| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ | |
| |
Auteur | Message |
---|
coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Ven 15 Mar - 21:40 | |
| Le symbolisme de l’amour conjugal exprime la réciprocité du don de soi entre l’époux et l’épouse. Ainsi, inspirée par le Cantique des Cantiques (2, 16), elle écrit : « Je pense que le " Cœur " de mon époux est à moi seule, comme le mien est à lui seul, et je lui parle alors dans la solitude de ce délicieux cœur à cœur en attendant de lecontempler un jour face à face !... ».Mais dans cette " Obéissance ", il nous manque toujours quelque chose, car l’obéissance parfaite est celle du Fils de Dieu, qui s’est anéanti, s’est fait homme par obéissance, jusqu’à sa mort sur la Croix. Je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. Les paroles de " l’Écriture Sainte " n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur.Dans la liturgie d’aujourd’hui, nous lisons le chapitre 15 de l’Évangile de Luc, qui contient les trois paraboles de la " Miséricorde " : celle de la brebis perdue, celle de la pièce d’argent perdue, et puis la plus longue de toutes les paraboles, propre à saint Luc, celle du père et des deux fils, le fils « prodigue » et le fils qui se croit « juste », qui se croit saintC'est ainsi que le " Bienheureux " comprit qu'en soignant les malades, il mettait en pratique la volonté de Dieu, en aidant les souffrants, en donnant de l`espérance aux pauvres, en témoignant de la foi non pas avec des paroles mais par l'exemple« Combien de fois nous voyons cette réalité chez des personnes mauvaises; des gens qui font du mal et qui semblent réussir dans la vie: ils sont heureux, ils ont tout ce qu’ils veulent, rien ne leur manque ». D’où la question: « " Pourquoi Seigneur " »Cela semble une ouverture comme une autre, mais rien n’est banal dans la Bible. Le texte ne dit pas: «Dieu prononça ces " Commandements " », mais « ces paroles». La tradition juive appellera toujours le Décalogue «les dix Paroles». Et le terme « décalogue » veut précisément dire cela. [2] Pourtant, ils sont sous forme de lois, ce sont objectivement des commandements. Pourquoi l’auteur sacré utilise-t-il donc, précisément ici , le terme «dix paroles», et ne dit pas «dix commandements» Il n’est pas sain d’aimer le silence et de fuir la rencontre avec l’autre, de souhaiter le repos et d’éviter l’activité, de chercher la prière et de mépriser le service. Tout peut être accepté et être intégré comme faisant partie de l’existence personnelle dans ce monde, et être incorporé au cheminement de sanctification. Nous sommes appelés à vivre la contemplation également au sein de l’action, et nous nous sanctifions dans l’exercice responsable et généreux de notre propre missionAvant toute chose, il faut reconnaître avec beaucoup de réalisme que leur volonté n’était pas de créer une culture nouvelle ni de conserver une culture du passé. Leur motivation était beaucoup plus simple. Leur objectif était de chercher Dieu, quaerere Deum. Au milieu de la confusion de ces temps où rien ne semblait résister, les moines désiraient la chose la plus importante : s’appliquer à trouver ce qui a de la valeur et demeure toujours, trouver la Vie elle-même. Ils étaient à la " Recherche " de Dieu
Dernière édition par coeurtendre le Ven 29 Mar - 16:05, édité 19 fois | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Sam 16 Mar - 11:37 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Dim 7 Avr - 14:37, édité 4 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Sam 16 Mar - 19:46 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Mar 26 Mar - 21:42, édité 16 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Sam 16 Mar - 22:35 | |
| Encyclique spéciale sur Révélation de la miséricorde ou le mot Miséricorde reviens (202 fois) dans l'ency clique/Une très belle page à faire parvenir à ceux qui s'intéresse au sujet de la Miséricorde « Dieu Riche en Miséricorde » (1) est Celui que Jésus-Christ nous a révélé comme Père: c'est Lui, son Fils, qui nous l'a manifesté et fait connaître en lui - même (2) Mémorable, à cet égard, est le moment où Philippe, l'un des douze Apôtres, s'adressant au Christ, lui dit: « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit »; et Jésus lui répondit: « Voilà si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas... Qui m'a vu a vu le Père » (3) Ces paroles furent prononcées durant le discours d'adieux, à la fin du repas pascal, que suivirent les événements des saints jours qui devaient confirmer une fois pour toutes que « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ » (4). « Je suis le moindre des " Apôtres " (...) parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. C’est par la grâcede Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile » (1 Co 15, 9-10). " L’apôtre Paul " résume ainsi la signification de sa conversion. Celle-ci, survenue après la fulgurante rencontre avec Jésus Ressuscité (1 Co 9, 1), sur la route de Jérusalem à Damas, n’est pas avant tout un changement moral, mais une expérience transformatrice de la grâce du Christ, et dans le même temps l’appel à une nouvelle mission, celle d’annoncer à tout le monde ce Jésus qu’il persécutait auparavant en persécutant ses disciples.Nous découvrons immédiatement que " Paul " est un profond connaisseur du mystère du Christ. Dès le début de sa Lettre, il ne suit pas les bas arguments utilisés par ses détracteurs. L’apôtre “vole haut” et nous indique également comment nous comporter quand des conflits se créent au sein de la communauté. En effet, ce n’est que vers la fin de la Lettre qu’il est explicité que le noyau de la diatribe suscitée est celui de la circoncision, donc de la principale tradition juive. Paul choisit la voie d’aller plus en profondeur, car l’enjeu est la vérité de l’Évangile et la liberté des chrétiens, qui en fait partie intégrante.Explication de la Parabole de l`Enfant " Prodigue " au Pape Damase Je sais, " ajoutez-vous, " que les commentateur expliquent différemment cette parabole : quelques-uns pensent que le fils aîné représente le peuple juif, et que le puîné est la figure des gentils. " Mais, je le demande,comment peut-on appliquer au peuple juif ce que dit le fils aîné: "Voilà déjà bien des années que je vous sers sans vous désobéir en rien, et jamais vous ne m'avez donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis;" et ce que lui répond son père: " Mon fils ", vous êtes toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à vous " Si, d'accord avec vous, nous voulons y voir le symbole du juste et du pécheur, comment peut-on concevoir que le juste s'afflige du salut de son prochain, et surtout de son frère Comment a commencé ce processus dans mon âme Comment s'est-il développé? Qui ai-je contaminé Et comment me suis-je justifié à la fin pour tomber ”. La vie de Jésus est toujours un exemple pour nous et les choses qui sont arrivées à Jésus sont des choses qui nous arriveront à nous aussi, les " Tentations ", les justifications, les personnes bonnes qui sont autour de nous, et que peut-être nous ne voyons pas, et les méchants: au moment de la tentation nous cherchons à nous approcher d'eux pour faire grandir la tentation .
Dernière édition par coeurtendre le Dim 31 Mar - 22:37, édité 46 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 17 Mar - 18:40 | |
| Le thème pour lequel j'ai été convié à réfléchir avec vous, par une catéchèse adaptée, et à vous aider à communier ainsi à la grâce de ce temps précieux du jubilé, est, comme vous le savez, " " l'Emmanuel: le Dieu-avec-nous". Nous organiserons cette réflexion en trois temps: Le thème pour lequel j'ai été convié à réfléchir avec vous, par une catéchèse adaptée, et à vous aider à communier ainsi à la grâce de ce temps précieux du jubilé, est, comme vous le savez, "l'Emmanuel: le Dieu - avec-nous" . Nous organiserons cette réflexion en trois temps:Remarque importante les trois paragraphes 1 - 2 - 3 ci-dessous ils font partis de la même page qui conduit sur le site du Vatican. clique sur Ctrl + F à gauche de ton clavier,ensuite écrit le mot esprit dans la barre de recherche en haut de ton écran pour le retracer dans les titres des sujets du Fis Prodigue.
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 28 Mar - 15:48, édité 8 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mer 20 Mar - 22:43 | |
| Au moment du découragement, au moment de la “retraite”, laissons Jésus remonter dans la barque, avec " l’Espérance " des premiers temps, cette espérance qui doit être ravivée, reconquise, re-éditée. Il vient nous chercher dans nos solitudes, dans nos crises, pour nous aider à recommencer. La spiritualité du recommencement. N’ayez en pas peur. Ainsi va la vie : tomber et recommencer, se lasser et recevoir à nouveau la joie. Recevoir cette main de Jésus. Aujourd’hui encore, il passe sur les rivages de notre existence pour réveiller l’espérance et dire à nous aussi, comme à Simon et aux autres : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » (Luc 5, 4) | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Jeu 21 Mar - 22:47 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Ven 22 Mar - 14:44 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Ven 22 Mar - 18:49 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Dim 24 Mar - 16:43, édité 3 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Sam 23 Mar - 16:58 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 24 Mar - 13:01 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Dim 24 Mar - 18:16, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 24 Mar - 16:06 | |
| Aujourd'hui, dimanche de la Divine " Miséricorde ", l'Évangile nous raconte deux apparitions de Jésus ressuscité aux disciples et en particulier à Thomas, « l'apôtre incrédule » (Jean 20, 24-29). Thomas, en réalité, n'est pas le seul à avoir du mal à croire, il représente un peu chacun d'entre nous. En effet, il n'est pas toujours facile de croire, surtout quand, comme dans son cas, on a subi une grande déception. Après une grande déception, il est difficile de croire. Il a suivi Jésus pendant des années, en prenant des risques et en endurant des épreuves, mais le Maître a été mis en croix comme un délinquant et personne ne l'a libéré, personne n'a rien fait! Il est mort et tout le monde a peur. Comment avoir confiance à nouveau Comme avoir confiance dans la nouvelle qui dit qu’il est vivant Le doute était en lui | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 24 Mar - 21:03 | |
| Aujourd’hui, l’Évangile nous fait revivre la rencontre des femmes avec Jésus Ressuscité, au matin de Pâques. Il nous rappelle ainsi que ce furent elles, les disciples, qui ont été les premières à le voir et à le rencontrer. Nous pouvons nous demander: pourquoi elles Pour une raison très simple: parce qu’elles ont été les premières à se rendre au tombeau. Comme tous les disciples, elles aussi souffraient de la façon dont l’histoire de Jésus semblait s’être terminée; mais, contrairement aux autres, elles ne sont pas restées chez elles, paralysées par la tristesse et la peur: de bon matin, au lever du soleil, elles sont allées honorer le corps de Jésus, munies d’onguents aromatiques. Le tombeau avait été scellé et elles se demandent qui aurait pu enlever cette si lourde pierre( Marc 16, 1-3)
Dernière édition par coeurtendre le Lun 25 Mar - 8:35, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Lun 25 Mar - 0:56 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Lun 25 Mar - 13:25, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Lun 25 Mar - 8:35 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Lun 25 Mar - 15:26 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 28 Mar - 14:47, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Lun 25 Mar - 21:47 | |
| Les demandes du " « Notre Père » " sont sept, facilement divisibles en deux sous-groupes. Les trois premières ont, au centre, le “Tu” de Dieu le Père; les quatre autres ont, au centre, le « nous » et nos nécessités humaines. Dans la première partie, Jésus nous fait entrer dans ses désirs, tous adressés au Père: « Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite»; dans la deuxième, c’est Lui qui entre en nous et qui se fait l’interprète de nos besoins: le pain quotidien, le pardon des péchés, l’aide face à la tentation et la libération du mal
Dernière édition par coeurtendre le Mar 26 Mar - 11:44, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mar 26 Mar - 11:38 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mar 26 Mar - 14:23 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mar 26 Mar - 17:16 | |
| À ce propos, le Pape a demandé de penser avec attention à « quelle a été le dernier mot » que Jésus «adresse à Judas, précisément au moment de la trahison ». Et la réponse est surprenante: «“ Judas, ami ”». Quand Judas était précisément sur le point de le livrer, il lui dit “ami”, il lui rappelle cela. Parce qu’il est fidèle ». Le Seigneur «ne dit pas: “Va-t’en parce que tu t’es éloigné de moi. Va-t’en”. Non! Jusqu’au bout, il est fidèle à ce don qu’il nous a donné à tous: le don de l’amitié».Par conséquent, Jésus est notre ami. Et Judas, comme il le dit ici, est allé vers son nouveau sort, son destin qu’il a choisi librement, il s’est éloigné de Jésus ». Et cet «éloignement de Jésus » s’appelle « apostasie. Un ami qui devient ennemi ou un ami qui de « vient indifférent ou un ami qui devient traître ». Tandis qu’au contraire, « le Seigneur ne renie pas, jusqu’au bout il est là: “Judas, ami”. Jusqu’au bout ». Et cela, tel est le conseil de François, « doit nous faire réfléchir » Jésus parlait encore quand parut une foule de gens. Le nommé " « Judas » ", l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour l’embrasser. Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme » Luc 22, 47-53 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, faut-il frapper avec l’épée » L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite. Jésus répondit : « Laissez donc faire ! » Et, touchant l’oreille del’homme, il le guérit. Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, chefs des prêtres, officiers de la garde du temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est maintenant votre heure, c’est la domination des ténèbres » Nous concluons aujourd’hui le cycle de catéchèses sur le « Notre Père ». Nous pouvons dire que la prière chrétienne naît de l’audace d’appeler Dieu du nom de «Père». C’est la racine de la prière chrétienne: dire «Père» à Dieu. Mais il faut du courage! Il ne s’agit pas tellement d’une formule, mais plutôt d’une intimité filiale dans laquelle nous sommes introduits par la grâce: Jésus est le révélateur du Père et fait de nous ses proches. «Jésus ne nous laisse pas une formule à répéter machinalement. Comme pour toute prière vocale, c’est par la Parole de Dieu que l’Esprit Saint apprend aux enfants de Dieu à prier leur Père» (Catéchisme de l’Église catholique, (numéro 2766). Jésus lui-même a utilisé différentes expressions pour prier le Père. Si nous lisons avec attention les Évangiles, nous découvrons que ces expressions de prière qui se dessinent sur les lèvres de Jésus rappellent le texte du « Notre Père »Le Père a toujours été présent dans la vie de Jésus et Jésus en parlait. Jésus priait le Père. Et très souvent, il parlait du Père qui prend soin de nous, comme il prend soin des oiseaux, des lys des champs… Le Père. Et quand les disciples lui demandèrent d'apprendre à prier, Jésus leur enseigna à prier le Père:« Notre Père » (Matthieu 6, 9). Il s'adresse toujours au Père. Mais dans ce passage, cela est très fort; c'est même comme s'il ouvrait les portes de la toute-puissance de la prière. “Parce que je suis avec le Père: demandez et je ferai tout. Mais parce que le Père le fera avec moi” (Jean 14, 11). Cette confiance dans le Père, une confiance dans le Père qui est capable de tout faire. Ce courage de prier, parce que pour prier, il faut du courage! Il faut le même courage, la même franchise que pour prêcher: la même. Pensons à notre Père Abraham, quand il "marchandait" – je crois qu'on peut le dire – avec Dieu pour sauver Sodome (Genèse 18, 20-33):"Et s'ils étaient moins nombreux Et encore moins Et encore moins ":
Dernière édition par coeurtendre le Mar 26 Mar - 22:04, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mar 26 Mar - 21:35 | |
|
Dernière édition par coeurtendre le Mer 27 Mar - 21:32, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mer 27 Mar - 16:31 | |
| La Parole de Dieu nous permet de toucher du doigt cette proximité, parce que – dit le Deutéronome – elle n’est pas loin de nous, mais elle est proche de notre cœur (30, 14). C’est l’antidote à la peur de rester seuls devant la vie. Le Seigneur, en effet, par sa Parole con-sola [en italien], c’est-à-dire est avec celui qui est seul. En nous parlant, il nous rappelle que nous sommes dans son cœur, précieux à ses yeux, gardés dans les paumes de ses mains. La Parole de Dieu donne cette paix, mais elle ne laisse pas en paix. C’est une Parole de consolation, mais aussi de conversion. « Convertissez-vous », dit en effet Jésus aussitôt après avoir proclamé la proximité de Dieu. Parce qu’avec sa « Proximité » est fini le temps où l’on prend ses distances avec Dieu et avec les autres, est fini le temps où chacun pense à soi et va de l’avant pour son propre compte. Cela n’est pas chrétien, parce que celui qui fait l’expérience de la proximité de Dieu ne peut pas mettre à distance le prochain, ne peut pas l’éloigner dans l’indifférence. En ce sens, celui qui fréquente la Parole de Dieu reçoit des retournements existentiels salutaires : il découvre que la vie n’est pas le temps pour se méfier des autres et se protéger soi-même,mais l’occasion pour aller à la rencontre des autres au nom du Dieu proche. Ainsi la Parole, semée dans le terrain de notre cœur, nous amène à semer l’espérance à travers la proximité. Tout comme Dieu fait avec nousJésus nous désire, il nous attend. Et nous, le désirons-nous vraiment Nous sentons-nous poussés intérieurement à le rencontrer Désirons-nous ardemment sa proximité, devenir un avec lui, don qu’il nous fait dans la sainte Eucharistie Ou bien sommes-nous indifférents, distraits, remplis d’autres choses D’après les paraboles de Jésus sur les banquets, nous savons qu’il connaît la réalité des places restées vides, la réponse négative, le désintérêt pour lui et pour sa proximité. Les places vides au banquet nuptial du Seigneur, avec ou sans excuses, sont pour nous, depuis longtemps désormais, non pas une parabole, mais une réalité présente, précisément dans ces pays auxquels il avait manifesté sa « Proximité particulière ». Jésus savait aussi que des invités seraient venus, oui, mais sans être revêtus de l’habit nuptial - sans la joie de sa proximité, suivant seulement une habitude, et avec une tout autre orientation de leur vie. Saint Grégoire le Grand, dans une de ses homélies, se demandait: quel genre de personnes sont celles qui viennent sans habit nuptial En quoi consiste cet habit et comment l’acquiert-on Sa réponse est: ceux qui ont été appelés et viennent ont en quelque sorte la foi. C’est la foi qui leur ouvre la porte. Mais il leur manque l’habit nuptial de l’amour. Celui qui ne vit pas la foi en tant qu’amour n’est pas préparé pour les noces et il est jeté dehors. La communion eucharistique requiert la foi, mais la foi requiert l’amour, autrement elle est morte aussi comme foi
Dernière édition par coeurtendre le Mer 27 Mar - 19:09, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Mer 27 Mar - 21:32 | |
| Mais la propre sécurité est-elle mauvaise Non, c'est une grâce. Etre sûr, mais être également sûr que le Seigneur est avec moi. Mais quand j'ai la sécurité et que je me place au centre, je m'éloigne du Seigneur, comme le roi Roboam, je deviens infidèle. Il est très difficile de conserver la « Fidélité ». Toute l'histoire d'Israël, et aussi toute l'histoire de l'Église, est pleine d'infidélités. Pleine. Pleine d'égoïsme, de sécurités personnelles qui font que le peuple de Dieu s'éloigne du Seigneur, perd cette fidélité, la grâce de la fidélité. Et parmi nous aussi, parmi les personnes, la fidélité n'est assurément pas une vertu facile à trouver. L'un n'est pas fidèle à l'autre, à l'autre… “Convertissez-vous ; revenez à la fidélité au Seigneur” (Actes des Apôtres 2, 38). Et dans l'Évangile, il y a l'icône de la fidélité: cette femme fidèle qui n'avait jamais oublié tout ce que le Seigneur avait fait pour elle. Elle était là, fidèle, face à l'impossible, face à la tragédie, une fidélité qui lui faisait également penser qu'elle était capable de porter le corps . . . (Jean 20, 15) Une femme faible, mais fidèle. Cette Marie de Magdala, apôtre des apôtres, est l'icône de la fidélité | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Jeu 28 Mar - 10:02 | |
| Au cours de ces journées, à Jérusalem, les gens éprouvaient de nombreux sentiments : la peur, l'étonnement, le doute. “, Comme il ne lâchait pas « Pierre et Jean l'invalide guéri », tous, hors d'eux-mêmes, accoururent…”(Ac 3, 11): l'atmosphère n'était pas tranquille parce qu'il se passait des choses que l'on ne comprenait pas. Le Seigneur est allé trouver ses disciples. Eux aussi savaient qu'il était déjà ressuscité, Pierre aussi le savait parce qu'il avait parlé avec lui ce matin-là. Les deux hommes qui étaient revenus d'Emmaüs le savaient, mais quand le Seigneur est apparu, ils ont pris peur. “Saisis de stupeur et d'effroi, ils s'imaginaient voir un esprit”(Luc 24, 37); ils avaient vécu la même expérience sur le lac, quand Jésus est venu en marchant sur les eaux. Mais à ce moment-là Pierre, prenant courage, a parié sur le Seigneur, il a dit: “Seigneur, si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux” (Matthieu 14, 28)Ce jour-là Pierre se taisait, il avait parlé avec le Seigneur, le matin même, et personne ne sait ce qu'ils s'étaient dit au cours de ce dialogue; c'est pour cette raison qu'il se taisait. Mais ils étaient plein de peur, bouleversés, ils croyaient voir un fantôme. Et lui leur dit: “Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes s'élèvent-ils en vos cœurs créative. Définition latin "meta spoudes" = le but du conjoint latin "ob-audire" = à cause de (par l'action d') entendre Luc 1, 39 : "En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée."
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 28 Mar - 21:27, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Jeu 28 Mar - 18:38 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Jeu 28 Mar - 21:27 | |
| dans l'Église:» « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! moi je te dis: tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » (16, 17-19). Luc fait ressortir que le Christ recommande à Pierre d'affermir ses frères, mais qu'il lui montre en même temps sa faiblesse humaine et son besoin de conversion (Luc 22, 31-32). C'est comme si, à partir de la faiblesse humaine de Pierre, il devenait pleinement manifeste que son ministère spécifique dans l'Église est entièrement l'effet de la grâce; c'est comme si le Maître s'employait spécialement à sa conversion pour le préparer à la tâche qu'il s'apprête à lui confier dans son Église et comme s'il était très exigeant avec lui. Le rôle même de Pierre, toujours lié à l'affirmation réaliste de sa faiblesse, se retrouve dans le quatrième Évangile: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ... Pais mes brebis » ( Jean 21, 15-19). Il est significatif encore que, selon la première Lettre de Paul aux Corinthiens, le Christ ressuscité apparaisse d'abord à Céphas puis aux Douze (verset,15, 5) | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Ven 29 Mar - 20:08 | |
| Voir aussi/sujet Avortement - Voir aussi les survivants(tes) de l'avortement/ Ancienne travailleuse des cliniques d'avortements
Dernière édition par coeurtendre le Dim 31 Mar - 22:48, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 31 Mar - 17:28 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 31 Mar - 20:34 | |
| | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ Dim 31 Mar - 22:55 | |
| le contempler, l’adorer, se reposer en lui, ou ne pas pouvoir le faire n’est pas la même chose. Essayer de construire le monde avec son Évangile n’est pas la même chose que de le faire seulement par sa propre raison. Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout ». [31] Le Pape François exhorte à l’inquiétude de la recherche, comme l’a vécue Augustin d’Hippone: une « inquiétude du cœur qui le porte à la rencontre personnelle avec le Christ, qui le conduit à comprendre que ce Dieu qu’il cherchait loin de lui, est le Dieu proche de tout être humain, le Dieu proche de notre cœur, plus proche de nous que nous-mêmes ». C’est une recherche qui se poursuit: « Augustin ne s’arrête pas, ne se repose pas, ne se renferme pas sur lui-même comme celui qui est déjà arrivé, mais il poursuit le chemin. L’inquiétude de la recherche de la vérité, de la recherche de Dieu, devient inquiétude de le connaître toujours plus et de sortir de soi pour le faire connaître aux autres. C’est précisément l’inquiétude de l’amour ». [32]
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 4 Avr - 14:08, édité 2 fois | |
| | | | Michel blogue Sujet/Dernier rassemblement des mots/Liturgiques pour l'Abécédaire/Cette page est en construction/ | |
|