Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/   Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:43

Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ 206640364E57B95223FD03



Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Lumiegravereanimation3gif



Enzo Catapano a écrit : J'ai du mal avec le TU, cela fait vraiment irrespectueux.... et je ne pense pas que la traduction de notre saint père corresponde au sens de ce qu'il a voulu dire...

Enzo Catapano a réagi au commentaire de Serge Pineault qui a écrit : Alors je ne dis pas que Le tutoyer n'est pas bien, mais le (tu cru ici) je le trouve trop fort.



Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Lumiegravereanimation3gif



Michel partage : Bonjour, cher ami Enzo Catapano. Dans son homélie du samedi 7 mai 2005, le pape Benoît XVI écrit : Arrow "Chacun de nous peut Le tutoyer ; chacun peut L'appeler. Le Seigneur se trouve toujours à portée de voix. Nous pouvons nous éloigner de Lui intérieurement. Nous pouvons Lui tourner le dos. Mais Il nous attend toujours, et Il est toujours proche de nous.

Le pape Benoît : Arrow La Chaire de Pierre oblige ceux qui en sont les titulaires à dire - comme Pierre le fit déjà dans un moment de crise des disciples - alors qu'un grand nombre voulaient s'en aller :  "Seigneur, à qui irons-nous? (((Tu as les paroles de la vie éternelle.))) Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que (((tu es le Saint de Dieu".))) (Jean 6, 60-69)"

Michel partage : Je crois que c'est l'amour que nous avons pour Dieu qui l'emporte sur le vous comme sur le tu. Dans votre commentaire, je ne comprends pas quand vous écrivez : (mais le tu cru ici) je le trouve trop fort personnellement. Je ne comprends pas le sens du (tu cru), mettre un exemple pourrait me permettre de mieux comprendre votre expression.

 Quand je visitais les personnes malades en milieu hospitalier ou à domicile, mon approche commençait avec le vous. Mais, à plusieurs reprises, plusieurs personnes me demandèrent si cela me dérangeait de les tutoyer.

Au début ça me rendait mal à l'aise, mais avec les années, j'ai compris le pourquoi de leur demande, voici l'explication. Quand une personne se sent écoutée et aimée, respectée, c'est l'amour, la compassion, la tendresse et l'écoute qui ont de l'importance, et non le tu ou le vous. Si je me guide sur mon expérience d'accompagnement, quand un coeur blessé rencontre un coeur qui l'écoute avec l'amour compassionnel du Christ, c'est l'amour qui l'emporte sur les deux sujets des verbes, vous et tu.

Selon moi, une personne peut utiliser le vous comme le tu et manquer de délicatesse envers la ou les personnes qu'elle accompagne. Quand nous laissons Dieu être Dieu en nous, Dieu nous permet de Le voir présent là où d'autres Le croient absent. Comme Dieu est présent dans celui qui accompagne autant que dans celui qui est accompagné, c'est comme si Dieu rencontrait Dieu. Le plus bel exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui du couple, où c'est Dieu qui crée l'unité entre les deux, c'est Dieu qui les unit pour en faire une seule chair, un seul coeur, un seul esprit.

 Si je me guide sur ma longue expérience sur le terrain de la vie, il y a un lien indescriptible entre l'apparence du vouvoiement ou du tutoiement, comme celle du riche ou du pauvre. Le riche, dans son apparence extérieure, il nous est possible de découvrir qu'il est riche matériellement mais pauvre intérieurement. Comme il est possible de découvrir l'apparence du pauvre extérieurement, mais celui-ci peut avoir de nombreuses richesses invisibles cachées dans  son coeur, où l'apparence et la pauvreté de son enveloppe corporelle deviennent un obstacle pour découvrir ses richesses qui nous sont invisibles à l'oeil nu. 

Dans ces quelques paragraphes des homélies du Pape Benoît, celui-ci explique que le fait de tutoyer le Christ en passant par le chemin de la prière et de l'oraison, ce n'est pas un obstacle mais beaucoup plus un avantage, ce qui veut dire être naturel pour accueillir le Surnaturel de Celui qui s'est fait tout petit afin de nous tracer un chemin de vie de la crèche à la croix, de la croix à Sa Gloire du Ressuscité.

Je voudrais maintenant regarder avec vous l'Écriture, en commençant par l'Ancien Testament avec l'histoire d'Abel et Caïn. Alors Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop lourd à porter ! Voici qu’aujourd’hui (((tu m’as chassé de cette terre ))). » Caïn n'a pas dit : vous m'avez chassé de cette terre.

Genèse (4, 1-15.25)

Cher ami Enzo Catapano, j'ai tellement pris votre commentaire à coeur que j'ai fait une analyse pour retracer le sujet (Tu) dans La Parole de Dieu, en espérant que vous allez avoir autant de plaisir que moi à lire les versets Bibliques où on retrouve le tutoiement entre Dieu et l'homme comme entre l'homme et Dieu.
Enzo Catapano cher ami, c'est grâce à vous que je suis très heureux d'avoir parcouru l'Ancien comme le Nouveau Testament, pour une recherche concernant le tutoiement dans les deux Testaments. Je suis heureux de partager le résultat de ma recherche avec vous comme avec tous les internautes qui ont réagi sur le sujet du Saint-Suaire. Je vous en remercie infiniment. Que notre prière vous accompagne dans votre méditation de la Parole de Dieu.Michel et France un couple de Trois-Rivières.

Maintenant regardons ci-dessous dans l'Ancien 
comme dans le Nouveau testament, le tutoiement entre
 l'homme et Dieu


Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Lumiegravereanimation3gif


Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/ Lumiegravereanimation3gif
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Enzo Catapano/Sujet/ Le tutoiement entre l'homme et Dieu/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Sujet/Témoignage de mes deux rencontres avec Dieu/1/Ma rencontre avec Dieu/2/Ma rencontre avec Dieu présent dans le pauvre/
» Michel blogue avec Léon/sujet/ma première expérience avec Dieu/
» Michel blogue avec Vincent/sujet/oraison/Aimer Dieu comme Dieu nous aime/
» Michel blogue avec/Thierry Moreno et Cecile Bernardi/y compris les psychologuese/+/ les psychyatres/Sujet/La différence entre le naturel et le virtuel/
» Michel Blogue avec Georges Allaire/sujet/''Se tenir loin de Dieu''

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: