doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Louise Lafleur : Bien humblement il m'arrive de cliquer 'J'aime' Mer 15 Avr - 20:50 | |
| Louise Lafleur : Bien humblement il m'arrive de cliquer 'J'aime' parce que je suis touchée par le propos ou la réflexion, mais je ne suis pas nécessairement rendue à commenter, il me faut du temps pour réfléchir. Mais, ces partages me sont très précieux et plusieurs m'aident à évoluer.
Bonjour chère Louise la chanceuse, Louise Lafleur ''Ha quel joli nom'', un nom qui fait danser les mots, un nom qui donne le goût de cliquer sur j'aime. Cliquer sur j'aime quand le contenu correspond au mot aimer, c'est bien et même plus que bien. Il n'y a pas si longtemps un internaute a créé une vidéo où il sacrait tout au long de la vidéo et en quelques minutes il a eu 288 j'aime. Si on demandait à chaque internaute pourquoi il a cliqué sur j'aime, je ne suis pas certain que nous aurions des raisons raisonnables.
Que nous soyons des jeunes entre 11 et 17 ans ou des personnes de 30 à 60 ans, cliquer sur j'aime excessivement ressemble au temps où les personnes écoutaient les même téléromans presqu'à tous les jours, et ceci à l'année longue. Scientifiquement, concernant notre façon de regarder la télévision il est reconnu que c'est la meilleure façon de rendre notre mémoire paresseuse en ne faisant aucun effort pour retenir et partager le contenu visuel. C'est la mémoire qui est l'espoir de nos réflexions et qui nous permet de réfléchir en profondeur.
Si tous les internautes se contentaient de cliquer sur j'aime de Facebook sans jamais écrire, Facebook perdrait la mémoire du présent et donnerait du copier-coller des années passées. Ceci n'est qu'une réflexion basée sur plusieurs faits vécus, sans oublier mes longues lectures de revues scientifiques sur les méfaits de la télévision. Un livre qui m'a beaucoup instruit sur ce sujet de la mémoire c'est "L'affreuse télévision", un livre remarquable. Je connais des personnes qui du matin au soir se donnent comme mission de faire parvenir des photos, des vidéos ou des Pps (diaporama) à leurs amis. Que va devenir la mémoire de ces personnes en quelques années?
Personnellement quand je faisais les visites de paroisse, très souvent j'arrivais à des moments où plusieurs personnes âgées écoutaient la télévision en ayant peu de contact entre elles. J'ai connu plusieurs personnes qui ont presque perdu l'usage de la parole parce qu'elles sont demeurées trop longtemps sans avoir eu de dialogue avec une autre personne, passant la plupart de leur temps devant la télévision. Très malheureusement plusieurs de ces personnes perdent le sens du verbe. Perdre le sens du verbe veut dire qu'elles ne savent plus construire des phrases pour établir un dialogue verbal. Elles répondent par un oui par un non, ou peut-être, ou je ne sais pas..., etc. Que ce soit le dialogue verbal ou par écrit, si nous voulons que notre mémoire reste active nous devons faire quelques efforts pour en prendre soin et éviter de la perdre. Un jour devant un groupe de personnes âgées je racontais au groupe qu'un jour j'avais dit devant un auditoire que j'avais connu une dame qui avait tellement peu de mémoire qu'elle n'avait pas assez de mémoire pour s'apercevoir qu'elle n'avait plus de mémoire, au point qu'une personne de sa famille avait été mandatée pour devenir sa mémoire afin de lui permettre de vivre encore dans son milieu de vie... C'est alors qu'une dame assise dans la première rangée leva la main et me dit : Voulez-vous répéter votre histoire sur la mémoire car je ne me souviens que d'un seul mot (mémoire)? Si un jour vous en avez l'occasion, parcourez le livre de Michel Lemieux, sociologue, (l'Affreuse télévision) Édition Guérin littérature 1990.
Citation à retenir : Sur le Web, sans trop s'en rendre compte de nombreux internautes sont en train de détruire leur propre mémoire en voulant sauver la carte mémoire de leur ordinateur. | |
|