coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Michel blogue l'histoire des deux journalistes pour en faire une comparaison avec les médecins qui ont fait de leur profession une simple job/ Jeu 8 Sep - 18:24 | |
| Les médecins de terrain, ceux d'autrefois comme ceux d'aujourd'hui, qui exercent leur profession seulement entre les quatre murs de leur bureau, ils me font penser à l'histoire de deux journalistes qui devaient faire des études sur la pauvreté pour ensuite faire un rapport bien détaillé de leurs recherches dans le monde médiatique. Un des deux journalistes choisit de louer un appartement devant une des plus grandes et luxueuses bibliothèques, afin de faire ses recherches pendant plusieurs mois, en lisant plusieurs livres traitant de la pauvreté dans de nombreux pays du monde. Le deuxième, lui, un homme très réfléchi, décida de se rendre dans plusieurs pays pauvres pour vivre parmi les pauvres et mieux connaître leur situation en vivant avec eux et ''comme eux''. D'après vous, docteur Barette, lequel des deux journalistes en est sorti avec de bonnes propositions réalistes pour passer du rêve à la réalité? Je vous laisse le choix de la réponse, mais moi je choisis le journaliste de terrain et non le journaliste de bibliothèque. Actuellement j'ai un médecin qui a un peu votre profil, sûrement qu'il aimerait avoir 500 patients de plus, ça serait bon pour augmenter son salaire ; mais les patients dans tout ça, y avez-vous déjà pensé? Moi j'y pense à tous les jours car je suis un patient qui réfléchit sur le terrain des erreurs que font les médecins qui ont trop de patients. Cher docteur Barette, moi comme patient très patient, je refuse au nom de tous(tes) les autres patients(es) silencieux(ses), vos idées de garagiste en lien avec celles de François Legault, qui devrait lui aussi partir une compagnie pour faire du ménage à domicile, si possible sans être en contact avec des personnes malades ayant besoin d'un médecin passionné par sa profession. Quant à moi, je croirai en une politique de santé qui remette notre système de santé en équilibre, le jour où un parti politique donnera le droit de parole aux patients(es), qui sont les mieux placés pour exprimer les multiples erreurs qui leur sont imposées par les excès de la bureaucratie de nos institutions, et que celle-ci étouffe. Je termine avec quelques questions flash pour vous permettre de sortir de vos propositions de rêvasserie et prendre une marche sur le terrain de la souffrance humaine. Pour savoir si un restaurant sert de bons mets, doit-on prendre rendez-vous avec le propriétaire ou rencontrer les clients qui ont déjà mangé à son restaurant? Pouvons-nous nous guider sur l'énorme quantité d'autos dans la cour d'un garagiste pour prendre position sur la qualité de ses services? Pour savoir si un médecin est un bon médecin, que fait-on? On demande des références au collège des médecins sur la qualité de ses diplômes, ou on s'informe auprès du directeur de l'hôpital et pourquoi pas auprès des patients ; que fait-on? Moi, ma réponse comme patient, je n'irai pas du tout la chercher au collège des médecins, encore moins en m'adressant au directeur du centre hospitalier ; comme je suis un patient de terrain, j'interrogerai les patients(es) de la même façon qu'il est possible d'interroger les clients(es) d'un restaurant pour savoir si la nourriture est bonne. | |
|