la prédication. Elle ne revient pas à Dieu sans avoir produit son effet, mais elle profite à tous ceux à qui elle est envoyée (Is 55,11). Elle est « efficace et plus affilée qu'un glaive à deux tranchants » quand elle est reçue avec foi et avec amour. Qu'y a-t-il d'impossible à celui qui croit, de difficile à celui qui aime ? Lorsque les mots de Dieu retentissent, ils transpercent le cœur du croyant « comme les flèches aiguës d'un guerrier » (Ps 119,4). Elles y entrent comme des dards et se fixent dans ses profondeurs les plus intimes. Oui, cette Parole est plus affilée qu'un glaive à deux tranchants, car elle est plus incisive que toute autre force ou puissance, plus subtile que toute finesse du génie humain, plus aiguisée que toute la pénétration savante de la parole humaine.


Baudouin de Ford (?-v. 1190)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:54

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Le Christ médecin

« La belle-mère de Simon était couchée ; elle avait de la fièvre. » Puisse le Christ venir dans notre maison, entrer et guérir d'une seule parole la fièvre de nos péchés. Chacun d'entre nous est pris de fièvre. Chaque fois que nous nous mettons en colère, nous avons de la fièvre ; tous nos défauts sont autant d'accès de fièvre. Demandons aux apôtres de prier Jésus afin qu'il vienne auprès de nous et qu'il nous prenne la main ; car dès qu'il aura touché notre main, la fièvre disparaîtra.

           C'est lui le vrai, le grand médecin, le premier de tous les médecins. Moïse est un médecin, Isaïe et tous les saints sont des médecins ; mais Jésus, lui, est le premier de tous les médecins. Il sait parfaitement prendre le pouls et sonder les secrets des maladies. Il ne touche ni l'oreille, ni le front, ni aucune autre partie du corps, mais il prend la main (…), c'est-à-dire les œuvres mauvaises. Il guérit d'abord les œuvres, puis la fièvre disparaît.


Saint Jérôme (347-420)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:01

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »

Je suis grandement redevable à Dieu, qui m'a accordé une grâce si grande que, par mon intermédiaire, « des peuples nombreux » sont nés à nouveau pour Dieu (...) : « Je t'ai établi comme une lumière parmi les nations, pour porter le salut jusqu'à l'extrémité de la terre » (...) C'est ainsi que je veux « attendre ce qu'a promis » celui qui ne fait jamais défaut, comme il en donne l'assurance dans l'Évangile : « Ils viendront de l'Orient et de l'Occident et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob ». Ainsi nous avons confiance que des croyants viendront du monde entier.

           C'est pourquoi il importe de s'adonner à la pêche comme il faut et avec vigilance, selon l'exhortation et l'enseignement du Seigneur qui dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes ». Il dit encore par les prophètes : « Voici que j'envoie des pêcheurs et des chasseurs en grand nombre ». C'est pourquoi il était très important de tendre nos filets, afin qu' « une grande multitude », qu'« une foule » de gens soit prise pour Dieu et que, pour baptiser et exhorter le peuple, il y ait partout des prêtres, selon la parole du Seigneur : « Allez donc maintenant instruire toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé ; et voici que moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ».

(Références bibliques : Ez 38,6; Is 49,6; Ac 1,4; Mt 8,11; Mt 4,19; Jr 16,16; Lc 5,6; Lc 6,17; Mt 28,19)


Saint Patrick (v. 385-v. 461)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 5:58

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que l'Époux est avec eux ? »

Nous avions quitté la Syrie pour la province d'Égypte, désireux d'y apprendre les principes des vieux moines, et nous nous étonnions de la grande cordialité avec laquelle nous y étions reçus. Contrairement à ce qu'on nous avait enseigné dans les monastères de Palestine, on n'observait pas la règle d'attendre l'heure fixée pour le repas, mais, excepté le mercredi et le vendredi, où que nous allions, on rompait le jeûne. L'un des anciens à qui nous demandions pourquoi, chez eux, on omettait si facilement les jeûnes quotidiens, nous répondit : « Le jeûne est toujours avec moi, mais vous, que je vais bientôt congédier, je ne pourrai pas vous garder sans cesse avec moi. Et le jeûne, quoiqu'utile et nécessaire, est pourtant l'offrande d'un présent volontaire, tandis que l'accomplissement des œuvres de charité est une exigence absolue des commandements. C'est pourquoi, accueillant en vous le Christ, je dois le restaurer, et, après vous avoir donné congé, je pourrai compenser en moi par un jeûne plus strict l'humanité que je vous ai manifestée par égard pour le Christ. En effet, « les amis de l'époux ne peuvent pas jeûner tandis que l'époux est avec eux », mais lorsqu'il se sera éloigné, alors ils pourront le faire.


Saint Jean Cassien (v. 360-435)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:01

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré » (Ex 20,8 )

Maintenant que nous sommes au temps de la grâce qui nous a été révélée, l'observance du sabbat, jadis symbolisée par le repos d'un seul jour, a été abolie pour les fidèles. En ce temps de grâce en effet, le chrétien observe un sabbat perpétuel, s'il fait tout ce qu'il fait de bon dans l'espoir du repos à venir et s'il ne se glorifie pas de ses œuvres bonnes comme d'un bien qu'il aurait de lui-même sans l'avoir reçu.

           Ainsi, en comprenant et en recevant le sacrement du baptême comme un sabbat, c'est-à-dire comme le repos du Seigneur dans sa sépulture (Rm 6,4), le chrétien se repose de ses œuvres anciennes pour marcher désormais dans une vie nouvelle en reconnaissant que Dieu agit en lui. C'est Dieu qui à la fois agit et se repose, d'une part accordant à sa créature la gérance qui lui convient, d'autre part jouissant en lui-même d'une éternelle tranquillité.

            Dieu ni ne s'est fatigué en créant le monde, ni n'a refait ses forces en cessant de créer, mais il a voulu par ces mots de son Écriture [« Dieu se reposa le septième jour » (Gn 2,2)] nous inviter à désirer ce repos, en nous donnant le commandement de sanctifier ce jour.


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:06

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Il lui mit les doigts dans les oreilles et (...) lui toucha la langue »

La force divine que l'homme ne peut pas toucher est descendue, elle s'est enveloppée dans un corps palpable, afin que les pauvres la touchent, et qu'en touchant l'humanité du Christ, ils perçoivent sa divinité. À travers des doigts de chair, le sourd-muet a senti qu'on touchait ses oreilles et sa langue. À travers des doigts palpables, il a perçu la divinité intouchable quand le lien de sa langue a été rompu et quand les portes closes de ses oreilles ont été ouvertes. Car l'architecte et l'artisan du corps est venu jusqu'à lui, et d'une parole douce, il a créé sans douleur des ouvertures dans des oreilles sourdes ; alors aussi, cette bouche fermée, jusqu'alors incapable de donner le jour à la parole, a mis au monde la louange de celui qui faisait ainsi porter du fruit à sa stérilité.

           De même, le Seigneur a formé de la boue avec sa salive et l'a étendue sur les yeux de l'aveugle-né (Jn 9,6) pour nous faire comprendre que quelque chose lui manquait, comme au sourd-muet. Une imperfection innée de notre pâte humaine a été supprimée grâce au levain qui vient de son corps parfait. (...) Pour combler ce qui manquait à ces corps humains, il a donné quelque chose de lui-même, tout comme il se donne à manger [dans l'eucharistie]. C'est par ce moyen qu'il fait disparaître les défauts et ressuscite les morts, pour que nous puissions reconnaître que, grâce à son corps « où habite la plénitude de la divinité » (Col 2,9), les défauts de notre humanité sont comblés et que la vraie vie est donnée aux mortels par ce corps où habite la vraie vie.


Saint Éphrem (v. 306-373)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:10

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Une guérison le jour du sabbat, symbole de l'achèvement de la création

Ce monde est très bon, tel qu'il a été fait et tel que nous le voyons, parce que Dieu le veut ainsi : personne ne pourrait en douter. Si la création était désordonnée, si l'univers évoluait au hasard, on pourrait mettre en doute cette affirmation. Mais puisque le monde a été fait avec sagesse et science, de façon raisonnable et logique, puisqu'il a été orné de toute beauté, il faut que celui qui y préside et qui l'a organisé ne soit autre que la Parole de Dieu, son Verbe, son Logos. (…)

            Étant la Parole bonne du Dieu de bonté, c'est ce Verbe qui a disposé l'ordre de toutes choses, qui a réuni les contraires avec les contraires pour en former une seule harmonie. C'est lui, « puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co 1,24), qui fait tourner le ciel, qui suspend la terre et qui, sans qu'elle repose sur rien, la maintient par sa propre volonté (cf He 1,3). Le soleil éclaire la terre par la lumière qu'il reçoit de lui, et la lune reçoit sa mesure de sa lumière. Par lui, l'eau est suspendue dans les nuages, les pluies arrosent la terre, la mer garde ses limites, la terre se couvre de plantes de toutes sortes (cf Ps 103). (…)

           La raison pour laquelle cette Parole, le Verbe de Dieu, est venue jusqu'aux créatures est vraiment admirable. (…) La nature des êtres créés est passagère, faible, mortelle ; mais puisque le Dieu de l'univers est par nature bon et excellent, il aime les hommes. (…) Voyant donc que par elle-même toute la nature créée s'écoule et se dissout, pour lui éviter cela et pour que l'univers ne retourne pas au néant (…), Dieu ne l'abandonne pas aux fluctuations de sa nature. Dans sa bonté, par son Verbe, il gouverne et maintient toute la création. (…) Elle ne subit donc pas le sort qui serait le sien si le Verbe ne la gardait pas, c'est-à-dire l'anéantissement. « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature, parce que c'est par lui que tout subsiste, les choses visibles et invisibles, et il est aussi la tête de l'Église » (Col 1,15-18).        


Saint Athanase (295-373)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:14

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Il passa la nuit à prier Dieu »

Nous ne pouvons pas trouver Dieu dans le bruit, dans l'agitation. (…) Dans le silence, Dieu nous écoute ; dans le silence, il parle à nos âmes. Dans le silence, il nous est donné le privilège d'entendre Sa voix :

     Silence de nos yeux.
     Silence de nos oreilles.
     Silence de notre bouche.
     Silence de notre esprit.
     Dans le silence du cœur,
     Dieu parlera.

     Le silence du cœur est nécessaire afin d'entendre Dieu partout — dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les fleurs, et les animaux. Si nous sommes attentifs au silence, il sera facile de prier. Il y a tant de bavardages, de choses répétées, de choses rapportées dans ce qu'on dit et écrit. Notre vie de prière souffre parce que nos cœurs ne sont pas silencieux. Je garderai plus soigneusement le silence de mon cœur, afin que, dans le silence de mon cœur, j'entende Ses mots de consolation et que de la plénitude de mon cœur, je console Jésus caché dans la détresse des pauvres.


Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:19

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Une mère digne de celui qui l'a créée

Venez, toutes les nations ; venez, hommes de toute race, de toute langue, de tout âge, de toute dignité. Avec allégresse, fêtons la nativité de l'allégresse du monde entier ! Si même les païens honorent l'anniversaire de leur roi. (...), que devrions-nous faire, nous, pour honorer celui de la Mère de Dieu, par qui toute l'humanité a été transformée, par qui la peine d'Ève, notre première mère, a été changée en joie ? Ève, en effet, a entendu la sentence de Dieu : « Tu enfanteras dans la peine » (Gn 3,16); et Marie : « Réjouis-toi, toi qui es pleine de grâce (...). Le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28). (...)

           Que toute la création soit en fête et chante le saint enfantement d'une sainte femme, car elle a mis au monde un trésor impérissable. (...) Par elle, la Parole créatrice de Dieu s'est unie à la création entière, et nous fêtons la fin de la stérilité humaine, la fin de l'infirmité qui nous empêchait de posséder le bien. (...) La nature a cédé le pas à la grâce. (...) Comme la Vierge Mère de Dieu devait naître d'Anne, la stérile, la nature est restée sans fruit jusqu'à ce que la grâce ait porté le sien. Il fallait qu'elle ouvre le sein de sa mère, celle qui allait enfanter « le Premier-né de toute créature », en qui « tout subsiste » (Col 1,15.17).

           Joachim et Anne, couple bienheureux ! Toute la création vous est redevable ; par vous elle a offert au Créateur le meilleur de ses dons : une mère digne de vénération, la seule mère digne de celui qui l'a créée.


Saint Jean de Damas (v. 675-749)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:22

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


L'amour des ennemis

« Vous avez appris qu'il a été dit : Vous aimerez votre ami et vous haïrez votre ennemi. Pour moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5,43-44). Sans doute, au Carmel on ne rencontre pas d'ennemis, mais enfin il y a des sympathies ; on se sent attirée vers telle sœur au lieu que telle autre vous ferait faire un long détour pour éviter de la rencontrer. Ainsi sans même le savoir, elle devient un sujet de persécution. Eh bien, Jésus me dit que cette sœur, il faut l'aimer, qu'il faut prier pour elle, quand même sa conduite me porterait à croire qu'elle ne m'aime pas : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car les pécheurs aiment aussi ceux qui les aiment ».

           Et ce n'est pas assez d'aimer, il faut le prouver. On est naturellement heureux de faire un présent à un ami, on aime surtout à faire des surprises, mais cela, ce n'est point de la charité car les pécheurs le font aussi. Voici ce que Jésus m'enseigne encore : « Donnez à quiconque vous demande ; et si l'on prend ce qui vous appartient, ne le redemandez pas ». Donner à toutes celles qui demandent, c'est moins doux que d'offrir soi-même par le mouvement de son cœur. (...) Si c'est difficile de donner à quiconque demande, ce l'est encore bien plus de laisser prendre ce qui appartient sans le redemander. Ô ma Mère, je dis que c'est difficile, je devrais plutôt dire que cela semble difficile, car le joug du Seigneur est suave et léger (Mt 11,30). Lorsqu'on l'accepte, on sent aussitôt sa douceur et l'on s'écrie avec le psalmiste : « J'ai couru dans la voie de vos commandements depuis que vous avez dilaté mon cœur » (Ps 118,32). Il n'y a que la charité qui puisse dilater mon cœur, ô Jésus. Depuis que cette douce flamme le consume, je cours avec joie dans la voie de votre commandement nouveau (Jn 13,34).


Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:24

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


La paille et la poutre

« Comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, alors qu'il y a une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'œil de ton frère », c'est-à-dire : Chasse d'abord loin de toi la haine : ensuite tu pourras corriger celui que tu aimes. Et il dit justement « hypocrite ». Tancer les vices doit être le propre d'hommes justes et bienveillants. À le faire, les méchants usurpent un rôle ; ils font penser aux comédiens qui cachent derrière un masque leur identité. (...)

           Quand il nous faut blâmer ou corriger, veillons avec un souci scrupuleux à poser la question : N'avons-nous jamais commis cette faute ; en sommes-nous guéris ? Même si nous ne l'avons jamais commise, rappelons-nous que nous sommes humains et que nous aurions pu la commettre. Si par contre nous l'avons commise dans le passé, souvenons-nous de notre fragilité pour que la bienveillance et non la haine nous dicte reproche ou blâme. Que le coupable en devienne meilleur ou pire — car le résultat est incertain —, nous sommes du moins assurés que notre regard est demeuré pur. Mais si dans notre introspection, nous découvrons en nous le même défaut que nous prétendons reprendre, au lieu de le réprimander, pleurons avec le coupable ; ne lui demandons pas de nous obéir mais de partager notre effort.


Saint Augustin (354-430)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:26

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Poser ses fondations sur le roc

La prédication de l'Église présente à tous égards une inébranlable solidité ; elle demeure identique à elle-même et bénéficie du témoignage des prophètes, des apôtres et de tous leurs disciples, témoignage qui englobe « le commencement, le milieu et la fin », la totalité du dessein de Dieu infailliblement ordonnée au salut de l'homme et fondant notre foi. Dès lors, cette foi que nous avons reçue de l'Eglise, nous la gardons avec soin. (...) C'est à l'Église en effet qu'a été confié le « don de Dieu » (Jn 4,10) — comme le souffle avait été confié au premier ouvrage que Dieu avait modelé, Adam (Gn 2,7) — afin que tous les membres de l'Église puissent y avoir part et par là être vivifiés. C'est en elle qu'a été déposée la communion avec le Christ, c'est-à-dire l'Esprit Saint, arrhes du don de l'incorruptibilité, confirmation de notre foi et échelle de notre ascension vers Dieu : « Dans l'Église, écrit saint Paul, Dieu a placé des apôtres, des prophètes, ceux qui sont chargés d'enseigner » et tout le reste, par l'action de l'Esprit (1Co 12,28.11).

           Car là où est l'Église, là aussi est l'Esprit de Dieu  et là où est l'Esprit de Dieu, là est l'Église et toute grâce. Et l'Esprit est Vérité (1Jn 5,6). C'est pourquoi ceux qui s'excluent de lui ne se nourrissent pas non plus aux mamelles de leur Mère pour recevoir la vie et n'ont point part à la source limpide qui coule du corps du Christ (Jn 7,37), mais « ls se creusent des citernes fissurées » (Jr 2,13). (...) Devenus étrangers à la vérité, il est fatal qu'ils roulent dans l'erreur et soient ballottés par elle, qu'ils (...) n'aient jamais de doctrine fermement établie, puisqu'ils veulent être raisonneurs de mots plutôt que disciples de la vérité. Car ils ne sont pas fondés sur le Roc unique, mais sur le sable.


Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:29

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Si quelqu'un veut marcher derrière moi...,
qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »


Comment exprimer ce que mon âme a ressenti quand, de la bouche d'un saint prélat, elle a entendu ce qui est déjà ma folie, ce qui me rend absolument heureux dans mon exil..., l'amour de la Croix ! (...) Qui me donnerait le langage du roi David pour pouvoir exprimer les merveilles de l'amour à la Croix ? (...)

           Oh, la Croix du Christ !... que peut-on dire de plus ? Je ne sais pas prier, je ne sais pas ce qu'est être bon..., je n'ai pas l'esprit religieux, car je suis plein du monde... Je ne sais qu'une chose, une chose qui remplit mon âme de joie, tout en me voyant si pauvre en vertus et si riche en misères ; je sais seulement que j'ai un trésor que ne changerais pour rien ni pour personne..., ma Croix, la Croix de Jésus, cette Croix qui est mon seul repos ! Comment expliquer cela ? Celui qui ne l'a pas expérimenté ne peut nullement soupçonner de quoi il s'agit.

           Ah, si tous les hommes aimaient la croix du Christ !... Si le monde savait ce que c'est que d'embrasser pleinement, vraiment, sans réserve, en folie d'amour, la Croix du Christ ! (...) Combien de temps perdu en causeries, dévotions et exercices qui sont saints et bons, mais ne sont pas la Croix de Jésus, ne sont pas ce qu'il y a de meilleur ! (...)

           Pauvre homme qui n'es bon à rien, qui ne sers à rien, (...) qui traînes ta vie, suivant comme tu peux les austérités de la Règle, te contentant de cacher en silence tes ardeurs, aime à la folie ce que le monde méprise parce qu'il ne le connaît pas, adore en silence cette Croix, qui est ton trésor, sans que personne s'en aperçoive ! Médite en silence devant elle les grandeurs de Dieu, les merveilles de Marie, les misères de l'homme (...) Continue ta vie toujours en silence, aimant, adorant et t'unissant à la Croix... Que veux-tu de plus ? Savoure la Croix, comme a dit ce matin Monseigneur l'évêque... Savourer la Croix !...


Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:32

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Jésus trouve la foi chez un centurion romain

Ceux qui n'ont pas encore reçu l'Évangile sont ordonnés de façons diverses au Peuple de Dieu. D'abord, le peuple qui reçut les alliances et les promesses et dont le Christ est né selon la chair (Rm 9,4-5) ; peuple élu de Dieu et qui lui est très cher en raison de ses ancêtres, car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance (Rm 11,28-29). Mais le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi eux d'abord les musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour.

           Quant à ceux qui cherchent le Dieu inconnu sous des ébauches et des préfigurations, Dieu lui-même n'est pas loin d'eux non plus, puisqu'il donne à tous la vie, le souffle et toutes choses (Ac 17,25), et que le Sauveur veut le salut de tous les hommes (1Tm 2,4). En effet ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église et cependant cherchent Dieu d'un cœur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel. Et la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires au salut à ceux qui ne sont pas encore parvenus, sans qu'il y ait de leur faute, à la connaissance claire de Dieu et s'efforcent, avec l'aide de la grâce divine, de mener une vie droite. En effet, tout ce que l'on trouve chez eux de bon et de vrai, l'Église le considère comme un terrain propice à l'Évangile et un don de celui qui éclaire tout homme, pour qu'il obtienne finalement la vie.

     Mais bien souvent les hommes, trompés par le Malin, se sont abandonnés à la vanité de leurs pensées et ont échangé la vérité divine pour le mensonge. (...) C'est pourquoi, en vue de promouvoir la gloire de Dieu et le salut de tous ces hommes, l'Église se souvient du commandement du Seigneur qui dit : « Prêchez l'Évangile à toute créature » (Mc 16,15).  


Concile Vatican II

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:35

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Pour que, par lui, le monde soit sauvé »

(…) Devenu homme par amour des hommes,
Il fit don de la plénitude de sa vie humaine
aux âmes qu'Il s'est choisies.

Lui qui a formé chaque cœur humain
veut un jour manifester
le sens secret de l'être de chacun
par un nom nouveau que seul comprend celui qui le reçoit (Ap 2,17).

Il s'est uni chacun des élus
d'une manière mystérieuse et unique.
Puisant de la plénitude de sa vie humaine,
Il nous fit don de la croix.

Qu'est-ce que la croix ?
Le signe du plus grand opprobre.
Celui qui entre en contact avec elle
est rejeté d'entre les hommes.

Ceux qui un jour L'ont acclamé
se détournent de Lui avec effroi et ne Le connaissent plus.
Il est livré sans défense à ses ennemis.

Sur terre il ne lui reste rien d'autre
que les souffrances, les tourments et la mort.

Qu'est-ce que la croix ?
Le signe qui indique le ciel.
Bien au-dessus de la poussière et des brumes d'ici-bas
elle se dresse haut, jusqu'en la pure lumière.

Abandonne donc ce que les hommes peuvent prendre,
ouvre les mains, serre-toi contre la croix :
elle te porte alors
jusqu'en la lumière éternelle.

Lève les yeux vers la croix :
elle étend ses poutres
à la manière d'un homme qui ouvre les bras
pour accueillir le monde entier.

Venez tous, vous qui peinez sous le poids du fardeau (Mt 11,28)
et vous aussi qui n'avez qu'un cri, sur la croix avec Lui.
Elle est l'image du Dieu qui, crucifié, devint livide.

Elle s'élève de la terre jusqu'au ciel,
comme Celui qui est monté au ciel
et voudrait nous y emporter tous ensemble avec Lui.

Enlace seulement la croix, et tu le possèdes, Lui,
le Chemin, la Vérité, la Vie (Jn 14,6).
Si tu portes ta croix, c'est elle qui te portera,
elle te sera béatitude.


Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:41

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Voici ta mère »

« Femme, voici ton fils. Voici ta mère. » De quel droit le disciple que Jésus aimait est-il fils de la mère du Seigneur ? De quel droit celle-ci est-elle sa mère ? C'est qu'elle avait mis au monde, sans douleur alors, la cause du salut de tous, lorsqu'elle avait donné naissance dans sa chair au Dieu fait homme. Maintenant c'est avec une grande douleur qu'elle enfante, debout au pied de la croix.

    À l'heure de sa Passion, le Seigneur lui-même avait justement comparé les apôtres à une femme qui enfante, en disant : « La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, parce qu'un être humain est né dans le monde » (Jn 16,21). Combien plus un tel fils a-t-il pu comparer une telle mère, cette mère debout au pied de la croix, à une femme qui enfante ? Que dis-je, comparer ? Elle est vraiment femme et vraiment mère et, en cette heure, elle a de vraies douleurs d'enfantement. Elle n'avait pas eu la peine d'enfanter dans la douleur comme les autres femmes lorsque son enfant lui était né ; c'est maintenant qu'elle souffre, qu'elle est crucifiée, qu'elle a de la tristesse comme celle qui enfante, parce que son heure est venue (cf Jn 13,1 ; 17,1). (...)

     Quand cette heure aura passé, quand ce glaive de douleur aura entièrement traversé son âme qui enfante (Lc 2,35), alors elle non plus « elle ne se souviendra plus de son angoisse, parce qu'un homme sera né dans le monde » — l'homme nouveau qui renouvelle tout le genre humain et règne sans fin sur le monde entier, vraiment né, au-delà de toute souffrance, immortel, premier né d'entre les morts. Si, dans la Passion de son fils unique, la Vierge a ainsi mis au monde notre salut à tous, elle est bien notre mère à tous.


Rupert de Deutz (v. 1075-1130)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:44

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Ses péchés, ses nombreux péchés sont pardonnés »

Parce que le péché existe dans ce monde que « Dieu a tant aimé qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16), Dieu qui « est amour » (1Jn 4,8 ) ne peut se révéler autrement que comme miséricorde. Cela correspond non seulement à la vérité la plus profonde de cet amour qu'est Dieu, mais aussi à la vérité intérieure de l'homme et du monde qui est sa patrie temporaire. (…) C'est pourquoi l'Église annonce la conversion et y appelle. La conversion à Dieu consiste toujours dans la découverte de sa miséricorde, c'est-à-dire de cet amour « patient et doux » (cf 1Co 13,4) comme l'est Dieu Créateur et Père : l'amour auquel « le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » (2Co 1,3) est fidèle jusqu'à ses conséquences extrêmes dans l'histoire de l'alliance avec l'homme : jusqu'à la croix, la mort et la résurrection de son Fils. La conversion à Dieu est toujours le fruit du retour au Père « riche en miséricorde » (Ep 2,4).

           La connaissance authentique du Dieu de la miséricorde, Dieu de l'amour bienveillant, est une force de conversion constante et inépuisable, non seulement comme acte intérieur d'un instant, mais aussi comme disposition permanente, comme état d'âme. Ceux qui arrivent à connaître Dieu ainsi, ceux qui le voient ainsi, ne peuvent pas vivre autrement qu'en se convertissant à lui continuellement. Ils vivent donc « en état de conversion » ; et c'est cet état qui constitue la composante la plus profonde du pèlerinage de tout homme sur la terre « en état de cheminement ».

           Il est évident que l'Église professe la miséricorde de Dieu révélée dans le Christ crucifié et ressuscité non seulement par les paroles de son enseignement, mais surtout par la pulsation la plus intense de la vie de tout le peuple de Dieu. Grâce à ce témoignage de vie, l'Église accomplit sa mission propre de Peuple de Dieu, mission qui participe à la mission messianique du Christ lui-même et qui, en un certain sens, la continue.


Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:46

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes »

Il est particulièrement émouvant de méditer sur l'attitude de Jésus envers la femme. Il a fait preuve d'une audace surprenante pour son temps : dans le paganisme, la femme était considérée comme un objet de plaisir, une marchandise, un capital de travail ; dans le judaïsme, elle était marginalisée, avilie. Jésus a toujours manifesté la plus grande estime, le plus grand respect pour la femme, pour toute femme ; et il a été particulièrement sensible à sa souffrance. Passant outre aux barrières religieuses et sociales de son temps, il a rétabli la femme dans sa pleine dignité de personne humaine, devant Dieu et devant les hommes.

           Comment ne pas rappeler ses rencontres avec Marthe et Marie, avec la Samaritaine, avec la veuve de Naïm, avec la femme adultère, avec la femme qui souffrait d'hémorragies, avec la pécheresse dans la maison de Simon le Pharisien ? Le seul rappel de ces rencontres fait vibrer le cœur d'émotion. Et comment ne pas rappeler surtout que Jésus a voulu associer certaines femmes aux Douze, elles qui l'accompagnaient, qui le servaient, qui ont été pour lui un réconfort sur la route douloureuse jusqu'au pied de la croix ? Et après sa résurrection, Jésus apparaît aux saintes femmes et à Marie Madeleine, en la chargeant d'annoncer sa Résurrection aux disciples. Lorsqu'il s'est incarné et qu'il est entré dans notre histoire humaine, Jésus a voulu avoir une mère, la très sainte Vierge Marie ; il a ainsi élevé la femme à l'admirable et suprême dignité de Mère du Dieu Incarné, Reine immaculée du ciel et de la terre, montée au ciel.

           C'est pourquoi vous, les femmes chrétiennes, comme Marie Madeleine et les autres femmes de l'Évangile, vous devez annoncer, témoigner que le Christ est vraiment ressuscité, qu'il est notre vraie et unique consolation. Veillez donc sur votre vie intérieure.

(Références bibliques : Lc 10,38-42; Jn 4,1-42; Lc 7,11-17; Jn 8,3-9; Mt 9,20-22; Lc 7,36-50; Lc 8,2-3; Mt 28,8 )


Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:50

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Enfin du grain est tombé dans la bonne terre »

C'est à Marie, me semble-t-il, que s'adresse le bienheureux prophète Joël lorsqu'il s'écrie : « Ne crains pas, toi, la terre, chante et réjouis-toi, parce que le Seigneur a réalisé en toi de grands desseins » (2,21). Car Marie est une terre : cette terre sur laquelle l'homme de Dieu Moïse a reçu l'ordre d'enlever sa sandale (Ex 3,5), image de la Loi dont la grâce viendra prendre la place. Elle est encore cette terre sur laquelle, par l'Esprit Saint, s'est établi celui dont nous chantons qu'il « établit la terre sur ses bases » (Ps 103,5). C'est une terre qui, sans avoir été ensemencée, fait éclore le fruit qui donne à tout être sa nourriture (Ps 135,25). Une terre sur laquelle l'épine du péché n'a nullement poussé : bien au contraire, elle a donné le jour à celui qui l'a arrachée jusqu'à la racine. Une terre, enfin, non pas maudite comme la première, aux moissons remplies d'épines et de chardons (Gn 3,18), mais sur laquelle repose la bénédiction du Seigneur, et qui porte en son sein un « fruit béni » comme dit la parole sacrée (Lc 1,42). (...)

           Réjouis-toi, Marie, maison du Seigneur, terre que Dieu a foulée de ses pas. (...) Réjouis-toi, paradis plus heureux que le jardin d'Éden, toi le jardin où a germé toute vertu et a poussé l'arbre de Vie.


Saint Théodore le Studite (759-826)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:22

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Celui qui accueille en mon nom un enfant, c'est moi qu'il accueille »

Nous, tous les chrétiens, sommes le corps du Christ et ses membres, dit l'apôtre Paul (1Co 12,27). À la résurrection du Christ, tous ses membres ont ressuscité avec lui, et tandis qu'il passait des enfers à la terre, il nous fait passer de la mort à la vie. Le mot « pâque » en hébreu veut dire passage ou départ. Ce mystère n'est-il pas le passage du mal au bien ? Et quel passage ! Du péché à la justice, du vice à la vertu, de la vieillesse à l'enfance. Je parle ici de l'enfance qui tient à la simplicité, non à l'âge. Car les vertus, elles aussi, ont leurs âges. Hier la décrépitude du péché nous mettait sur notre déclin. Mais la résurrection du Christ nous fait renaître dans l'innocence des tout-petits. La simplicité chrétienne fait sienne l'enfance.

     L'enfant est sans rancœur, il ne connaît pas la fraude, il n'ose pas frapper. Ainsi, cet enfant qu'est le chrétien ne s'emporte pas si on l'insulte, il ne se défend pas si on le dépouille, il ne rend pas les coups si on le frappe. Le Seigneur exige même qu'il prie pour ses ennemis, qu'il abandonne tunique et manteau aux voleurs, et qu'il présente l'autre joue à ceux qui le giflent (Mt 5,39s).

     L'enfance du Christ dépasse l'enfance des hommes. (...) Celle-ci doit son innocence à sa faiblesse, celle-là à sa vertu. Et elle est digne de plus d'éloges encore : sa haine du mal émane de sa volonté, non de son impuissance.


Saint Maxime de Turin (?-v. 420

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:24

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d'autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu. Mais dès lors que tu te mets à l'écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu. Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant. Il ne s'agit là que des premiers pas vers la prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n'atteindrons l'étape ultime, la présence de Dieu.

           Voilà ce qu'il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler. Puis, de la plénitude de notre cœur, monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l'écouter. Puis, de la plénitude de ton cœur, parce qu'il se retrouvera rempli de Dieu, rempli d'amour, rempli de compassion, rempli de foi, ta bouche parlera.

           Souviens-toi, avant de parler, qu'il faut écouter, et alors seulement, du fond d'un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera.    


Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:27

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


Saint Matthieu, un des quatre évangélistes

Il ne peut pas y avoir un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour « colonne et pour soutien » (1Tm 3,15) l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent l'immortalité de tout côté et rendent la vie aux hommes. Le Verbe, artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et qui soutient toutes choses (Ps 79,2 ; He 1,3), lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quatre formes, maintenu cependant par un unique Esprit. David, implorant sa venue, disait : « Toi qui sièges sur les Chérubins, montre-toi » (Ps 79,2). Car les Chérubins ont quatre figures (Ez 1,6), et leurs figures sont les images de l'activité du Fils de Dieu.

           « Le premier de ces vivants, est-il écrit, est semblable à un lion » (Ap 4,7), ce qui caractérise la puissance, la prééminence et la royauté du Fils de Dieu ; « le second est semblable à un jeune taureau », ce qui manifeste sa fonction de sacrificateur et de prêtre ; « le troisième a un visage pareil à celui d'un homme », ce qui évoque clairement sa venue humaine ; « le quatrième est semblable à un aigle qui vole », ce qui indique le don de l'Esprit volant sur l'Église. Les évangiles selon Jean, Luc, Matthieu et Marc seront donc eux aussi en accord avec ces vivants sur lesquels siège le Christ Jésus. (...)

           Les mêmes traits se retrouvent aussi dans le Verbe de Dieu lui-même : aux patriarches qui existèrent avant Moïse il parlait selon sa divinité et sa gloire ; aux hommes qui vécurent sous la Loi il assignait une fonction sacerdotale et ministérielle ; ensuite, pour nous, il se fit homme ; enfin, il envoya le don de l'Esprit sur toute la terre, nous abritant ainsi sous ses propres ailes (Ps 16,8 ). (...) Ils sont donc futiles, ignorants, et présomptueux ceux qui rejettent la forme sous laquelle se présente l'Évangile et qui introduisent soit un plus grand, soit un plus petit nombre de figures d'Évangile que celles que nous avons dites.


Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/   Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:31

Outil/Commentaires  des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/ - Page 18 206640364E57B95223FD03


« Ta majesté suprême est proclamée par la bouche des enfants,
des tout petits » (Ps 8,3)


« La folie de Dieu est plus sage que tous les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que tous les hommes » (1Co 1,25). Oui, la croix est une folie, une faiblesse — apparente seulement (...). La doctrine de la croix a gagné les esprits au moyen de prédicateurs ignorants, et cela dans le monde entier. Elle a ouvert une école où il ne s'agissait pas de questions banales, mais de Dieu et de la vraie foi, de la vie selon l'Évangile, de la résurrection et du jugement futur. La croix a donc transformé en philosophes des gens simples et illettrés. Voilà comment la folie de la croix est plus sage que la sagesse des hommes. (...)

           Comment est-elle plus forte ? Parce qu'elle s'est répandue dans le monde entier, qu'elle a soumis tous les hommes à son pouvoir et qu'elle a résisté aux innombrables adversaires qui voulaient faire disparaître le nom du Crucifié. Au contraire, ce nom s'est répandu avec plus d'éclat. (...) Ses ennemis ont péri, ont disparu ; les vivants qui combattaient un mort ont été réduits à l'impuissance (...) En effet, ce que des publicains et des pêcheurs ont pu réussir par la grâce de Dieu, les philosophes, les orateurs, les rois, bref la terre entière, dans toute son étendue, n'a même pas été capable de l'imaginer. (...) C'est en pensant à cela que l'apôtre Paul disait : « La faiblesse de Dieu est plus forte que toute la sagesse des hommes ». Autrement, comment ces douze pêcheurs, pauvres et ignorants, auraient-ils pu imaginer une telle entreprise ?


Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil/Commentaires des saints(es)/À partir des 4 Évangiles/Nouvelle Évangélisation/
Revenir en haut 
Page 18 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour Nouvelle Évangélisation
» Carême/ Nouvelle Évangélisation/Année de la foi/+
» Citation/Réflexion/Nouvelle Évangélisation/
» Michel blogue La Nouvelle Évangélisation/
» Vidéo 28/Synode pour la Nouvelle Evangélisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: