Si l'habit ne fait pas le moine, le col romain fait-il le prêtre ?
On pourrait écrire aussi : Est-ce qu'une belle enveloppe nous permet de découvrir ce qu'elle cache à l'intérieur avant de l'ouvrir? Selon moi elle peut nous réserver une bonne ou une mauvaise surprise, personne ne sait laquelle, par exception celui qui nous l'a fait parvenir.
C'est bien drôle mais en voulant écrire une nouvelle réponse sur la question du col romain, je me suis rappelé un tour que j'ai joué à une de mes amies, le jour de Noël. Nous vivions en groupe et chacun(e) devait piger le nom d'une personne pour lui faire le cadeau qu'elle avait inscrit dans une petite enveloppe. Une jeune dame avait écrit : Je voudrais avoir comme cadeau de l'eau de toilette ou des crayons de couleur pour Noël.
Après avoir pigé le nom de la jeune dame, j'ai fait exprès de mal comprendre le sens de sa demande quand elle a écrit qu'elle voulait avoir de l'eau de toilette qui voulait dire parfum pour femme. J'ai trouvé un flacon de médicament de 5 ml vide, et j'ai fait couler de l'eau du robinet ; ensuite j'ai collé un papier sur le flacon et j'ai écrit (eau de la toilette du troisième étage en tournant à gauche...)
Ensuite j'ai trouvé une belle petite boîte très attrayante pour les yeux, avec plein de petite fleurs, aux couleurs de Noël, ensuite j'ai emballé le cadeau, pour ne pas écrire que j'étais emballé à envelopper (le cad - eau) pour jouer mon tour ; mais ensuite, en retour, après mon tour, je lui donnerai son vrai cadeau, qui la fera renaître de vrai pour Noël. Quand je lui ai donné son cadeau devant tout le monde, juste à voir la beauté de la petite boîte, elle était toute joie et tout sourire ; elle fit la remarque que l’emballage était super beau et que j'avais du goût. Ensuite, quand elle a ouvert la boîte, son visage est devenu tout figé après avoir lu sur le papier collé sur le flacon (eau de la toilette du troisième étage en tournant à gauche...).
Elle me dit en pleurant : (Ben voyons donc, té malade Michel, touez), je ne voulais pas avoir de l'eau puisée dans une toilette, voyons, su pas folle, c'est du parfum que je voulais avoir, (té malade... tu connais pas grand chose...). Ensuite je lui ai donné son deuxième cadeau, un étui de 24 crayons de couleur, alors elle a attrapé le fou-rire tellement elle était contente ; elle a compris que c'était une blague juste pour rire. Dommage que ce n'était pas une vidéo, car elle a vraiment mordu, ça ressemblait à un gag juste pour rire.
Tout pour écrire que cette histoire peut paraître excessive comme comparaison, mais elle peut aussi faire réfléchir sur le fait qu'il est très important de ne pas se guider juste sur l'emballage sans en connaître le vrai contenu. J'ai déjà connu une maman qui avait fait l'achat d'un cadeau que désirait sa fille, mais le jour de son anniversaire elle n'avait pas ce qu'il fallait pour l'emballer. Elle a trouvé une boîte plus ou moins belle, avec un papier brun.
Quand sa fille arriva et que sa mère lui donna son cadeau en lui disant : Tu va être contente, tu vas voir ; allez, ouvre. Sa fille lui dit : C'est quoi ça, franchement? La mère lui dit : Ne regarde pas l'emballage mais ouvre et regarde le contenu. Elle ouvrit la boîte, toujours avec un visage triste, mais en voyant le contenu dans la vieille boîte, elle fut toute joie car sa maman avec des amis, lui avait acheté une montre qu'elle désirait depuis très longtemps ; en effet sa maman lui avait dit qu'elle n'avait pas les moyens d'en faire l'achat pour cette année. Mais sans le dire à sa fille, il se sont mis en groupe pour faire chacun un petit don et faire l'achat de la montre. Alors avec ces deux exemples, je voudrais expliquer que quand on voit une personne dont à première vue l'enveloppe corporelle ne nous plaît pas, ou bien nous plaît, on ne connaît pas le contenu de cette enveloppe, nous devons donc être prudent et vigilant dans notre jugement-discernement.
Tout pour écrire, que nous soyons évêque, prêtre, diacre, moine ou religieux(se), nous avons tous(tes) une enveloppe humaine qui contient (une petite enveloppe coeur) pour accueillir (tous les Dons) que Dieu désire nous donner. En nous faisant Don de Son Amour Inconditionnel, Dieu nous offre d'embellir librement le contenu de notre coeur humain en y déposant les Dons de Son Amour Divin. À partir du jour de notre naissance, notre coeur bat jusqu'au dernier souffle de notre vie, alors qu'allons-nous faire de l'Amour que Dieu nous a donné pour embellir le dedans de notre coeur humain, jusqu'à notre retour devant Notre Créateur, Notre Sauveur et Notre Dieu? La question suivante devrait nous intéresser : Notre coeur sera-t-il figé ou tout lumineux de Dieu?
Ne l'oublions pas, la prière élargit le coeur jusqu'à ce qu'il contienne le Don de Dieu. Le grand danger de ceux qui étudient ou enseignent la théologie, c'est de chercher Dieu dans les livres et de ne pas trouver les mots pour rendre témoignage de leur première rencontre avec Jésus-Christ. Saint Padre Pio disait que dans les livres on cherche Dieu, et dans la prière, on Le trouve.