Si nous savions qui se cache dans le coeur de nos ennemis(es)! Certains le savent mais d'autres ne le savent pas, mais en général beaucoup ne veulent pas le savoir en profondeur. Trop le savoir en profondeur, cela dérange beaucoup, alors la plupart ne préfèrent pas trop le savoir. Il est plus que rare d'entendre quelqu'un nous dire qu'il a fait du bien à ses ennemis(es), à un tel point que l'ennemi(e) est redevenu(e) un(e) ami(e). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a déjà fait du bien, ou essayé au moins une seule fois dans sa vie, de faire du bien à quelqu'un qui le haïssait?
Moi je réponds plusieurs oui à ma question, car vivre cette expérience une seule fois nous donne le goût de la reproduire plusieurs fois, parce que cette expérience fait grandir notre foi en Jésus-Christ. J'aime beaucoup l'approche du langage imagé de Jésus quand il répond à Pierre, à sa question sur le pardon. J'en reparlerai dans la suite de ma réflexion. Juste à y penser, ça me donne le goût d'écrire que si nous savions le don de Dieu, si nous savions qui se cache dans le coeur de nos ennemis(es), notre vie de chrétien(ne) pourrait atteindre les petites extases de la Joie de plusieurs retrouvailles avec Dieu, qui Se cache au coeur de nos ennemis(es). Je pourrais écrire que selon moi, on voit clair d'après la qualité et la profondeur de notre vie intérieure, qui nous permet de voir Dieu partout où d'autres Le croient absent, y compris dans nos ennemis(es).
Pour plusieurs personnes qui ne me connaissent pas, celles qui ont de la difficulté à pardonner à leurs ennemis(es), mon approche pourrait paraître excessive, car dire ou écrire qu'il est vraiment possible de pardonner à nos ennemis(es), cela demande de passer par du concret à partir d'un ou de plusieurs faits vécus. Pour vous permettre de découvrir les merveilleuses richesses que le Pardon Divin ensemence dans le coeur de chaque humain, je vais mettre ci-dessous un de mes faits vécus sur le terrain des grandes souffrances de la vie, qui a pour titre Michel blogue avec beaucoup d'humour/Un pardon qui m'a conduit à la Porte du Ciel/. Voici quelques remarques importantes sur le pardon :
/1/Comme nous sommes en temps de carême, j'aimerais faire quelques pas de plus sur le sujet du pardon en écrivant ceci : Pour moi, le pardon est une école de vie qui nous permet de transmettre l'amour de la vie. Si on prend le temps de bien y réfléchir, le mot pardonné est un mot riche des Dons de Dieu.
Dans le mot pardonné, vous avez une famille de quatre mots importants qui nous rappellent que le mot pardonné multiplie ses dons en lui-même ; non pour lui-même, mais pour aller de coeur en coeur afin de se faire Libérateur. Voici la famille d'anagrammes du mot pardonné qui est : Pardonné, pardon donné, don.
Remarque /2/: Personnellement, avant de découvrir les multiples richesses du Pardon de Dieu que je ne connaissais pas, chaque fois que j'entendais le mot pardon, j'aimais tellement ce mot quand j'étais enfant, que j'avais toujours hâte de l'entendre et de le réentendre, et pourtant je n'en connaissais pas du tout la définition!
Remarque /3/: Le jour où j'ai commencé à découvrir la vraie définition du mot pardon en lisant l'histoire de Joseph dans l'Ancien Testament et le Pardon de Jésus crucifié sur la croix, ce jour fut le début de mon cheminement spirituel, qui a fait de moi un grand passionné du pardon en restant petit avec les petits, simple avec les simples. Le pardon de Jésus-Christ est devenu pour moi l'une des meilleures écoles de vie.
Remarque /4/: À partir de cette merveilleuse découverte du pardon, je voulais en connaître toujours davantage, en lien avec la belle famille d'anagrammes du mot "pardonné". Quand un café chrétien a fermé ses portes, on m'a proposé de me donner une vingtaine de Bibles pour les remettre à des personnes qui en avaient besoin. J'ai profité de ce don pour conserver une Bible, uniquement pour y faire une recherche sur le pardon afin de nourrir cette passion du pardon qui habitait mon coeur de chercheur de Dieu.
Remarque /5/: Après avoir retracé tous les versets Bibliques en les soulignant minutieusement dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, j'ai voulu franchir une seconde étape qui me permettrait de mieux comprendre comment il est possible de faire la transmission du pardon en le multipliant 70 fois 7 fois de coeur en coeur. J'ai vite compris que pour que la transmission du pardon se fasse de coeur en coeur, il fallait commencer par recevoir le premier Pardon de Dieu dans mon coeur de pauvre en passant par le chemin du sacrement de la réconciliation. Réconciliation rime avec pardon, comme pardon rime avec transmission. Tout pour écrire qu'après avoir reçu la gratuité du Pardon de Dieu, Dieu nous donne la mission d'en faire la transmission de coeur en coeur.
Remarque /6/: Regardons la question de Pierre à Jésus. Personnellement elle m'a beaucoup impressionné, car la réponse de Jésus donne l'impression que Jésus donne un cours de mathématiques à Pierre, pour lui apprendre à multiplier les pardons soixante-dix fois sept fois, où le pardon n'a pas de fin autant pour celui ou celle qui le reçoit que pour celui ou celle qui le donne. «Alors Pierre s'approche de Jésus pour lui demander: “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu'à sept fois?” Jésus lui répondit: “Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 21-22).
En méditant silencieusement, dans un esprit de prière et d'oraison contemplative, sur la question de Pierre à Jésus et sur la réponse de Jésus à Pierre, on a l'impression qu'il faut que chacun de nous vive l'expérience - comme l'a vécue Pierre - d'avoir besoin d'être pardonné plusieurs fois en peu de temps, pour comprendre le sens profond de la réponse de Jésus à Pierre, quand Il lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 21-22).
Comme nous sommes à plein feu dans le carême 2024, si parmi vous, certaines personnes vont avoir le courage de me lire du début jusqu'à la fin, je leur propose en toute liberté de lire les 13 témoignages de plusieurs personnes qui ont eu le grand privilège de recevoir le don de pardonner l'impardonnable.