Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/ Empty
MessageSujet: Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/   Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/ Icon_minitimeDim 5 Mar - 16:04

Arrow Miguel Angel Estrella, le pianiste libre dans sa tête Arrow Miguel Angel Estrella, pianiste de renommée mondiale, ambassadeur de la Paix, donne un concert à Saint-Avold. L’Artiste argentin torturé et incarcéré dans les années 80 par la junte militaire a pardonné à ses bourreaux.

Au milieu des années 80, Daniel Balavoine lui dédiait Frappe avec ta tête. À la même époque, Michel Berger lui rendait hommage avec Diego, libre dans sa tête. Miguel Angel Estrella garde un vague souvenir de ces chansons: « Ça fait très longtemps. Vous savez, je suis un homme gâté par tous les honneurs à mon égard ». À 78 ans, le pianiste argentin, ancien élève à Paris de Nadia Boulanger et de Marguerite Long, ne porte plus guère d’attention à ces dédicaces et autres témoignages de respect. Pour lui, seul compte son combat, celui qu’il a mené toute sa vie, la construction de la paix, « en défendant les droits et la dignité des hommes et en mettant la musique au service de tous ». Il a d’ailleurs été nommé en 2003 ambassadeur d’Argentine à l’Unesco.

Capables du pire

La construction de la paix, le combat d’une vie. « Mon enfance a été marquée par la poésie, la musique. Mon père écrivait, c’était un ami de Pablo Neruda. Ma mère avait fondé une bibliothèque dans un bidonville du Sud argentin. Leur ambition, c’était de permettre aux plus pauvres et à ceux qui étaient exclus de la société de pouvoir accéder à la culture ». Des valeurs que Miguel, jeune homme, a entretenues et répandues sur son passage. Mais dans un pays où la junte militaire traque et persécute les intellectuels, le musicien a été rattrapé par le régime, enlevé, jeté en prison et torturé. Six jours durant, il subira les pires sévices: « L’un de mes bourreaux était une jeune femme qui m’avait littéralement brisé les mains pour m’empêcher de jouer du piano ». Le calvaire s’est poursuivi trois années. Il a survécu, grâce à un clavier muet sur lequel il jouait dans sa cellule. « Un jour, un de mes geôliers me dit "Tu n’es pas un guérillero, mais tu es pire. Avec ton talent, ton piano, ta sympathie, tu fais croire aux nègres qu’ils peuvent écouter du Mozart. C’est ton péché mortel "». Son histoire a ému l’opinion publique, dont les plus grands de l’époque, et à la suite de pressions internationales, il a enfin été libéré. Arrow Miguel Angel Estrella avoue avoir depuis longtemps pardonné à ses tortionnaires, « Ces humains sont capables du pire. Ils étaient nés dans des quartiers pauvres et le régime les payait grassement pour effectuer les basses besognes. Ce travail leur permettait de vivre ». À 78 ans, Arrow Miguel Angel Estrella milite encore et toujours pour un accès gratuit pour tous à l’éducation : « C’est ce qui permet de construire la paix ».







Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon de Miguel Angel Estrella, le pianiste/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation /111/ Sujet pardon/Il n'existe que deux sortes d'éditions sur le pardon ; la première c'est notre vision personnelle sur le pardon . . . /
» Page 9 sujet pardon/Pape François/ La justice de Dieu, c’est son pardon. Et nous sommes appelés à accueillir ce pardon et à pardonner à nos frères./
» Citation /117/ Sujet pardon/Notre accueil du pardon gratuit et miséricordieux reçu par les multiples Dons de Dieu, ce pardon nous engage à pardonner. . ./
» Citation /47 /Sujet pardon/Dans le pardon et l'Amour, c'est la même chose, ça prend toujours un troisième pour unir le pardon à l'Amour./
» Citation /49/ Sujet pardon/ Le pardon c'est plein de dons c'est plein de vie dedans, surtout quand l'Amour se marie avec le Pardon. . ./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: