coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13243 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec/Noure Lechemin qui a écrit sur Facebook : Donc la prière ne sert à rien./ Ven 1 Oct - 16:40 | |
| Noure Lechemin a écrit : Donc la prière ne sert à rien.
Mot dérivé étymologiquement du bas latin " praecaria ", qui a donné également " précaire ". La prière est un dialogue avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible avec Dieu. Cette foi a toujours été présente au coeur de la prière du Peuple de Dieu. Elle s’exprime largement dans les Psaumes/1-2. La prière chrétienne est telle une succession de variations musicales dont le thème serait l’appel de Dieu et la réponse de l’homme dans un échange d’amour.
Bonjour Noure Lechemin, Michel partage avec vous et tous les autres : Vous avez raison à 100%, Noure Lechemin, quand vous affirmez ci dessus : (Donc la prière ne sert à rien) >>>, mais moi j'ajouterai, à la suite de votre citation, que la prière ne sert à rien quand nous ne savons pas comment nous en servir, un peu comme ceux qui font l'achat d'un (Gps) et ne s'en servent que très rarement ; et le peu de fois où ils s'en servent, ils ne savent pas trop comment s'y prendre ; alors le peu de fois où ils s'en sont servi, ce fut une grande déception pour eux. Un fait vécu. Sujet : l'utilisation du Gps sur la route de la vie Un jour je voyageais avec un couple qui avait apporté avec eux un Gps ; l'homme demande à son épouse d'ouvrir le Gps pour y mettre l'adresse où ils devaient se rendre. Au tout début, l'homme écoute, il suit exactement la direction, tout semble aller très bien. Mais en cours de route, l'homme dit à son épouse : D'après moi ce n'est pas la bonne route, ferme le Gps, je vais me débrouiller, je connais la route. Son épouse ferme le Gps avec une certaine inquiétude, visible sur son visage, mais elle ne dit rien et lui fait confiance. Son mari roule, roule, roule, et roule encore et encore ; on voit sur son visage et dans sa manière de conduire l'auto, qu'il est perdu plus que jamais. Son épouse lui propose de ré-ouvrir son Gps ; il dit oui, mais un oui qui laisse une empreinte d'orgueil et d'agressivité. On a fini par s'y retrouver avec le Gps, mais il a fallu respecter le mari conducteur qui n'avait pas l'habitude d'utiliser un Gps. C'est ainsi que la (prière) est le Gps que Dieu nous propose
(pour marcher ou pour rouler sur le chemin de l'Évangile) après
Lui avoir dit un seul et unique "oui, je le veux"
C'est ainsi que la prière est le Gps de ceux et celles qui ont dit (un vrai oui à vie) pour suivre Le Christ en acceptant de marcher derrière Lui, pour apprendre à devenir un autre Lui avec Lui mais jamais sans Lui. Avant d'écrire votre citation (Donc la prière ne sert à rien), pourquoi ne pas nous demander ce que représente la prière pour nous dans notre vie personnelle? Ne soyez pas surprise car généralement la prière nous conduit au don de l'émerveillement : Vous vous émerveillez là où d'autres pourraient s'endormir, si toutefois vos oreilles sont attentives aux indications de votre Gps que représente votre prière de chaque jour. Tout pour vous écrire que quand vous priez Dieu avec votre coeur d'enfant, Il vous transmet Sa Joie de vivre en Sa Présence. Votre regard sur votre vie comme sur la vie des personnes qui vous entourent, devient différent parce qu'il y a un vrai dialogue entre vous et Dieu, entre Dieu et vous.
(Un fait vécu, pour vous aider à faire quelques
pas de plus dans la bonne direction) Un jour, après que j'ai eu donné une conférence dans un groupe de prière, le couple responsable m'invite chez eux pour me partager leur expérience personnelle comme couple responsable d'un groupe de prière depuis plusieurs années. Vers la fin de notre rencontre, ils m'ont demandé si je voulais prier avec eux ; j'ai répondu oui, en leur demandant s'ils avaient leur Bible à portée de main. La femme répond : Je vais aller... Cinq minutes plus tard, elle demande en criant à son mari : Où as-tu mis la Bible hier?
Le mari lui répond : C'est toi qui l'as prise la dernière, hier. Plus de dix minutes après, elle appelle de nouveau son mari en lui disant : Je ne la trouve pas ; c'est toi qui t'en es servi le dernier, hier, je m'en souviens. Le mari descend, et cinq minutes plus tard les deux reviennent avec un certain malaise et me donnent une Bible qui selon moi n'était pas celle d'hier. Juste en la prenant, je me mets à éternuer ; je leur dis : Excusez-moi, je suis allergique à la poussière. Pour une Bible qui avait servi hier, je trouvais qu'elle avait un gros manteau de poussière un peu trop épais. Je leur ai demandé s'ils en avaient une autre, et la réponse a été un non, avec un deuxième malaise qui en disait long dans leur regard.
Ce fait vécu explique très bien que l'on peut être animateur d'un ou de plusieurs groupes de prière, on peut avoir une très grosse bibliothèque spirituelle dans sa maison, avec plusieurs bibles, comme il est possible aussi, d'avoir accès à plusieurs sites internet qui nous présentent la liturgie de chaque jour, et ne pas savoir en quoi consiste le vrai sens profond de la prière, qui, normalement, doit nous conduire au coeur de l'oraison, surtout si nous sommes des passionnés(es) de Dieu pour suivre le Christ sur le Chemin de l'Évangile.
En ce qui concerne notre vie de prière dans notre vie à deux comme couple, nous prions à trois avec Dieu, et nous sommes tellement heureux que la prière élargit notre coeur jusqu'à ce qu'il contienne le Don de Dieu, comme le dit si bien sainte Mère Teresa de Calcutta. Que nous soyons un homme ou une femme de prière, nous savons très bien que nous ne pouvons rien dire de Dieu à Dieu sans Dieu.
J'aime beaucoup la citation de saint Padre Pio qui dit : Dans les livres on cherche Dieu, et dans la prière on Le trouve. Pour moi c'est très simple, si nous n'avons pas cette passion de suivre le Christ en marchant sur le chemin de l'Évangile, il n'y aura pas de conversion, pas de prière, pas d'oraison, pas de don. Mais entre moi et vous, Noure Lechemin, on se sert parfois très rarement de la prière, comme ce couple se servait si peu de leur Bible alors qu'ils proposaient aux membres de leur groupe de prière de lire et méditer La Parole de Dieu à chaque jour de leur vie quotidienne. Aujourd'hui encore, combien d'internautes utilisent trop rarement les richesses spirituelles du Web comme une source virtuelle accessible, afin de méditer la Parole de Dieu? Alors je vous donne raison quand vous écrivez (Donc la prière ne sert à rien), surtout pour les amateurs(trices) qui cliquent excessivement sur j'aime, je partage, sans jamais avoir le désir passionné de s'enrichir et de partager cette richesse spirituelle qui n'existe pas dans leur coeur, où il y a un vide en profondeur de l'absence de Dieu. Entre moi et vous, il faut faire la différence entre parler de la prière sans prier, et avoir cette passion de prier avec le plaisir de se laisser séduire par Dieu, en lui donnant la liberté de se servir de nous comme des témoins privilégiés de la nouvelle évangélisation.
Combien sont nombreux les responsables de nos gouvernements de plusieurs pays qui, lors d'une catastrophe, offrent leurs condoléances pour les victimes en disant qu'ils vont prier pour chaque personne qui a perdu la vie! Ces mêmes personnes sont d'accord pour l'avortement, y compris l'aide à mourir. Alors comment les responsables de nos gouvernements peuvent-ils dire publiquement qu'ils vont prier pour des vies perdues tout en refusant de protéger des vies fragiles, y compris des ( enfants à naître )? C'est bien de dire que l'on va prier pour les victimes, mais le dire et ne pas le faire, ça donne votre citation ci-dessous... (Donc la prière ne sert à rien...) On comprendra que ça ne donne pas grand-chose de vouloir tout savoir et de ne pas nous servir de notre connaissance avec le désir de la mettre au service de la volonté de Dieu et de protéger toute vie humaine. Surtout que toutes ces richesses spirituelles nous sont offertes gratuitement pour nous apprendre à prier, pour que notre coeur devienne la poustinia du Christ. Le but de la prière, c'est de faire de chacun de nous un(e) imitateur(trice) du Christ Sauveur et Rédempteur du Monde. Eh bien moi qui participe en répondant à partir de ma propre expérience sur le sujet de la prière, (je nous demande à moi comme à vous, sans oublier tous les autres), dans cet article présenté par catholique.org : Avons-nous rencontré Jésus-Christ dans notre vie? Si oui, pourquoi ne pas faire un minimum d'effort en écrivant comment nous l'avons rencontré? Ne soyez pas surpris, parce que dire ou écrire comment j'ai vécu ma première rencontre avec Dieu dans ma vie, c'est une forme de prière sous forme de témoignage qui explique comment Dieu a séduit mon coeur d'enfant de Dieu. La prière, ça commence quand Dieu entre dans ma vie pour me transfigurer de l'intérieur, petit à petit. C'est à partir de ce moment privilégié que le vrai dialogue (que l'on appelle la (prière) commence entre nous et Dieu, entre Dieu et nous. Sans dialogue vrai avec Dieu, impossible de connaître la vraie puissance de la prière.
Alors Noure, entre moi et vous et tous les autres, on peut comprendre que la prière, comme vous l'écrivez dans votre réponse, ne serve à rien parce que nous ne sommes pas des passionnés(es) pour le Christ et l'Évangile, parce que notre coeur est pauvre de Dieu ou s'est appauvri de Dieu en cours de route. Alors Il est tout à fait normal que notre coeur soit devenu vide de cet amour compassion de Dieu qui devrait plonger notre coeur de disciple au coeur d'une oraison, où le silence nous apprivoise à détecter le langage mystérieux et merveilleux de Dieu. Un silence qui nous permet de vivre pleinement cette expérience d'une prière en profondeur, qui rend notre regard tout lumineux de Dieu à l'exemple de Moïse quand il descendit du Mont Sinaï. J'aime beaucoup la citation de Sainte Mère Teresa de Calcutta même si je la redis une deuxième fois : La prière élargit le coeur jusqu'à ce qu'il contienne le Don de Dieu.
Comme celle de Padre Pio qui dit : Dans les livres on cherche Dieu, dans la prière on Le trouve. Il m'est impossible d'oublier cette courte citation du pape François entendue dans une vidéo, où il disait : La prière ne connaît pas de frontière... Je vous souhaite de tout coeur, Noure, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont répondu sur cette page Facebook, de découvrir La Parole de Dieu, mais surtout la joie de la prière qui nous permet de comprendre en profondeur La Parole de Dieu.
Conclusion pour cette réflexion sur la prière Chers(ères)amis(es) internautes de tous les pays du monde, dans cette réflexion spirituelle sur la prière, (que Dieu soit pour chacun) de nous une Bénédiction, quelles que soient nos pauvretés et nos limites et notre condition de pécheur. Ne nous lassons pas de prier sans cesse les uns pour les autres, car Dieu, c'est Lui qui nous aime toujours le premier, Il nous aime d'un Amour de compassion, alors laissons-nous aimer, laissons-nous pardonner, laissons-nous habiter par notre Créateur, Notre Sauveur et Notre Dieu. Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu
Voir aussi ci-dessous: | |
|