Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Michel blogue avec/Jean-Marc Robinet/Sujet Col romain/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5161
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec/Jean-Marc Robinet/Sujet Col romain/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec/Jean-Marc Robinet/Sujet Col romain/   Michel blogue avec/Jean-Marc Robinet/Sujet Col romain/ Icon_minitimeSam 20 Avr - 1:21


Jean-Marc Robinet a écrit: Selon la Bible, tous les chrétiens sont prêtres (et rois et prophètes). Seuls certains sont prêtres ordonnés.

Michel Bernatchez réagit: Bonjour Jean-Marc Robinet voici deux citation pour faire la différence entre le sacerdoce royal des laïcs et le sacerdoce des prêtres selon le Nouveau Testament » qui déclare que « par la vertu du sacrement de l'Ordre à l'image du Christ prêtre suprême et éternel (He 5, 1-10 ; 7, 24 ; 9, 11-28), ils sont consacrés pour prêcher l'Évangile et pour être les pasteurs des fidèles et célébrer le culte divin. 

Arrow ||| Saint Jean-Paul II disait, à propos du sacerdoce 
ministériel et du sacerdoce royal des laïcs ||| Arrow 

Rappelons-nous le texte conciliaire bien connu : « Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, bien qu'il y ait entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre : l'un et l’autre en effet, chacun selon son mode propre, participent de l'unique sacerdoce du Christ. Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d'un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles, eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l'offrande de l'Eucharistie et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâces, le témoignage d'une vie sainte et par leur renoncement et leur charité effective.

Arrow ||| Le pape François a écrit  sur le sacerdoce 
ministériel et le sacerdoce royal des laïcs ||| Arrow 

Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu’incorporés au Christ par le Baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, participant à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’elle l’accomplisse dans le monde.

" Entre tous les fidèles du Christ, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe, quant à la dignité et à l’activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l’édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propre de chacun ".

Les différences mêmes que le Seigneur a voulu mettre entre les membres de son Corps servent son unité et sa mission. Car " il y a dans l’Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié aux apôtres et à leurs successeurs la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir. 

Mais les laïcs rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ assument, dans l’Église et dans le monde, leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu tout entier ". Enfin il y a " des fidèles qui appartiennent à l’une et l’autre catégorie [hiérarchie et laïcs] et qui, par la profession des conseils évangéliques (...), sont consacrés à Dieu et concourent à la mission salvatrice de l’Église à leur manière propre ".

Voir aussi ci-dessous

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec/Jean-Marc Robinet/Sujet Col romain/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: