Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5161
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/ Empty
MessageSujet: Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/   Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/ Icon_minitimeMer 20 Mar - 23:21

Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/ B502c3c78fa94acdb9463b30ae7f765d_590x272.62068965517
            
                 « Dieu connaît la vérité »

Une grande épreuve survint sans que Vincent y ait eu la moindre responsabilité. À son arrivée à Paris il s’était installé dans un modeste faubourg de la rive gauche de la Seine : le faubourg Saint-Germain, non pas parce que c’était le quartier de l’Université et des étudiants, mais tout simplement parce que c’était le quartier des Gascons. Vincent était trop pauvre pour avoir son propre logement. Il loua une chambre de moitié avec un compatriote, un modeste juge de village dans la localité bordelaise de Sore. La vie en commun avait ses servitudes. Vincent allait l’expérimenter bientôt à ses dépens. 

Un jour Vincent se sentit indisposé et dut garder la chambre. Son compagnon le juge sortit un moment en ville pour aller à ses affaires. Vincent se fit apporter d’une pharmacie voisine les médecines nécessaires. Le garçon de la boutique vint et chercha dans l’armoire un récipient. Il y trouva la bourse du juge avec 400 écus. C’était une tentation assez forte à laquelle le jeune homme ne put résister. Pendant qu’il cherchait le récipient, il s’empara de cette fortune. Puis il laissa le malade et partit pour ne plus revenir. Peu de temps après, c’est le juge qui revint et à peine arrivé il trouva que son argent manquait. Qui donc avait pu le voler ? Il n’y avait aucun doute, c’était le faux malade qui était resté dans sa chambre, ignorant ce qui s’était passé et qui affirmait n’avoir rien pris, ni vu personne le prendre. Le juge était un homme violent et emporté. À pleine voix il accusa Vincent du vol, il le chassa de sa chambre et le diffama auprès de ses amis et connaissances. Il fit lancer contre lui un monitoire par l’autorité ecclésiastique. Le pauvre Vincent qui commençait à peine à se relever des désastres antérieurs, se sentit de nouveau poursuivi par le malheur. Il avait commencé à avoir des relations à Paris avec des personnages influents. Il venait de faire connaissance avec Pierre de Bérulle, le futur cardinal, appelé à avoir dans sa vie une influence décisive. 

La colère du juge plein de dépit ne s’apaisa pas et, même en présence de Bérulle, il traita Vincent de voleur. La réaction de Vincent fut exemplaire. Nous touchons ici un des traits annonciateurs du temple de sa sainteté. Il n’eut même pas l’occasion de dévier les soupçons sur le malheureux garçon apothicaire. Il se borna à dire doucement : « Dieu sait la vérité ! ». Les hommes mirent six ans à la savoir. L’épisode eut un dénouement digne d’une nouvelle byzantine avec reconnaissance finale. Si on n’avait pas connu le fait par les paroles de Vincent lui-même, Coste aurait mis en doute toute l’histoire. En effet au bout de six ans, le coupable fut arrêté à Bordeaux pour un autre délit. Mû par le remords, il fit venir à son chevet le juge de Sore et lui confessa sa faute. Le juge ne fut pas moins excessif dans ses excuses que dans ses accusations. Il écrivit à Vincent pour lui demander pardon et en l’assurant que s’il ne lui envoyait pas son pardon par écrit, il irait à Paris le lui demander à genoux, en public, avec une corde au cou. Ce ne fut pas nécessaire, Vincent lui accorda généreusement son pardon.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon de Saint-Vincent-de-Paul/« Dieu connaît la vérité »/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: