Lise Alice Roy a écrit: Dimanche dernier, je regardais la messe télévisée et dans l'assistance, il n'y avait que des personnes âgées, pas un enfant ni un adolescent. Je pensais, que ce sont les célébrants qui ont vidé leur propre église depuis près de deux ou plus décennies. Et ce pape qui ne se dit qu'un évêque sera déclaré apostat par ses propres confrères. Alors que les rejetés se diront:" Enfin, un serviteur de Dieu qui nous comprend et nous aime."
Michel partage : Bonjour Lise Alice, Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu. Je crois qu'il faut user de prudence et de vigilance car celui qui entre ou qui sort d'une église a ses raisons personnelles d'y entrer comme d'en sortir, comme d'autres ont leurs raisons d'y rester plus longtemps, des raisons que Dieu seul connaît. Chacun vit son expérience avec ce qu'il a reçu ou n'a pas reçu de sa vie d'enfance jusqu'à sa vie de jeune adulte. Selon moi, qui ai vécu comme laïc pendant 25 ans et plus avec des religieux, je vous écris avec une expérience de terrain. J'ai vu et entendu autant du côté des prêtres que du côté des paroissiens(nes), des personnes de tout âge.
Je ne connais pas votre parcours sur le plan religieux, ou si vous voulez votre engagement comme croyante dans votre milieu de vie, mais dans votre approche par votre citation ci-dessus, j'ai fortement l'impression qu'il manque beaucoup d'éléments avant d'y mettre un jugement discernement. Comme j'ai eu l'occasion de faire de l'évangélisation dans plusieurs villes différentes, dans les écoles, les paroisses et les multiples mouvements religieux et sociaux, alors je crois qu'il serait incorrect de ne pas réagir délicatement et tendrement à votre réponse.
Comme je ne connais pas votre parcours spirituel, j'improvise ma réponse à partir de ce que moi j'ai vu et entendu sur le terrain des grandes souffrances de la vie. Je crois qu'il ne faut pas généraliser car même si certains prêtres ont un charisme d’une performance extraordinaire cela ne veut pas nécessairement dire que tout le monde va se convertir parce qu'il y a un leader charismatique dans sa paroisse ou dans son diocèse. Le fait de se retrouver devant un prêtre leader qui a le charisme d'annoncer La Bonne Nouvelle, cela n'exclut pas la bonne volonté des auditeurs(trices), leur bon vouloir de se convertir, mais moi je vous écris : Soyons prudents et vigilants comme de bons présidents car chacun son histoire, Dieu Seul Connaît les coeurs.
Je me souviens qu’à Montréal dans une paroisse il y avait un groupe de prière tous les mercredis, l'église accueillait mille personnes et plus à chaque rencontre. Les personnes ne venaient pas pour se convertir, elles venaient pour le leader charismatique car il avait de beaux charismes. Malheureusement il lui en manquait un, celui de former des disciples en les conduisant au désir de se convertir à Jésus Christ et non à lui. Un des plus grands dangers chez les leaders charismatiques ou tout autre mouvement religieux, c'est d'attirer les pécheurs vers eux au lieu de les conduire à Dieu.
Mais après son départ le groupe a chuté de mille à 500, de 500 à 100, de 100 à quelques personnes, et on a fini par fermer le groupe. Vous ne pouvez pas dire que le prêtre n'était pas bon mais il attirait les personnes vers lui et non à se convertir au Christ. Si nous allons à l'église pour nous convertir, si nous y allons pour y chercher la nourriture de la Parole de Dieu et la Présence du Christ, nous repartirons avec le Christ. Si nous repartons pour notre demeure avec le Christ dans le cœur, toute la semaine nous allons poursuivre le dialogue avec Lui jusqu'au dimanche suivant.
Lise Alice Roy écrit : Je pensais, que ce sont les célébrants qui ont vidé leur propre église depuis près de deux ou plus décennies.
Michel partage : Je ne veux pas vous faire peur mais le problème n'est pas juste chez le prêtre, chez le diacre, ou l'animateur de pastorale, mais dans chacun de nous, où Dieu nous attend à Son Heure à Lui. Si chacun de nous se demandait combien de temps il prie par jour ou dans la soirée avant d'aller au repos, on comprendrait un peu plus que la conversion du coeur ne commence pas juste à l'entrée de l'église ou devant la télévision, pour les personnes qui écoutent et regardent la messe à la télévision ou sur le Web. La vraie conversion elle commence dans ton coeur à chaque instant entre toi et Dieu, entre Dieu et toi. La conversion c'est être en chemin avec Dieu, marcher avec Lui sur le chemin de la prière pour que notre cheminement spirituel nous conduise au coeur d'une oraison en floraison.
Peut-être que si vous aviez comme moi partagé la vie communautaire avec des prêtres et des religieux pendant de longues années, votre version serait différente. Je peux vous écrire en toute sincérité que si plusieurs églises sont vides, il ne faut pas en rejeter la responsabilité juste sur ceux et celles qui ont des responsabilités pastorales dans chaque paroisse.Que ce soit moi comme vous, sans oublier tous les autres, quand nous voyons une église presque vide il faut avoir le courage de fermer les yeux en silence pour entrer dans la petite église de notre coeur et regarder si elle est vide de la Présence de Dieu.
Je me souviens d’un jour où je passais devant une église, et il y avait tellement d'autos qu'il n'y avait plus de place dans le stationnement. Je me suis dit : Il doit vraiment y avoir un prédicateur avec un charisme hors de l'ordinaire. Vous comprendrez que j'aie couru pour aller l'écouter. En ouvrant la porte de l'Église, c'était le grand silence mais à ma grande surprise il n'y avait que 10 à 15 personnes. Je suis entré pour participer à la célébration eucharistique.
Le prêtre fit le signe de la croix et juste au moment où les paroissiens(es) ont dit amen, on a entendu du sous-sol de l'église quelqu'un crier ''BINGO''. Le prêtre dit avec humour : ''amen le BINGO'', on n’aura pas besoin de faire la quête''. Le prêtre demanda gentiment à une personne d'aller fermer les portes du sous-sol parce que l'on entendait beaucoup plus les chiffres du ''BINGO'' que les paroles du prêtre.
Le prêtre me paraissait un homme de Dieu très accueillant, avec le don de la parole très facile. Quant à moi je me suis fait jouer un tour, mais je n'étais pas venu avant tout pour ceux et celles qui n'étaient pas là, j'étais venu pour moi, pour rencontrer Dieu, pour repartir avec Lui, pour le donner à tous les autres.Quand nous allons nous présenter devant Dieu Il ne nous demandera pas : Quand tu écoutais la messe à la télévision est-ce que l'église était vide ou pleine?
Il est possible que l'on se fasse jouer un petit tour et que Dieu nous demande : Ton coeur était-il à l'écoute de Ma Parole quand tu écoutais la messe à la télévision, ou est-ce que tu faisais la comptabilité des personnes qui étaient présentes? Votre approche me fait penser à un couple venu à l'église ; ils se sont assis devant moi et du début de la messe jusqu'après la communion ils ont parlé du poulet... Qu'est-ce qu'ils ont retenu de l'homélie? Je ne vous en veux pas mais je voulais partager simplement avec vous une expérience sur le terrain de la vie pour vous expliquer qu'il y a deux côtés à une médaille. Dieu Seul Connaît les cœurs, c'est Lui qui en Est l'Artiste Créateur et Il sait de quoi nous sommes faits.
Lise Alice Roy : Et ce pape qui ne se dit qu'un évêque sera déclaré apostat par ses propres confrères. Alors que les rejetés se diront:" Enfin, un serviteur de Dieu qui nous comprend et nous aime."
Michel partage : J'écris souvent aux internautes qui ont une approche presque semblable à la vôtre : ''Montre-moi ta page Facebook et je te dirai qui tu es!
Vous avez le droit d’avoir votre opinion personnelle mais sans vous en rendre compte votre coeur est à plusieurs lieues du langage de l'Esprit-Saint qui se manifeste dans le coeur de chaque croyant(e). Comme le Temps de l'Avent s'en vient, je prierai d'une façon très particulière pour vous, selon le désir de votre coeur. Ce fut un grand plaisir pour moi de partager avec vous dans un esprit d'amour et de compréhension.
Si le coeur vous en dit, je vous demande en toute simplicité, comment avez-vous rencontré Dieu dans votre vie?